Un purificateur d'air pour la maison, c'est bien ?

Portrait de Pauline

En discutant avec une de mes jeunes voisines tôt ce matin... Nous parlions de cette chaleur écrasante et de la pollution de l'air... Elle m'a dit que chez elle, ils ont investit dans un purificateur d'air qui rend l'air de la maison plus propre et pur... Un purificateur d'air est-ce que vous savez si c'est vraiment bien ?

Portrait de nanou-69

Mes voisins de palier en ont acheté un à cause d'un de leurs enfants qui faisait des allergies. Apparemment, ils en sont très content. Je crois que ça leur a coûté un peu plus de 200 euros.

Portrait de Alicia

Parmi ma clientèle , j' ai 2 cleintes qui ont investis dans ce style d'appareil , mais parce qu' au départ , il y a vait des " porblèmes d'allergies importantes avec de jeunes enfants " . Ce que mes 2 clientes m 'ont expliquées , c'est que pour une bonne efficacité , il faut investir dans un appareil ,qui coûte quand même un peu cher... Mais d' après elles c 'est très efficace pour vraiment assainir et purifer l'air . Un appareil qui permet d' assainir une pièce de 20 m2, en 1 heure , pour ce que j' en sais , coûte entre 350 et 400 euros toujours d' après mes 2 clientes ... Mais elles disent toutes les deux que ça a nettement améliorer tous les " soucis allergies et respiratoires " ...

Portrait de Viviane

Il existe plusieurs types de purificateurs. Le plus "classique" le purificateur à filtre HEPA (sur un principe "similaire" au filtre à air d'un aspirateur). Le purificateur à photocatalyse, qui assainit l'air par destruction des particules polluantes. Le purificateur d'air ioniseur, qui assainit l'air en produisant des ions négatifs, pour une qualité de l'air que l'on respire en montagne. Mais, si à mon sens, ce type d'appareil peut s'avérer, voire recommandé par un médecin, en cas d'allergies importantes... Est-ce véritablement nécessaire dans toutes les habitations ? Mon questionnement est sans doute un peu basique en soi... mais à force de toujours vouloir "purifier"... ne risque-t-on pas de se retrouver face à un autre problème... au bout du compte... L'organisme finira peut-être aussi par être de plus en plus sensibilisé aux facteurs extérieurs inévitables (à moins de vivre sous une bulle...). A réfléchir donc, voire peut-être en parler avec votre médecin, qui pourra aussi émettre son opinion "santé", puisque je me souviens bien, vous avez des "soucis" cardiaque... A bientôt Pauline !

Portrait de Jean

Les différents com sont intéressants. Et notamment celui, assez technique, de Viviane. Ce qu'il en ressort, à mon sens, c'est que ces appareils peuvent être un plus, surtout en cas de santé fragile, mais en aucun cas une nécessité absolue. Il est vrai qu'il est bien de se poser cette question en période canicule et ses pics de pollution mais, comme le dit encore Viviane, il est bon de poser la question à un médecin. Ces appareils, certes efficaces, ne sont, d'après Alicia, quand même pas donnés. Autant que le jeu en vaille la chandelle et que nous ne nous emportions pas dans une sorte de phobie de l'impureté.

Portrait de Pauline

Je viens de rentrer du jardin... Il fait déjà trop chaud... En lisant vos post, je réalise qu'à envisager ce genre d'achat, il faut bien réfléchir déjà à l'investissement que l'on veut ou on peut faire... et au fond, en dehors de raisons tout à fait justifiées d'allergies, est-ce réellement nécessaire ? Vos avis me permettent une prise en compte plus réelle... je vais donc m'en tenir à la bonne vieille méthode de bien aérer tous les jours... Après tout, j'ai toujours fait avec les allergènes... merci pour vos avis toujours pertinents.