Un égrégore ?

Portrait de Gilbert

Suite à la discussion sur la différence entre les voyants et les médiums, j'ai rapidement consulté un livre de parapsychologie dans une librairie mais je ne l'ai pas acheté. Il y était fait allusion à l'égrégore et j'avoue que je n'ai pas vraiment saisi ce que c'était. Pouvez-vous m'expliquer ?

Portrait de Lakshmi

Dans la tradition ésotérique, l'égrégore représenterait un esprit qui serait en résonnance psychique avec plusieurs personnes. Mais cela reste effectivement assez confus aussi pour moi. Certains ouvrages parlent d' une entité autonome générée par la prière mais aussi lors d'un rituel de magie. Cette manifestation se situerait au plan astral. Je m'interresse un peu à la psy et je me demande si ce n'est pas en lien avec les archétypes jungiens ou tout au moins avec l'inconscient collectif d'un groupe de personnes.

Portrait de Jean

Je crois que Lakshmi donne des éléments de réponse en parlant de l'inconscient d'un groupe. Ainsi y a-t-il de bons et de mauvais égrégores. Une foule, par exemple, lorsque celle-ci est sous l'emprise de la panique, de la haine, ou à l'inverse de l'amour génère, une énergie destructrice ou constructive. Pour moi l'égrégore, c'est un peu de cet ordre là.

Portrait de Viviane

Pour ma compréhension, un égrégore est une sorte d'entité énergétique, positive ou négative, rendue vivante par la forme pensée. Cette forme pensée peut être au départ "individuelle" et devenir par la suite "collective". L'égrégore prend aussi valeur par le symbole. Dans un cas particulièrement négatif et destructeur, on peut par exemple le symboliser par le signe de ralliement des nazis, la croix gamée, qui pourtant dans sa symbolique première, n'induisait pas la destruction. Effectivement, en positif, on retrouve l'égrégore dans par exemple, un groupe de prières... Il a d'ailleurs été vérifié, que certains groupes de prières allant dans les hôpitaux, auprès de malades graves, auraient une "influence positive" dans un sens plus combatif, pour des individus malades participant à ses prières...

Portrait de Gilbert

Merci pour vos réponses. Je pensais que c'était plus difficile que cela à comprendre, plus occulte. En fait, j'ai l'impression que l'on se fait parfois des idées erronées sur la parapsychologie.

Portrait de linda

Bonsoir Gilbert

Voici un texte,où l'on retrouve quelques informations sur l'égrégore

http://www.inrees.com/articles/Egregore-conscience-partagee/

Portrait de Gilbert

Merci Linda pour ces infos supplémentaires très intéressantes.