Un osthéopathe m'a dit que j'étais pleine d'émotions négatives

Portrait de Valérie

J'ai vu un osthéopathe hier, qui m'a été conseillé par une connaissance, pour des petits soucis au dos. Je suppose que sur le plan osthéo, il a fait son boulot, puisque ce matin je n'ai plus de raideur qui blocait au niveau des cervicales. Mais ce qui me met en boule, c'est que lorsqu'il me manipulait, il m'a dit que j'étais pleine d'émotions négatives ! Et alors, qu'est-ce que ça veut dire ? En plus, même s'il a raison... mais pour moi, un osthéopathe n'est pas psy... qu'est-ce que je peux faire avec mes émotions négatives ?

Portrait de Lakshmi

Pour avoir eu affaire à un ostéo très efficace (comme le vôtre)  qui pratiquait aussi le zen, je peux comprendre ce qu'il vous a dit. Le mien m'avait donné l'exemple du carossier qui répare les tôles de l'intérieur. L'image m'avait marquée et m'est revenue lorque j'ai consulté par la suite un psy parce que je n'allais pas bien. En fait, j'ai compris par la suite que les blocages de dos étaient dus pour la plupart à des blocages mentaux. Peut-être serait-il intéressants de vous renseigner sur les auteurs de Pensée positive et de cette fameuse Loi d'attraction qui explique que le négatif attire le négatif et inversement que les pensées positives attirent le positif ?

Portrait de Alicia

Que vous soyez un peu en "boule" Valérie, parce que l'osthéopathe vous a un peu asséné "émotions négatives" sans explications, contrairement à ce qu'explique Lakshmi de sa propre expérience. Cependant, ce qu'il vous a dit n'est pas faux en soi, puisqu'il est évident que les "tensions physiques" traduisent les "tensions psychiques". Rien à voir avec la rubrique Psycho, mais peut-être devriez-vous faire ce "cadeau détente" d'un bon bain avec huile essentielle de lavande, ce week-end... Une bonne entrée en matière pour se sentir plus positive, selon moi... Prendre soin de soi fait toujours du bien au corps et à l'âme...

Portrait de Jean-Marc

Il aurait pu vous en dire plus effectivement, mais justement il n'est pas psy. Le yoga tient aussi ce discours à savoir que les blocages physiques sont souvent la conséquence de positions érronnées du mental. Peut-être est-ce à vous de voir dans votre quotidien ce qui vous gêne et que vous n'arrivez pas à dire par exemple ? On dit parfois " en avoir plein le dos ". C'est basique mais pas faux du tout, même si vos raideurs se situaient au niveau des cervicales qui font quand même partie de la colonne vertébrale. Quant au bain proposé par Alicia, il vous apaisera certainement aussi.

Portrait de M.Christine

"Vous êtes pleine d'émotions négatives" ne signifie pas "vous êtes une personne négative" .

Portrait de Oliver

Bien vu M. Christine :-)... C'est du coaching positif ! La première chose à conscientiser. Ne pas s'identifier aux failles...

Portrait de Lison

Il y a quelques jours, j'étais venue parler de mon état un peu dépressif et je suis donc aller voir mon médecin, qui me connaît depuis pas mal d'années. Il m'a prescrit des médicaments légers, juste le temps nécessaire pour retrouver un entrain plus positif. Enfin tout ça pour dire, que je crois que les émotions négatives ce sont des tas de contrariétés, des peurs qu'on garde en soi, qu'on empilent sans les exprimer... Jusqu'au jour ou à un moment donné, il y a un trop plein, et qu'il faut bien qu'elles cherchent un endroit ou passer d'une façon ou d'une autre... C'est sûrement ce que voulait dire votre osthéopathe. Je ne sais pas si ce que je dis vous sera d'un grand secours... C'était surtout une envie de parler avec vous.

