Un médium et un voyant, c'est différent ?

Portrait de Sofy

Je m'étais promis de rester "zen" avec le collègue de travail, que je n'apprécie pas beaucoup et dont j'ai déjà parler ici... Rater ! Je ne sais même plus comment on en est arrivé à discuter des "voyants" ! Toujours est-il que Monsieur qui sait toujours tout, a maintenu qu'un voyant et un médium ce n'est pas pareil... mais sans expliquer la différence (bien sûr, ce serait pas rigolo sinon !). Est-ce que parmi les foromers ici, qui eux ne sont jamais avares de témoignages, expériences et réflexions... certains pourraient m'expliquer "différences" ou pas entre voyant et médium ? Un grand merci d'avance !

Portrait de Lakshmi

D'après ce que j'en sais pour avoir des amis branchés occultisme, un médium est une personne qui a la faculté de se faire " médiateur " , justement, avec le monde matériel et le monde des esprits. Allan Kardec, je crois, en a  pas mal parlé dans ses ouvrages sur le spiritisme. Il y a d'autres auteurs du XIXème siècle qui ont pas mal écrit la dessus. Lorsque Victor Hugo est entré en contact avec l'esprit de sa fille décédé il est passé par un médium. Lorsqu'une telle personne use de ce don pour aider des personnes à faire un deuil, ce eput être très positif. Mais là encore, il faut faire attention aux apprentis-sorciers qui peuvent facilement perdre la " boule " à ce petit jeu. Je pense qu'il faut avoir bien cheminer spirituellement pour ne pas faire n'importe quoi en tant que médium.

Quant au voyant, il a accès à des énergies subtiles et est capable d'anticiper l'avenir du consultant. avec prudence bien sûr. Il n'est pas question de deviner les numéros du loto par exemple. Il perçoi cela sous forme de  flashs (perceptions paranormales) mais peut aussi utiliser des supports comme la boules de cristal, les cartes (Tarot de Marseille ou autre), le runes etc.

Un médium peut être aussi voyant mais les deux registres sont cependant différents. mais n'étant pas moi-même spécialiste, il se peut que ce que je raconte ne soit pas tout à fait juste. Il me semble qu'il y a des voyants qui se sont déjà exprimé ici. Peut-être auront-ils le temps et le désir de venir nous en dire un peu plus et corriger éventuellement mes erreurs.

Portrait de Viviane

En fait "médium" veut dire "au milieu". Comme l'a souligné Lakshmi, le médium est le "lien de communication", un canal, entre le monde terrestre et l'au-delà, autrement dit le monde des vivants sur terre et des esprits existants dans des mondes dits parallèles. Il perçoit soit par la vision, soit par l'ouïe ou les deux, les messages envoyés par les disparus, mais aussi via des âmes protectrices considérées comme étant le monde anges. Le médium peut traduire "ses contacts" également avec le support de ce qu'on appelle "l'écriture automatique", par exemple.

Le voyant n'est effectivement pas nécessairement médium, mais il a de son côté "accès", par une grande intuition entre autre, à certaines "données" qui concerne le consultant, sur l'histoire passée, présente, à venir. Le voyant "consolide ses perceptions" avec des supports tels que la tarologie par exemple, mais le médium peut également faire ce choix. Dans tous les cas, ces professionnels, sont nécessairement dans la volonté "d'une aide évolutive" encers celui qui consulte.

Portrait de Sofy

Je suis en congé en ce moment, et j'en profite ce matin pour prendre le temps de lire divers sujets forts intéressants sur ce forum et blog. Je viens donc de voir que Viviane et Lakshmi ont répondu toutes les deux dans le même sens, à la question que j'avais posé il y a quelque jours. Je vous remercie toutes les deux, vos réponses me permettant de bien faire la différence et de mieux comprendre le fonctionnement propre à chacun de ces professionnels.

Portrait de Gilbert

Je ne suis pas spécialiste de la question mais le terme " canal " utilisé par Viviane me fait penser à ce que l'on appelle le " channeling " qui vient je crois du mot " channel " signifiant justement " canal ". Peut-être que cette discipline a quelque chose à voir avec la médiumnité ?