Un élève conteste le paiement de mes cours de yoga

Portrait de Jean-Marc

Discussion étrange aujourd'hui avec un éventuel élève qui s'étonnait que mes cours de yoga soient payants. Indépendamment du fait que c'est mon métier, il est vrai qu'il s'agit aussi d'un travail spirituel pour les élèves qui veulent aller plus loin. Cette personne me disait qu'il ne peut s'agir de spiritualité dans la mesure où je touchais de l'argent. Difficile de lui faire comprendre que spiritualité ne rime pas automatiquement avec gratuité. Je précise quand même que mes tarifs sont loin d'être exhorbitants et que mes élèves payent à la séance et ne sont pas obligés de revenir. Comment auriez-vous argumenter ?

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Vous ne pouvez pas argumenter sur la question de l'argent  car c'est une question épineuse qui  sépare l'instructeur de l'élève. 

Mais ne faut-il pas payer pour louer un local , se déplacer , consacrer du temps pour préparer le cours , faire des photocopies , donner son énergie et son temps pour enseigner

Vous donnez un cours et les gens qui le suivent paient un certain montant, c'est correct. Cependant , ceux qui ne peuvent pas payer peut faire un don ou payer en plusieurs montants.

Cependant ,vous devez discerner quelle est la motivation de vos élèves et le bien qu'ils retirent de vos cours. Et aussi vous devez respecter votre motivation. 

Portrait de Jean-Marc

Je crois effectivement qu'il est difficile de rentrer dans une telle argumentation avec quelqu'un qui, visiblement, cherchait à destabiliser. L'important étant de respecter humblement mon travail de transmission. Merci pour votre apport.

Portrait de Gandy

Si vous vous ne savez pas alors que c'est votre métier, c'est que votre formation est insuffisante quant à la complexité des relations humaines. Complétez vos études par de la psychologie. Car comment voulez-vous que des foromers non-profs de yoga -ce qui est mon cas- puissent vous répondre?

Portrait de Jean-Marc

Je me rends compte qu'il y a quelque faille à ce niveau relationnel. Je vais donc suivre votre conseil. Merci.

Portrait de Allain

Votre réaction est dérangeante pour un prof de yoga!

Heureusemene que Gandy ne vous a pas conseillé d'aller vous jeter dans l'océan avec une corde au cou! Parce que si je suis votre raisonnement, vous le feriez tout de suite! Surtout que suivre des cours de Psycho, ça ne se décide pas en claquant des doigts et encore moins sur les conseils certes avisés d'un inconnu. Vous n'avez pas de guru??? Incompréhensible aussi...

En lisant votre question et votre réponse à Gandy, on ne peut que constater que vous manquez de maîtrise de vous-même. Bizarre pour un prof de yoga!

Portrait de Charles

Pas tendre les forums. Ceci dit, je comprends les réactions.

Portrait de Gilbert

J'ai pris, par le passé, des cours de yoga et je n'ai jamais contesté. Sans doute un coupeur de cheveux en quatre !

Portrait de Jean-Marc

Ma présence sur ces forums montrent que je ne maîtrise pas tout, même si je me réclame d'un enseignement. D'où ma question et mes réponses qui peuvent paraître maladroites. Merci pour vos interventions qui, quoi qu'il en soit, me renvoient à mes interrogations et à mes propres réponses.

Portrait de yamina.174

Sans parler de Psychologie des profondeurs (!), il me semble que vous pourriez commencer par étudier ce qu'est un transfert.

Il existe deux sortes de transfert : un transfert positif et un transfert négatif. Cette étude vous permettra d'apprendre à les identifier tout de suite, ce qui est une protection quand on est soumis à une clientèle quelle qu'elle soit. 

Vous trouverez sur Internet des tas de publications sur ce sujet mais vous pouvez, en attendant d'avoir le temps de faire des recherches dans ce sens, prendre conscience d'une donnée importante :

. Tout transfert positif cache une hystérie de séduction qui se transforme systématiquement à un moment précis, selon l'histoire de la personne que vous faites " travailler ", en transfert négatif. 

Cet élève potentiel que vous avez reçu était en transfert négatif d'emblée. Pour ma part, je ne l'inscrirais pas car il n'est pas prêt à pratiquer le yoga et, vu ses contestations, il me semble pouvoir dire que ce ne sera jamais sa " voie ".

Portrait de Jean-Marc

Je vous remercie, Yamina, d'avoir pris de votre temps pour apporter cet éclairage. Il est évident que cette personne ne reviendra pas. Et, à priori, c'est juste d'après ce que vous exprimez. Il avait été question de transfert lors d'une de mes précédentes questions. Et comme ce mot revient encore une fois, il est temps que je me préoccupe de cette question cruciale. Ma formation de yoga n'a pas traité cet aspect psychologique mais je saisis qu'il s'agit d'une lacune. Encore merci.

Portrait de Charles

Même si ma profession d'enseignant de guitare basse ne traite pas de psychologie, je suis toujours étonné de certains comportements changeants de certains élèves par rapport à moi. Je pense que le transfert est quelque chose qui peut m'apporter une certaine compréhension.

Portrait de Lakshmi

Cette explication sur le transfert est très intéressante avec ces deux versants. Même si je ne suis pas directement concernée, j'ai aussi cette curiosité intellectuelle quant aux apports de la psychologie. Et puis cela me permet d'affiner ma compréhension des différents sujets psys traités sur le forum. Merci Yamina 174.