Portrait de Lydie

L'osthéopathe a chercher a attirer votre attention sur ces émotions négatives, sûrement pour vous encourager à "lâcher du lest" sur des tensions intérieures qui pourraient devenir possiblement plus problématiques... Je ne veux pas être oiseua de mauvais augure en disant ça... Mais à force de toujours garder en soi toutes ces émotions, on peut aussi se fabriquer des maladies plus graves... Pourquoi ne pas aller voir un "psy" ?

Portrait de Jean

Les émotions négatives consiste à insister sur le côté négatif des choses. Pour exemple, vous êtes allé voir un ostéopathe pour qu'il vous soulage, ce qu'il a fait... Et vous avez les boules contre lui ! De quoi vous refabriquer un blocage. Je me moque gentiment un peu car il m'arrive aussi de fonctionner comme cela. " Jamais content " dit la chanson... C'est le " oui, mais... ", le  " mais  " annonçant souvent le négatif. Dans une situation, je crois qu'il faut s'entraîner le plus souvent possible à regarder le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Portrait de Viviane

Puisque passer par le corps semble malgré tout être une bonne chose... L'osthéopathe a tout de même agit sur la raideur de vos cervicales... Peut-être passer par une activité corporelle comme une médiation, pourrait permettre d'extérioriser, "l'air de rien", ces émotions négatives. Pratiquer le chant, la danse, le théâtre par exemple serait une expérience à tenter... Vous travaillerez ainsi sur l'émotionnel négatif, en le transformant en positif, puisque vous en ferez quelque chose...

Portrait de Charles

Je ne peux qu'approuver ce que dit Viviane. Sans aller vers l'art-thérapie (quoique  !), un pratique artistique permet d'extérioriser des émotions et effectivement d'en faire quelque chose. Le blues, par exemple, est né de la condition difficile des Noirs dans les champs de coton. Et c'est devenu une musique incontournable. Je crois qu'on peut parler de sublimation, selon la psychologie.

Portrait de Viviane

Vous étiez très loin, dans les champs de coton peut-être ? Je m'appelle Viviane, et selon les images, entre Isabelle et moi, il n'y a pas photo (rires) ! J'espère qu'Isabelle n'en prendra pas ombrage (car je plaisante !), mais je suis brune, et elle est blonde...

Portrait de Isabelle

Mais voyons ce qu'en dira notre ami Charles... Entre les deux mon coeur balance (rire) !

Portrait de Cécile

Charles nous avez dit qu'il avait du mal à être ordonné... (rires !). Sa confusion d'identité ne m'étonne pas. C'est surtout avec sa compagne qu'il faut qu'il fasse attention... Surtout sur l'oreiller (looool) ! Elle risquerait de le prendre mal si elle l'appelle Isabelle (à moins que ce soit son prénom) mais je ne crois pas puisqu'il vient de dire que c'est celui de sa choriste...

Portrait de Charles

Désolé Viviane. Nos posts se sont croisés. Je m'en suis rendu compte en relisant mais j'avais déjà publié. J'ai donc corrigé. C'est vrai que les photos n'ont rien à voir... Pour la petite histoire, il y a une Isabelle (choriste) dans l'orchestre dans lequel j'évolue certains soirs... Ceci expliquant peut-être cela au niveau de l'aspect artistique. Quoiqu'il en soit je m'excuse auprès de vous deux. Et puis, vous venez souvent sur le forum et je discute aussi bien avec vous qu'avec Isabelle... Bon allez j'arrête mes justifications. J'ai fait une bourde, voilà tout. C'est mon côté b... élique. Ma compagne commence à s'en plaindre un peu, mais sans plus ! Je vais jouer un blues, ça va me remettre à l'endroit... (lol).

Portrait de Viviane

Selon votre "erreur"... En pinceriez-vous pour Isabelle la choriste ? Cas auquel Charles, ça n'est pas très sérieux tout ça !

