Trucs et astuces anti insectes

Portrait de Chléa

Ce dimanche il faisait tellement beau et chaud pour la saison, que nous avons mangé sur la terrasse. Très agréable, sauf les insectes, qui sont eux aussi de sorties. Du coup, ça m'a donné envie de trouver des astuces plus naturelles pour s'en protéger, autant dehors que dedans... Preneuse de toutes vos suggestions !

Portrait de Maria

Moustiquaires aux fenêtres bien entendu. Et en complément, des pots de plantes aromatiques. Basilic, menthe et aussi géranium citron. A placer devant les fenêtres, dehors et/ou dedans. Je n'ai qu'un balcon, mais je mets un pot basilic/menthe sur la table et j'ai aussi un gros pot avec de la lavande sur le balcon. Reste les guêpes... Là, à part l'attrape-guêpe classique avec de l'eau sucré, je n'ai pas d'autre solution.

Portrait de Rosie

Je renouvelle chaque année les jardinières accrochées devant les fenêtres. Par contre j'ignorais qu'il existe un géranium citron et que c'est anti insectes. J'irai voir en jardinerie. Une amie m'a parlé aussi des plants de verveine. Mais là je n'ai pas testé...

Portrait de Cathy-P

J'ai découvert ce géranium très rustique lors d'un séjour en Corse. Effectivement on en trouve planté un peu partout. C'est résistant aux grosses chaleurs, plein soleil et sécheresse. Il n'y a pas de floraison extraordinaire, mais les moustiques déteste cette odeur. Parfum très agréable, citronné et un peu musqué lorsque vous frottez la feuille. Vous pouvez même frotter la feuille directement sur la peau, pour éloigner les moustiques lorsque vous êtes en extérieur.

Portrait de Eric

Ma femme en met dans toutes les pièces de la maison dès le début des beaux jours. Elle les allume en fin de journée. Ca à l'air efficace, nous n'avons que très peu de moustiques à l'intérieur.

Portrait de Alicia

Je vaporise tous les soirs directement sur les mousticaires et dès que les fenêtres sont ouvertes un mélange huiles essentielles de menthe, eucalyptus, géranium. Ca tient à peu près 8 heures et repousse les insectes.

Portrait de Aurélie

Bien que je me sente tout à fait concernée par l'écologie, à vrai dire, je reviens toujours aux bonnes vieilles bombes insecticide. J'ai essayé plein de choses plus naturelles. Mais j'habite près d'un plan d'eau et je peux vous dire, qu'à part les produits chimiques, malheureusement les moustiques "se moquent" pas mal du reste.

Portrait de Amélie

Je pense que votre environnement doit compter pour beaucoup sur le fait que vous devez avoir plus de moustiques qu'ailleurs. Parce que moi j'utilise le truc des huiles essentielles dans des diffuseurs pour les pièces de la maison et sur les mousticaires et ça fonctionne très bien !

Portrait de Véro

Mais pour le confort de la clientèle (responsable en retauration), sans insectes, nous utilisons régulièrement le matin, avant la mise en place, de la bombe insecticide et le soir après la fermeture. Pas trop le choix rapport à l'efficacité.

Portrait de Pauline

J'ai durant tous les mois des beaux jours du basilic devant la fenêtre de la cuisine. Mais ce n'était pas contre les insectes, c'est parce que j'aime beaucoup les salades et autres tomates parfumées au basilic. J'en mettrais donc devant les autres fenêtres dorénavant. Ca va m'aider à être plus écolo, pour dire les mots à la mode ! D'ailleurs, je voulais dire que je ne le suis pas vraiment jusque là. Je me sers d'une bombe. Et quand je vais dans mon jardin, je suis bien obligée de mettre du répulsif aussi, tant il y a de moustiques ! Je regrette qu'on ne trouve plus de plaquettes insecticides, c'était très pratique et efficace aussi !

Portrait de Viviane

Peu, c'est vrai. Certaines ne sont efficaces que pour les mouches. Mais si vous y tenez vraiment, vous en trouverez sur les gros sites de vente via Internet. Je crois qu'elles sont difficiles à trouver dans les commerces, car certains produits chimiques utilisés sont considérés comme toxiques pour les humains mais aussi pour certains animaux comme les chats entre autres. Ces plaquettes seraient appelées à disparaître donc...

Portrait de Véro

Comme j'ai appris que la menthe et le basilic contribuent à éliminer les insectes, ça m'a donné une idée dont je vais parler à ma patronne. On pourrait tester, en mettant un pot de menthe, puis un pot de basilic intercalés sur chaque table. Intérieur et extérieur. Selon comment s'est présenté, ça peut être un argument pour les clients de plus en pus demandeurs d'écologie... Et une verdure fraîche en déco. Merci pour cette idée que je vais exploiter !

Portrait de Lison

Je sais qu'on nous bassine avec ça, si je puis dire. Mais c'est vraiment vrai ! J'en ai fait l'expérience volontaire l'été dernier. J'ai laissé de l'eau dans une soucoupe de pot dehors. 2 jours plus tard, c'était plein de larves de moustiques ! Donc soyez vigilant.

Portrait de Pauline

Merci Viviane. Je vais donc voir avec une de mes filles qui n'habite pas loin. Elle me fera la commande. Parce que moi je me sens beaucoup plus à l'aise pour les commandes par correspondance.

Portrait de Viviane

C'est bien volontier. Tant mieux si ça vous a aidé.

Portrait de Chléa

Si je comprends bien il existe des alternatives naturelles, mais selon, ce n'est pas non plus garantis 100 %. Pour ce que j'en retire, je vais quand même tester les huiles essentielles. Je continuerais aussi les spirales sur la table de la terrasse. Merci.