Un statut requis de pupilles de la nation ???

Portrait de Danièle-Dax

Décidément, je ne comprends plus rien à notre société française !

J'ai entendu à la radio qu'il serait question que l'État donne le statut de pupilles de la nation aux enfants dont l'un des parents serait mort dans les attentats du 13 novembre ???

Il ne me semble pas que ces victimes aient été des soldats involontaires sur un champ de bataille. Si j'ai bien suivi les informations, j'ai cru comprendre que, tout aussi abominable qu'ait été cette tuerie, lesdites victimes étaient soient en terrasse de café et se distrayaient, soit à un concert de rock pour se distraire également...

Les Français ont pris l'habitude, depuis des décennies, de toucher de l'argent de façon confusionnelle et on assiste à du grand n'importe quoi. Il paraîtrait même que les grands magasins (rien qu'eux !!!), enregistrant  une baisse de 30 % de fréquentation de clientèle par rapport aux périodes précédentes de fin d'année, commenceraient à demander une aide pécuniaire au gouvernement... Si ce même gouvernement accepte de rentrer dans ce jeu-là, il n'y a qu'à indemniser aussi les marchés de Noël, les voyagistes, les hôteliers, les restaurateurs... Sans compter que ça s'ajouterait aux indemnisations plus que très discutables des agriculteurs quand il y a des intempéries ! Je pense sérieusement que si la France continue à avoir pour moteur la démagogie, ce pays finira mal... Quant aux demandeurs de subventions diverses qu'ils profitent bien de leur pain blanc actuel ! Il se pourrait que le contexte finisse par changer...

Portrait de Jean-Marc

C'est terrible ce qui est arrivé, mais là on commence à mon avis à tout mélanger. Encore une fois cet Etat providence qui ferait mieux de protéger son peuple en amont  plutôt que d'essayer de réparer n'importe comment. Et Dieu sait que je suis encore très touché par le sort de ces victimes innocentes.

Portrait de Gabrielle

Je suis d'accord avec ce que développe Danièle-Dax ? Et je ne pense pas que ce soit faire insulte à ces malheureux enfants ophelins. Je lisais l'autre jour que l'Etat-providence, comme le dit Jean-Marc, coûte la coquette somme de 660 milliards par an... au contribuable ! Ces rafistolages démagogiques ne sont plus possibles, à mon sens... Je sais que je vais me mettre des foromers à dos, mais tant pis. Subventions de tous ordres + assurances-chômage, assurance-maladie, système des retraites, allocations familiales aident à creuser le déficit. Et à côté de ça, 9 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté... Où est l'erreur ? Sur ce, je vais prendre mon poste et continuer quand même...

Portrait de Serge

Sauf erreur de ma part, les assurances chômage, maladie et retraite sont réglées en amont par les contribuables pour qu'ils puissent en bénéficier le cas échéant. Mais, dans ce que soulève Danièle-Dax et que j'ai entendu aussi à ma très grande stupéfaction, il s'agit de subventions, ce qui n'a rien à voir...

Portrait de Orlan

Zéro pointé pour Gabrielle ! Mais l'ami Serge a raison ! Pour le reste, ces demandes sont tellement invraisemblables et surtout irresponsables qu'on se demande comment elles peuvent germer dans la tête d'un citoyen normal ?

Portrait de Gabrielle

Oui, Serge et Orlan, je me suis précipitée :-). Déformation professionnelle de la restauration rapide. Il faut aller vite, au risque de se planter... J'accepte le zéro formateur et je ralentis : promis !

Portrait de Charles

Danièle, vous avez déchainé le ras-le-bol de notre Gabrielle. Ceci dit je peux comprendre qu'il est plus facile d'être généreux avec de l'argent qui ne nous appartient pas. Ces décideurs devraient venir faire des stages là où ça bosse dans des conditions pas faciles. Je suis donc solidaire de Gabrielle...

Portrait de Gabrielle

Merci Charles mais je me suis précipitée sur la réponse sans trop réfléchir à la question précise de Danièle. Peut-être, certainement même, que j'ai peur de cette dérive sociale à laquelle fait allusion Orlan. Pardonnez-moi Danièle ! A l'avenir, je me calmerai avant de projeter mon stress... Bonne journée !

