Je comprends de moins en moins comment le monde fonctionne. Après les prêtres, voilà que maintenant un célèbre psychanalyste est accusé d'avoir complètement déraillé selon 3 plaintes de femmes différentes. On peut toujours avoir un doute lorsqu'il s'agit d'une seule plainte. Mais quand il y en a 3 ça semble indiscutable. Je finis par me dire qu'on ne peut faire confiance à personne... Comment faire alors ?
Alicia
Comment s'y retrouver ?
Ca devient très compliqué en effet. J'ai l'impression personnelle de regarder un mauvais film ou tout part en live sans qu'on sache vraiment pourquoi. Peut-être qu'il nous faut avant tout accepter que personne n'est infaillible en tant qu'être humain.
Martie
Ne pas généraliser
Je veux rester optimiste, parce que sinon on s'en sort plus ! Ce n'est pas parce qu'il y a des "brebis galeuses qu'elles le sont toutes", heureusement ! Il y a des tas de gens qui font bien leur travail dans tous les domaines et c'est tant mieux !
Elena
Oui !
Comme dit ma collègue de travail : ce n'est parce qu'on à eu à faire à un mauvais plombier, que tous les plombiers sont mauvais. C'est sûr que même si les thérapeutes s'y mettent à dérailler... On est pas sortie de l'auberge là ! Déjà, bien que non pratiquante, je me demandais comment c'était possible de la part des prêtres... Pour le peu de connaissance que j'en ai, tout comme avec les prêtres, les gens qui vont chez un psychanalyste y vont en toute confiance je pense. Alors même si certains dérapent gravement, on ne peut que continuer à avoir confiance, sinon il n'y aura plus de prêtres et de psychanalystes fautes de "clients". C'est impossible !
Lydie
Le danger de la starisation ?
Bien que je n'ai pas vraiment suivi cette nouvelle affaire avec ce psychanalyste connu. On peut se poser la question dans son cas... Même si c'est un thérapeute... Il a pris un "peu le melon" via la télévision ? Il ne serait pas le premier qui déjante parce que devenu "star" via la télé. Un être humain reste toujours un être humain. Même si ça n'excuse pas ce qu'il a fait !
Steve1965
Ne pas franchir les limites
Il semble que parfois ceux qui sont directement concernés, de par le métier qu'ils exercent, le perdent de vue. De principe, on ne devrait de toute façon pas mêler travail et affectif. Il s'agit tout autant de ne pas faire d'amalgame et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, quoi qu'il en soit.
Lison
Même les psys ?
Ce monde c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Bientôt on va même avoir peur d'aller chez un psy, mais pas pour se livrer... Juste parce que certains sont plus malades que leurs patients. Il manque plus que les médecins et le compte est bon !
Joris
Ca c'est sûr que la notoriété
Ca leur monte à la tronche. J'en rajoute une couche, parce que je trouve que c'est un bon exemple, rapport à la télé justement. Le grand vendeur de maison s'est lui aussi vautrer dans de sales draps apparemment. Pourtant quand on le voit, on lui donnerait le bon dieu sans confessions à celui là... Je l'ai même vu jouer dans une pièce de théâtre dans ma ville il y a quelques mois. C'est le même qu'à la télé, sur et en dehors de la scène. Gentil, souriant, simple et un peu gaffeur. Comme quoi...
Isabelle
Il est bien évident
Que cette affaire ne va pas faire de bien aux professionnels de la psy. Néanmoins, ne perdons pas de vue, qu'il y a un nombre conséquent de psy qui font très bien leur travail et qui n'oublient pas la question du transfert tout basiquement...
Viviane
"Passage à l'acte"
Voilà un film (avec Daniel Auteuil, Patrick Timsit et Anne Parillaud) qui m'a marqué, tant l'identification à l'agresseur était parlante. Tout ça pour dire, que je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut jamais généraliser. Les gens sérieux qui font bien leur boulot sont heureusement bien plus nombreux qu'on ne pense. D'ailleurs ceux-là ne sont pas nécessairement à la Une des magazines et autres radio et télévision. il s'agit donc de rester, quoi qu'il en soit, sur une bonne identification...
Valérie
J'ai eu besoin d'un psy
A une période difficile de ma vie. Bien m'en a pris ! J'en suis ressortie entière, bien dans ma tête et mon corps. Merci !
Raphaelle
Un vent de folie ?
C'est comme si un vent de folie soufflait sur tout ce à quoi on croyait jusque-là. Comme si les modèles étaient erronés... Jusqu'où va-t-on aller comme ça ? Une sorte de non retour qui s'accélère ? Ou bien c'est ce qu'on cherche à nous faire croire ?
Natty
Qu'est-ce qu'ils ont tous
A sauter sur tout ce qui bouge. Je sais ! L'expression n'est pas très jolie ! Mais franchement ces abus de pouvoirs, ne méritent même pas qu'on s'exprime joliment. C'est vraiment moche, voilà c'est tout ce que j'ai à dire !
Aurélie
Les années de la libération
Je me demande si finalement, la libération sexuelle des années 70 n'a pas mis une pagaille monstrueuse dans nos vies. Comme s'il fallait, maintenant avec un peu de recul, faire un grand nettoyage de printemps en quelque sorte. Et à l'occasion revoir un peu nos moeurs de façon moins légères. Au fond, libération n'est qu'un leurre qui nous a laissé croire que tout était permis... Et certains le croit encore aujourd'hui.
Véro
Pourquoi pas
Mais les abus et violences sexuelles ont de tout temps existés. Sauf qu'aujourd'hui, tout se sait ou presque, alors que durant des siècles c'était des sujets dont on ne parlait surtout pas ! Mais est-ce que ça fait une différence pour autant ? Qu'on sache ou pas, il y a toujours de l'abus !
Amélie
Je vais peut-être
En faire hurler certains... Tant pis ! Cette fameuse libération, a généré j'en suis sûre des abus en tout genre, y compris dans une violence qu'on pensait "plus consentie, donc somme toute normale". Nous faisons maintenant les frais de ce qui n'était déjà pas "la norme" alors, autrement dit comme interdit. Ca fait bientôt 50 ans... Soit presque 2 générations... Le temps nous rattrape.
Sofy
Plus qu'un autre
Même si je n'ai pas de vraies connaissances en la matière, ce que je trouve étonnant cependant, c'est qu'il me semble qu'en temps que thérapeute, plus qu'un autre, voilà quelqu'un de très averti sur les problèmes liés à la sexualité... De quoi en perdre son latin !
Chléa
C'est vrai Sofy
Et je rajouterais qu'on est en droit de se demander si ce monsieur a vraiment bien fait son travail de thérapeute dans ces conditions. Personellement ça ne me rassurerais pas d'apprendre que mon thérapeute à dérailler de cette façon !
Rosie
Vous avez raison Chléa
Ca remet en question tout le bien fondé du travail de ce psychanalyste avec ses patients. Et ça, ce n'est vraiment pas rassurant !
Marc87
Nous sommes tous d''accord
Bientôt nous marcherons sur les mains, tant ce monde marche à l'envers !