Portrait de Charles

Je vous promets... Il arrive que ma langue fourche ! Pas sérieux vous avez raison, et pourtant je ne suis pas si vieux que ça pour cette maladie de la mémoire... Bon , je vous laisse. J'ai du boulot et merci à Isabelle (celle du forum) de ne pas avoir pris la mouche. A +

Portrait de Isabelle

Je ne suis pas du tout choriste, mais la chanson c'est un peu comme une seconde nature pour moi... J'ai même pris des cours à une époque... Mais je suis du même avis que Viviane et Cécile ! A courir deux lièvres à la fois...

Portrait de Charles

D'accord ! Pas de hasard donc ! Il va vraiment falloir que je m'interroge parce que c'est vrai qu'elle est mignone la Isabelle choriste et elle a une super voix, mais mon coeur est pris et je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi.... Bon là, faut que je bosse. Je me suis perturbé tout seul là !!! A très bientôt.

Portrait de Daniel01

Un peu oublié, la question de Valérie... J'espère que ce n'est pas le prénom de la compagne de Charles (rires !). Je ne sais pas ce que notre Valérie à nous va en penser mais j'espère que ça va la faire sourire comme moi. Et out, les émotions négatives !

Portrait de Aurélie

En tout cas, il ne s'est pas éternisé le bougre (rire) !

Portrait de Jean

C'est vrai que le boulot a  " bon dos " et il connaît la musique... Tiens " bon dos " ! L'humour est peut-être aussi une bonne façon de chasser les idées négatives. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer ?

Portrait de Amélie

Il me semblait pourtant que nous fêtions Clotilde aujourd'hui (rire) ! Bien qu'il y ait une initiale en commun ! En fait, je voulais juste dire qu'une excellente amie à moi, pratique le chant en chorale depuis quelques mois, suite à une ménopause pas bien gérée... Depuis qu'elle "pousse la chansonnette" (ce n'est d'ailleurs pas très gentil de ma part, parce que c'est un peu plus que ça quand même), elle est transformée... Détendue, souriante presque rajeunis je dirais...

Portrait de Gilbert

Je ne suis pas étonné, Amélie. Quand je ne vais pas bien, je chante dans ma voiture, sous la douche et mes émotions négatives ne tiennent pas longtemps (la la la... ).

Portrait de Isabelle

Serions-nous sur la bonne voi (e) ou (x) ou les deux d'ailleurs ?

Portrait de Jean-Marc

Dans une séance de yoga, pour ceux qui le désirent j'intègre souvent le chant d'un mantra. Ses vibrations sont toujours positives. Entre parenthèse, je viens de lire vos échanges. Ils m'ont bien amusé. Très bonnes vibrations dans cette discussion. J'espère que Valérie va un peu abandonner ses émotions négatives avec tout ça.

Portrait de Amélie

Mon petit coeur de midinette me fait penser à cette très belle chanson de Florent Pagny ! Chanter pour oublier ses peines, Pour bercer un enfant, Pour pouvoir dire "je t'aime", Mais chanter tout le temps...

Portrait de Kévin

C'est bien beau ça, mais tout le monde ne chante pas juste. Moi, par exemple, je chante comme une casserole. C'est une catastrophe. Heureusement que, dans l'ensemble, je suis assez optimiste.

Portrait de Lakshmi

Moi non plus, je ne chante pas très bien et j'évite en général en public. Par contre quand j'ai le blues, je m'écoute des kirtans. Des kirtans sont des chants indiens très harmonieux et très positifs. Je peux vous dire que ça suffit à calmer mon mental et à positiver.

Portrait de Isabelle

Selon comme vous écouter, même une casserole chante, et juste de surcroit... Excusez-moi Kévin, mais pour le coup, vous vous êtes laisser aller à un peu de négatif envers vous-même...

