Un poulailler chez soi !

Portrait de Vincent

Après les mini scandales du poulet au chlore et des oeufs en plastique, certains se demandent si on ne pourrait pas élever des poules soi-même en construisant un poulailler dans son jardin. Tout d’abord, il faut savoir qu’une poule, pour qu’elle produise en quantité, doit être bien dans son environnement et dans son poulailler. Voici quelques conseils indispensables pour installer un poulailler digne de ce nom : - Le poulailler doit impérativement être sur-élevé afin de ne pas véhiculer l’humidité du sol. - Il doit être clos entièrement. - Il doit être tapissé d’une généreuse couche de paille. - Les poules aiment se reposer en hauteur car elles se sentent en sécurité. Il faut donc leur prévoir quelques perchoirs ou planches en hauteur. - Les nichoirs eux aussi seront placés au-dessus du sol, ils servent à la pondaison. Ces sortes de niches confortables couvertes de paille fraîche, sont généralement aménagées dans un endroit un peu plus sombre du poulailler. - Les mangeoires seront en général à abriter alors que l’abreuvoir sera à l’extérieur. - Il est très important que les zones de ponte soient un refuge face aux intempéries et au vent. Voilà pour l’essentiel ! Si quelqu’un à des compléments d’infos pour enrichir cette page, qu’il n’hésite pas !

Portrait de Christine-zen

Cela fait quelques mois que ma fille me demande un poulailler, la lecture de votre post me conforte dans ce sens. Faut-il beaucoup de terrain pour un poulailler chez soi ? Je vais essayer de glaner quelques infos...Wink

Portrait de Cécile

Ma mère, qui a élevé des poules dans sa jeunesse m'a donné quelques indications :
- Tout dépend du nombre de poules à élever. Un trop grand nombre crée des conflits entre elles.
- L'idéal : 9 poules pour 1 coq. Ne surtout pas mettre plusieurs coqs !
- Le terrain : un espace de 2 m2 semble suffisant.
- Une poule couve en général 12 oeufs...
 Voilà ! Tenez-moi au courant  :-)Beee

Portrait de Céline DAVID

Pas vraiment financier. Cela dit si vous acheter un poulailler digne de ce nom, c'est pas donné et pour un nombre de locataires limité.

Mes grands parents étaient agriculteurs et on habitaient à coté de chez eux. Il y avait toutes sortes d'animaux, des lapins, des canards, une oie, des chiens, des chats. Il y a meme eu 1 cochon et 1 agneau. Bien sur, il y avait un poulailler, un grand poulailler. Il y a eu jusqu'à une vingtaine de poules et toujours qu'un seul coq (sinon bagarres).

Elles étaient nourri au grain, pas de tout aliment. Seulement du blé, du mais, des épluchures de fruits et de légumes ou des fruits et des légumes trop murs, qui ne se vendaient pas.

Il fallait les faire sortir tous les jours pour qu'elles puissent aller gratter dans la terre, trouver des vers, des escargots, .....

A la nuits tombée, il fallait aller au poulailler pour les compter et les enfermer. L'endroit ou elles dorment doit etre fermé. On était à la campagne et il y avait des renards quelques fois.

Et le lendemain matin, on ramassait les oeufs. On avait des oeufs frais tous les jours et le jaune n'était pas jaune pale. Il était presque orange. Quel régal !

C'est bien d'avoir des poules pour les oeufs, mais c'est du temps. Et quand vous partez en vacances, il faut trouver quelqu'un qui va aller s'en occuper tous les jours. Et je ne sais pas si vous avez beaucoup d'espace dehors, un jardin peut etre ? Les poules n'ont pas d'état d'ame, elles grattent partout, dans la pelouse, dans les fleurs, .... Et si vous laisser votre porte d'entrée ouverte, elles sont capables de rentrer dans la maison aussi.

Alors réfléchissez bien avant de prendre des poules. En ce qui me concerne, j'ai une collègue qui a des poules et je lui en achète quand elle en a. On les mange à la coque ou au plat et pour faire des gateaux, je les achète sur le marché à des petits producteurs.

Céline DAVID