Mon fils 13 ans dans 1 mois, entre en 4ème. Comme je suis en congés jusqu'à la fin de cette semaine, nous allons en profiter pour aller faire les magasins... Les fournitures scolaires, c'est déjà fait. Reste l'habillement... Et ça va chiffrer vu qu'il a pris des cm conséquents en l'espace de peu de temps ! Grosse et vive discussion hier soir avec lui, alors que je faisais le tour de ce qui était "récupérable et mettable" malgré tout. Monsieur ne veut plus entendre parler de vêtements s'ils ne sont pas de marques ! Entendez bien. Je ne suis pas "à la rue", mais mon compagnon et moi trimons pour nous en sortir de façon acceptable... Ce qui me mets en boule c'est que le père de mon fils gagne beaucoup mieux sa vie de son côté et je vis de plus en plus mal, qu'il cède très facilement à son fils lorsqu'il s'agit de fringues, pour ne pas dire qu'il entretient les revendications de celui-ci, de ne plus vouloir que des marques... Comment arriver à l'équilibre et ne pas passer pour la mère qui n'assure pas ? Parce qu'en plus, même si je le pouvais financièrement, je ne crois pas que ce soit rendre service à notre fils de s'habituer à ce genre d'achats comme étant obligatoires ! Loriane.
Marc87
Un bon investissement
Vous pouvez toujours vous dire que c'est un bon investissement. Qu'on le veuille ou non, un vêtement de marque tient plus longtemps parce qu'il est de meilleure qualité et qu'il est aussi mieux coupé. Je sais de quoi je parle c'est mon job de vendre des vêtements. C'est vrai que c'est un budget plus conséquent et à l'âge de votre fils, ce ne sont pas encore des vêtements que l'on peut mettre très longtemps. Il veut sûrement "briller" devant les potes et les filles un peu...
Rosie
C'est vrai ce que vous dites Marc87
En attendant, avec nos trois garçons, je vois très bien de quoi parle Loriane... Mais n'exagérons rien Loriane. Par rapport au fait que le père de votre fils, de son côté, achète des vêtements plus chers, ça ne veut pas dire pour autant que vous êtes une mère qui n'assure pas. Votre fils est largement assez grand pour très bien savoir, que vous travaillez aussi, même si vous n'avez pas un revenu équivalent à celui de son père. Vous pouvez toujours le lui rappeler si nécessaire... Sans pour celà le mettre en avant dans le sens d'un rapport de force cependant. Et puis si votre fils a de l'argent de poche, il pourrait aussi participer à son niveau...
Sofy
"Valeurs"
Sans vouloir jouer le psy que je ne suis pas du tout. Je ne sais pas si vous avez un bon relationnel avec le père de votre fils. Mais si c'est le cas, vous devriez en parler ouvertement avec lui alors. Après tout, en tant que parents, vous avez le droit d'avoir des avis différents sur la question vestimentaire pour votre fils. Pourquoi ne pas trouver un compromis, avec résultats scolaires à la clé... Ca pourrait être aussi une question de "valeurs" pour votre fils, "on a rien, sans rien". Mais l'idée de sa participation personnelle dans ses achats est aussi une bonne idée.
zab
Faites selon votre budget sans vous posez d'autres questions
J'élève complètement seule mon ado. Donc je l'assume entièrement. Selon ce qu'il me demande comme vêtements je lui répond que je ne peux pas. Comme en + il sait que c'est vrai il n'insiste pas.Côté de son père vue qu'il n'assume pas je n'ai pas les mêmes pbs que vous mais j'insiste: soyez authentique avec votre garçon et que son père fasse ce qu'il veut. Point barre!
Plumes
Ne perdez pas d'énergie à rentrer dans la rivalité du père
Ça lui clouera le bec !
Zab a d'ailleurs totalement raison: l'authenticité est une clé magique. En +, votre jeune prendra ainsi de + en + conscience qu'il existe des disparités sociales entre les familles. Ce sera un très bon enseignement pour son avenir. Il en fera ce qu'il pourra, voire ce qu'il voudra.
Raphaelle
D 'acccord avec Plumes
Vous gagnez votre vie honnêtement et je ne vois pas en quoi c' est négatif. A 13 ans , les jeunes ont surtout envie de faire comme les copains. Ce qui ne veut pas dire poiur autant que tout soit possible. D' ailleurs il voit surement des jeunes du même âge qui ne sont pa s forcément habillés qu' en marques. Après tout votre fils a la chance d' avoir des parents qui ne vivent pas à l 'identique. De quoi donné des forces à venir pour votre fils qui saura s 'adapter.
Véro
Chacun fait avec ses possibilités
Je trouve le propos de Zab tout à fait sensé. Chacun fait avec ses possibilités budgétaires. Le dire ouvertement à votre fils pourrait lui permettre de bien comprendre aussi la valeur de l'argent... Et que tout simplement, il ne tombe pas du ciel. Dans les deux cas, que ce soit vous ou son père... L'important c'est que vous travaillez tous les deux, pour que lui votre fils est aussi une vie confortable quoiqu'il en pense aujourd'hui.
Célia
Accepter les différences
C'est vrai que les jeunes ont ce besoin de se reconnaître entre eux, par leurs tenues vestimentaires. Mais soyons réalistes. Il y a malheureusement de nombreuses familles qui n'ont pas nécessairement les moyens, d'habiller qu'avec des marques. Finalement, le fait que le père de votre fils, puisse répondre à certaines demandes ciblées, ça permet un équilibre et non pas une compétition.
Loriane
J'ai bien fait de venir en parler
Vous m'avez bien remise dans la réalité. En fait, je crois que quelquefois je ne suis pas très fière de ma situation... Alors qu'il n'y a pas de raisons. Je travaille et gagne honnêtement ma vie. Ce que fera, je l'espère, mon fils lorsqu'il sera adulte. Je vais avoir une discussion sensée et ouverte avec mon fils, pour qu'il comprenne bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, c'est juste que mon budget ne me le permets pas. Merci à Zab en particulier, son post m'a bousculée dans le bon sens.