Portrait de Kévin

J'aime bien " une casserole chante "... (lol). N'empêche qu'à l'école la maîtresse m'enjoignait de faire semblant ou de ne pas chanter trop fort tellement je chante faux. Je comprends ce que vous dites mais je vous assure qu'avec moi, y a du boulot. Moi quand je ne vais pas bien, je me mets un bon De Funès. C'est vieux mais ce mec me fait toujours aussi rire avec ses grimaces. Je vous conseille " Pouic pouic ", c'est pour moi un vrai médicament anti-mélancolie. (lol et relol !!! )

Portrait de Lydie

Mais moi j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les film de De Funès... Mon ex-mari disait de moi, que je réfléchissais trop, qu'il fallait prendre ses films au premier degré... Un truc plus masculin peut-être ? En tout cas De Funès ne me fait pas rire, je dirais même qu'au bout d'un moment il m'agace.

Portrait de Amélie

Il ne m'a jamais fait rire non plus, mais mon mari se régale lui... Peut-être un "truc d'homme" allez savoir ! Enfin la question de Valérie nous fait toujours parler artistique en tout cas...

Portrait de Michèle

On voit bien qu'il est difficile de donner des recettes. Chacun a sa propre sensibilité pour chasser les émotions négatives. Moi, ce qui " marche " bien, c'est justement la marche. Je lâche tout quand c'est trop difficile et je me fais une marche dans la nature d'une demi-heure au moins. J'ai la chance d'avoir cela devant ma maison et je peux en profiter à tout moment. Mes idées se calment et comme il y a des dénivelés je n'ai pas le temps de me faire des petits vélos dans la tête (je fais attention de ne pas chuter physiquement !)  et je me sens beaucoup plus claire après.

Portrait de Nadia

Un truc qui peut paraître idiot mais quand les idées sont un peu sombres, je décide de faire un gâteau... Et c'est jamais mon fils ni mon mari qui s'en plaignent (lol).

Portrait de Alicia

Ou alors un peu trop cérébrales mesdames. Je ne fais pas partie de celles qui rient facilement devant un film humoristique... Par contre je ris de bon coeur devant les sketches de Gad Elmaleh par exemple... Enfin, j'espère moi aussi que nous aurons apportés un petit soutien à Valérie !

Portrait de nanou-69

Quant à moi, j'applique la méthode de gratitude que Nadia, je crois, nous avez transmise. C'est la cerise sur son gâteau (lol). Je prends une feuille de papier et je note sur une feuille les 5 choses pour lesquelle j'ai de la reconnaissance et je dis merci. Je me mets un fond sonore musical agréable et je commence par ça... Et puis, les 4 autres choses viennent naturellement. Lorsque le morceau est terminé, je vais beaucoup mieux !

Portrait de Nadia

J'aurais pu y penser, c'est vrai. Mais en fait je ne suis pas persévérante. C'est vous qui me rappelez à l'ordre, Nanou. Je l'ai fait pendant deux jours et comme je n'étais pas trop stressée, je n'ai pas continué. Je le fais ce soir avant de m'endormir, promis ! D'autant que je ne fais pas de gâteu ce soir (lol).

Portrait de Valérie

Je n'en demandais pas tant, mais c'est bien agréable. Les suggestions de Viviane et d'autres, pour tout dire me parlent un peu. J'ai une amie qui me parle depuis un bon moment de peinture sur soie, et c'est vrai que même si jusque-là, je trainais un peu les pieds, avec tout ce que vous avez dit, je crois qu'il faut que je me décide. Merci à vous tous !

Portrait de Oliver

Peinture sur " soi "... Plein de couleurs de vie. Votre ostéo ne va plus vous reconnaître et puis vous n'aurez plus besoin de lui (lol)... Je me suis bien éclaté aussi à lire vos petits délires. Merci à vous d'avoir déclencher tout ça !

Portrait de Alicia

Valérie vient de nous répondre "artistique" ! La peinture sur soie, je n'y aurais pas pensé, mais je trouve que ça va bien avec votre photo Valérie. Bonne soirée !

Portrait de Régis

J'arrive après la bataille et je suis d'accord avec Alicia. Une adéquation totale avec la photo de Valérie. J'aime beaucoup ces peintures sur soie.