Bonjour,
Je viens ici pour avoir des avis, cela fait 6 ans que je travail dans la même entreprise et 5 ans qu'un collègue est arrivé, au début cela se passait bien et depuis environ un ans cela deviens de pire en pire, surtout sur sa façon de venir me parler. Je travail sur beaucoup de dossiers, et les dossiers sont transféré directement chez lui. QUand une chose ne lui plait pas dans mes dossiers ils vient me voir pour des modifications, ce qu'il fait regulierement, mais au lieu de venir quand il a fini le dossier il vient a plusieurs reprises, donc je dois noter ce qu'il me dit ou modifier aussitot au lieu de noter cela et me donner ca a la fin. IL me dit régulièrement que je ne reflechi jamais a ce que je fais, que je ferais mieux de rentrer faire du tricot. Toujours des mots rabaissant. la je ne supporte plus du tout. Depuis plusieurs mois j'ai des douleurs hronique au niveau du dos et epaules, et je me sens comme déprimé. QUand je l'entend arriver vers moi je stress direct.
Comment réagir face a une personne comme cela ??
linda
Comment réagir a une personne comme cela?
Êtes-vous la seule au bureau à vivre des problèmes avec ce collègue?
J'ignore si cet homme peut être un pervers narcissique,peut-être tenté de faire une recherche sur internet,vous trouverez des textes vous expliquant ce qu'est un pervers et comment agir avec ce genre de personne.
Il peut s'agir aussi d'un malentendu entre vous,vous dites qu'au début,ça se passait bien,avez-vous une idée de ce qui aurait pu se passer,pour qu'il est ce comportement avec vous comme ça.
Je comprend que vous pouvez avoir des douleurs au dos,c'est comme ci votre corps réagissait à cette énergie néfaste autour de vous.
Supposons pour un instant que vous disiez ceci à votre collègue.
«J'aimerais avoir une discussion franche avec vous,dans le but d'améliorer le travail.»
Là vous pourriez en profiter pour exprimer ce que vous ressentez,que des remarques blessantes ça n'a pas sa place,et que vous aimeriez éclaircir certains points...
C'est une piste.
Si la situation ne s'améliore pas,j'ignore si vous avez un bureau de ressources humaines à votre bureau,vous pourriez en discuter avec une personne de confiance.
J'ignore si vous vivez en Europe,ou au Québec,moi je vis au Québec,et il y a des organismes pour aider les gens qui sont victime d'harcèlement psychologique au travail.
Il y a surement des solutions,mais une étape à la fois,peut-être qu'une bonne rencontre entre vous pourrais éclaircir ce qui se passe ...
Allain
Bonjour lili050,
Bonjour lili050,
Titre contradictoire à cause, à priori, de l’oubli d’un mot. Effectivement, n’avez-vous pas voulu écrire: Un collègue UN peu stressant... ce qui change tout???
Hugopsyfrance
Votre inconscient ne semble pas perturbé par ce collègue
Je rejoins ce qu’implicite Allain : votre acte manqué dans le titre signifie que vous n’êtes pas perturbé(e) dans les couches sensibles de votre psychisme. Le problème est donc chez cet homme...
yamina.174
Pas facile de vous répondre
Je rebondis sur le doute identitaire que signale Hugopsyfrance avec son terme PERTURBÉ(E). Il est compliqué de savoir si vous êtes un homme ou une femme : Lili peut renvoyer davantage à une femme mais vous écrivez déprimé au masculin (ce qui peut se comprendre avec la tournure de votre phrase mais bon...), puis vous parlez de tricot ??? Mais surtout et pour avancer : est-ce que ce collègue est votre supérieur hiérarchique ? Ce point de détail qui n’en est pas un peut changer les conseils à vous donner...
Psycot
La franchise
Parlez-lui de ce que vous ressentez, comme vous l’avez très bien fait dans votre post. Cet homme est certainement humain mais il se peut que vous l’ayiez laissé prendre du pouvoir sur vous sans intervenir dès que vous avez constaté ses dérives. À vous maintenant de les "détricoter".
Sofia M
Allez droit au but effectivement !
J’aime beaucoup le commentaire de Psycot qui met en exergue ce qui a dû se passer au fil de ces 5 années de collaboration professionnelle. Réagissez au + tôt car il en est encore temps. Utilisez des mots simples mais sincères. Je suis certaine que ce collègue comprendra puisqu’il n’agissait pas ainsi au début de son arrivée dans la boîte.
Vincent
Attention tout de même
Je suis d’accord avec l’ensemble de la discussion mais cet homme est à priori un supérieur hiérarchique compte tenu de ses agissements. Personnellement, je marcherais sur des œufs pour lui parler.
Sofia M
Désolée mais pas tout à fait d’accord
Ça fait un certain temps que ce relationnel pourri dure et s’aggrave. Il faut que lili mette dès maintenant un stop catégorique. Si elle parle à ce collègue de ce qu’elle ressent physiquement, il va commencer à se méfier et calmera son jeu malsain. À force de lui dire ses maux chaque fois qu’il dépassera les limites, il finira par penser prud’hommes...
Vincent
On peut toujours rêver
S’il est détraqué, il n’entendra pas et continuera. En même temps, comme il s’agit d’une entreprise, il doit bien y avoir une hiérarchie et des syndicats mais par les temps qui courent, je persiste à croire que c’est délicat d’agir en force...
lili050
Bonjour, merci pour vos
Bonjour, merci pour vos réponses, je suis une femme et nous fesons sommes au même niveau de hiérarchie. Mon seul supérieur reste mon employeur.