Un papa doit devenir un père ?

Portrait de cerise-du-26

En allant chercher ma fille à l'école et dans un couloir, j'ai entendu - malgré moi - quelques bribes d'une conversation entre une psychologue et une enseignante. La psychologue a dit (je répète de mémoire mais ça m'a suffisamment marquée pour être sûre que je ne déforme pas ses propos) : " Un papa doit devenir père ".

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que ça signifie ?

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Cerise,

Je pense, d'après ce que vous restituez, que la psychologue voulait induire une deuxième phase quand à la fonction parentale masculine, à savoir le respect de l'interdit de l'inceste.

En effet, après s'être identifié à la mère, l'enfant va s'identifier au père, à papa pourrait-on dire ( ce terme englobant une notion d'affectivité ). Le père imposant à l'enfant la différence, consécutive à la distance posée par la mère. Ceci en mettant notamment en place le premier " non " du père ( limites ). 

Le deuxieme " Nom " du Père, est une fonction beaucoup plus universelle dans la mesure où elle a pour objectif de faire respecter à l'enfant le tabou de l'inceste. L'enfant ne devant pas aimer amoureusement ses parents. C'est une loi qui va exclure l'enfant du couple parental et le diriger vers l'extérieur.

Portrait de cerise-du-26

Merci Hugo Natoli pour vos explications très claires, même pour une néophyte comme moi...

Je ne vous cacherai pas quand même qu'il m'a fallu lire trois fois votre commentaire mais je crois pouvoir dire que j'ai compris...

Portrait de rosaliehlene

Eric Frohm dans son livre l'art d'aimer a écrit des tas de choses intéressantes sur le sujet. Pour comprendre pleinement ce qu'il dit vous auriez sans doute intérêt à le lire ( c'est très facile à lire et on y apprend quantité de choses sur les diverses formes que peut prendre l'amour). Il semble que pour lui l'amour porté par le père est un amour conditionnel  lié au respect des règles par l'enfant. Le père est là pour apprendre à l'enfant à respecter les valeurs de travail, respect de l'autre,discipline, persévérance etc - des tas de choses qu'on a tendance à trouver ringardes aujourd'hui mais dont l'usage, quoi qu'on en pense facilite bien la vie. Et il aimera l'enfant en fonction de ses mérites. Le papa, lui est tout affection et indulgence. 
Si j'ai bien compris son propos, le père est là pour éduquer l'enfant, le papa est là pour la tendresse.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

L'apport d'Eric Frohm est effectivement très intéressant. Il montre bien, à mon sens, la distinction entre le " rôle " du papa, en lien avec la mère et la " fonction " du père, en lien avec les exigences d'une vie en société ( un principe de réalité ). 

Merci pour votre transmission, Rosaliehlen !

Portrait de Cécile

Merci pour ce rappel ! Comme je fais un peu d'insomnie cette nuit, vous me donnez un bon sujet de réflexion. D'autant que je possède ce livre dans ma bibliothèque. " L'art d'aimer ", peut-être la Cerise sur le gâteau de ma destinée. Merci Cerise-du 26, merci Hugo Natoli, merci rosaliehlne !!!!

Portrait de Younes

Certainement pas encore prêt à être père. Mais cette discussion est donc préventive. Reste plus qu'à trouver la mère de mes enfants (rires !). Bonne journée à tout le monde !

Portrait de Charles

A plus de 40 ans, c'est un peu tard pour moi, d'autant que je ne parviens pas à m'engager à plein dans une relation de couple. Mais je crois que je suis en train de lâcher prise sur mon éventuelle paternité. Et puis, peut-être que ce n'est tout simplement pas mon destin d'être père ?