Un exercice de méditation : la respiration couchée

Portrait de Christine-zen

Allongez-vous confortablement sur votre natte de yoga ou sur une couverture. Si nécessaire, mettez un coussin sous les genoux ou sous la nuque. Veillez aussi à ne pas avoir froid, le corps se refroidit au cours d’une relaxation. Ressentez le poids de l’ensemble de votre corps sur le sol. Ressentez aussi les points de contact comme les talons, les fesses, les mains, l’arrière du crâne. Appréciez tout simplement le plaisir qu’il y a à être couché par terre. Portez votre attention à votre ventre. Donnez-lui le temps de se décontracter, de se relâcher. Savourez pleinement cette première détente.
Naturellement, votre ventre monte et descend, au rythme de la respiration. Observez.
Donnez, sans forcer, encore plus de place à cette respiration. Vous pouvez simplement vous laisser
aller dans ce ventre qui monte et qui descend. Vous pouvez aussi être plus sensible au flux et au reflux de cette vague qui arrive de vos narines et qui se répand dans votre ventre, pour repartir encore. Chaque fois que la vague revient, son énergie se répand jusque dans les cuisses, jusqu’aux pieds, et même au-delà. Rester centré sur cette énergie qui va et vient à travers son corps est un exercice de relaxation et peut devenir une méditation en soi. Le défi sera alors de ne pas s’endormir.

                                                                                                                                              Éric Seydoux*

*Pour en savoir plus, lire :
"Méditer les mains dans les poches"
Éditions de Mortagne
editionsdemortagne.com

Portrait de Modérateur

Dans un de ses ouvrages, le philosophe Alexandre Jollien, pratiquant Zen, explique qu'il médite allongé. En effet, son corps ne lui donnant pas la possibilité de s'assoir en " zazen " comme les autres adeptes, il a adapté la méthode en s'allongeant. Et, à l'en croire, cela fonctionne très bien. En passant, nous recommandons son ouvrage " Eloge de la faiblesse ".