Un matelas bio ?

Portrait de Solange

On dit qu'il est bon de changer son matelas tous les 10 ans. Le mien a plus de 12 ans et j'ai envie de le changer. Il paraît qu'il existe des matelas bio. Etonnant, mais j'ai bien envie d'essayer. Je suppose cependant qu'il y a différents matelas naturels ?

Portrait de Pauline

J'ai changé le mien il y a quelque temps, trop vieux et devenu très inconfortable. J'ai choisi du naturel avec un matelas en laine vierge naturelle et fabriqué à l'ancienne, dans une petite entreprise qui est une sorte de coopérative fabricant avec la laine des troupeaux régionaux. Plus cher à l'achat c'est vrai, mais je m'y suis largement retrouvée côté qualité. L'avantage de ce matelas, c'est qu'il permet d'autoréguler la température. Donc idéal été comme hiver. Et pour la solidité ce matelas "vieillis" bien mieux, et on m'a garantie qu'il pouvait être conservé en excellant état durant au minimum 20 ans... Beaucoup d'avantages en fin de compte !

Portrait de Viviane

Ce style de matelas vient tout droit de la culture et mode de vie japonais. Un futon naturel apporte un confort pour le dos incomparable. Les matières nobles (coton bio, latex naturel...) dont ils sont fabriqués font qu'un futon naturel est antifongique, antibactérien et acarien. En plus du confort ergonomique ils sont comme avec la laine vierge, (mais là c'est la matière coton qui le permet) thermorégulateur, donc adapté à la chaleur de l'été autant qu'aux températures plus froides de l'hiver... Par contre, renseignez-vous bien et vérifiez que le matelas futon est effectivement fabriqué avec des matières entièrement naturelles...

Portrait de Amélie

A mémoire de forme, ça été notre choix lorsque nous avons changé notre literie. Si j'osais, allez oui... Je dirais, que je me suis même imaginée au début, que le confort devait re rapprocher de celui du ventre maternel. Excusez-moi pour la comparaison... Ca n'a sûrement rien à voir bien sûr ! Onéreux c'est vrai, mais un investissement que nous n'avons jamais regretté un seul jour depuis que nous l'avons... Au point qu'un jour mon mari a même dit avec humour, "comment faisions-nous avant"... Et pour les oreillers, j'ai choisi le rembourrage en cosses de sarrasin et ça c'est top aussi !

Portrait de Sofy

Les cosses de sarrasins je connais ! Et c'est grâce aux forums d'ailleurs ! Nous avions offert à une jeune maman collègue de travail qui nous en a fait beaucoup de compliments ! ca ressemble à un grand traversin en fait, mais beaucoup plus malléable. Elle s'en est servi pour la période d'allaitement, et l'a mis en tour de lit les premiers mois... Elle l'a ensuite placé dans le parc du bébé, si bien que le petit bout quelquefois d'endort paisiblement dessus. Ca fait déjà un petit moment que je me dis que je devrais acheter des oreillers pour la maison...

Portrait de Solange

Merci. Vous m'avez sacrément bien renseignée. Je n'ai plus que l'ambarras du choix. J'avoue que j'ai un penchant " naturel " pour la laine vierge. Quoiqu'il en soit, je ne vais pas me précipiter et voir aussi au niveau du futon. A moi de bouger maintenant et d'aller voir tout ça de plus près. Encore merci et bon lundi de Pentecôte.

Solange

Portrait de Cécile

Faites vous confiance, Solange, et choisissez en fonction de vos préférences. Moi, par exemple, j'ai opté il y a 6 mois pour un matelas en latex, hyper confortable mais ferme à la foi. Si vous êtes mieux dans du moelleux, la laine c'est effectivement plus adapté, selon le vendeur qui m'a conseillé. Bonne recherche !

Portrait de Solange

Merci Cécile, je vais suivre mon intuition. Et à tout faire, je vais voir aussi pour les oreillers...

Portrait de Natty

Puisque nous parlons literie ici, je voulais donner quelques précisions. Mon petit-fils qui avait des réactions cutanées allergiques, dort depuis quelques temps avec une couverture en laine vierge, et des draps uniquement en coton bio ainsi qu'un oreiller en cosses de sarrasin. Les allergies se sont plus que largement estompées et ma fille pense que la literie y est pour quelque chose...