Gabrielle

Portrait de Charles

J'avais bien senti que votre post était assez réactif. Mais j'ai fait moi aussi la confusion. Comme quoi, j'ai aussi à travailler sur mon attention ! Bon taff !

Portrait de kirmann

Retour de la barbarie

Imaginons que le gouvernement instaure une mesure de réparation pour les orphelins des victimes d’attentats perpétrés par les terroristes djihadistes ? La plupart d’entre nous approuveraient cette mesure.

Imaginons que les orphelins de policiers, gendarmes ou militaires soient exclus de cette mesure, sous prétexte qu’ils étaient en mission. Trouverions-nous normale, équitable et non discriminante cette disposition ? Assurément non.

Et pourtant une situation quasi similaire existe depuis juillet 2000, puis juillet 2004. Les orphelins des victimes de la barbarie nazie bénéficient d’une aide financière. En 2000 pour les orphelins de déportés juifs, en 2004 pour les orphelins de déportés politiques, déportés résistants, fusillés et massacrés. Sont ignorés du bénéfice de ces décrets les orphelins de résistants morts au combat sous prétexte qu’ils se trouvaient dans une situation de guerre. En 2010 une recommandation administrative prendra en compte des situations particulières à des résistants morts au combat dans des conditions assimilables à des exécutions sommaires !!! Les critères ne sont pas publiés ce qui pourrait laisser croire qu’il y aurait des traitements à la tête du client.

Florilège de conneries de la part de nos élites sur le sujet.

Philippe Dechartre, ancien résistant, ministre de De Gaulle dans un rapport qui porte son nom : « Les critères retenus qui qualifient les droits des orphelins de déportés, fusillés ou massacrés ont été induits par la reconnaissance d’une situation hors normes sans rapport aucun avec les lois classiques de la guerre où joue la glorieuse malchance des armes ».

Jean-Yves Audouin, préfet honoraire dans un rapport qui porte son nom : « Retenir, pour les résistants morts au combat, les dossiers où il apparaît clairement que le résistant, dont l'appartenance à un réseau ou à un maquis est incontestable, est mort, éventuellement les armes à la main, alors qu'il n'avait pratiquement aucune chance d'y échapper (encerclement du maquis). Exclure à l'inverse les résistants, passés ensuite dans une armée de Libération et décédés lors des derniers combats. »

 

Marc Laffineur, ancien secrétaire d’état aux anciens combattants : « Au risque de choquer, l’extension de ce dispositif à tous les orphelins de guerre qui le demandent pose deux problèmes : un problème de coût, et également un problème moral dans la mesure où il n’est pas possible d’indemniser tous les orphelins de guerre, une Nation reposant aussi sur l’impôt du sang. »

 

Un commissaire en chef de l’État major particulier du président de la république sous Nicolas Sarkozy : « Les résistants morts au combats ne sont pas des victimes de la barbarie nazie mais des victimes du nazisme. »

 

D’autres catégories que les résistants sont malheureusement elles aussi oubliées : militaires engagés dans l’armée régulière ou dans l’armée de libération, prisonniers de guerre, incorporés de force, victimes civiles, STO, etc. …

 

L’image donnée par les parlementaires au lendemain du congrès de Versailles après les attentats de Paris ne fait plus aucun doute sur leur cynisme.

 

Jean-Paul Kirmann ( Fédération des pupilles de la nation)

Portrait de Gilbert

Merci, Jean-Paul Kirmann, pour ce point de vue étayé.

Portrait de nanou-69

En lisant vos posts, je commence à me dire que l'hypocrisie règne jusqu'aux plus hautes sphères. Ce qui n'est pas rassurant du tout.

Portrait de Danièle-Dax

Ma colère a reçu quelques échos qui m'ont fait chaud au cœur car l'Hexagone veut nous faire croire que nous vivons au  pays des Bisounours, alors que nous en sommes très très loin...

Merci beaucoup à l'éclairage très précis et précieux donné par Monsieur Kirmann.

Bonne soirée... tout de même... malgré une actualité qui continue à s'alourdir avec ces nouvelles victimes tunisiennes...

Danièle

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Ne pas être dupe de la réalité - même si elle n'est pas réjouissante - est toujours plus protecteur que de la dénier  en se croyant, comme vous le dites, au pays des Bisounours.

Bonne soirée aussi, chère Danièle