Coucou à tous,
Cet été, en Creuse, revivez au temps des impressionnistes...
Le saviez-vous ? La Vallée de la Creuse, fut une terre impressionniste !
À l’image de Barbizon et de Pont-Aven, la Vallée de la Creuse attire dès le milieu du XIXème siècle de très nombreux intellectuels et artistes. La nature sauvage, les collines granitiques, la végétation colorée et les eaux vibrantes de la Creuse ont immédiatement séduit les pleinairistes pour leurs études sur le motif.
Après le long séjour de Claude Monet en 1889 à Fresselines, c’est Armand Guillaumin, l’ami de
Cézanne et de Pissarro, considéré comme l’un des fondateurs du paysagisme impressionniste,
qui devient dès les années 1890, le chef de file de ce que les critiques du salon officiel de Paris de 1864 baptisèrent « l’Ecole de Crozant ». Tombé amoureux des paysages changeants de la Creuse, il reste célèbre pour ses nombreuses peintures des ruines du château féodal de Crozant. Dans son sillage, de nombreux artistes viennent puiser leur inspiration dans la Vallée de la Creuse, parmi lesquels de grands maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme tels que Claude Monet, Paul Madeline, Eugène Alluaud, Léon Detroy, Anders Osterlind et même Francis Picabia.
Après un an de travaux de réhabilitation, l'ancien hôtel de Crozant devient le premier Centre d'interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse, rendant ainsi hommage à tous les artistes passés entre ses murs.
Grâce à une médiation multimédia innovante, le grand public y découvrira une page méconnue mais néanmoins déterminante de l'histoire de l'art : nombre de chefs d'œuvres aujourd'hui présents dans les collections des plus grands musées ont été réalisés au cœur des paysages creusois et Claude Monet y finalisa son concept-clé de « série ».
Cet équipement culturel d'un nouveau genre vous offrira une approche expérimentale et ludique des œuvres impressionnistes... à ne pas manquer si pendant les vacances, vous avez la chance de vous trouver à proximité de la Creuse...
Isabelle
L'anecdote d'un arbre
Je dirais la même chose Partage actu ! A ne pas manquer si vous êtes dans ce coin-là cet été ! Pour l'anecdote, très connue d'ailleurs, Claude Monet lors de son séjour à Fresselines, en réalisant quelques " série ", avait choisi de peindre un endroit baptisé " La Petite Creuse ". Il y avait un arbre près de l'eau, qu'il peignit la première fois avec son feuillage de mois de mai... Il revint plusieurs semaines plus tard, dans l'idée de finaliser cette " série ", mais l'arbre n'avait plus le même habit... Il demanda alors au propriétaire (et moyennant finance) d'effeuiller en partie l'arbre de façon à retrouver le feuillage d'origine du premier tableau ! Il a donc un peu " triché " pour restituer au plus juste, ce mouvement incessant de la nature, au travers des lumières et des couleurs changeantes, si bien rendu dans les " séries " (parmi les plus connues : Les Meules, Les Peupliers et la cathédrale de Rouen), mais c'était pour la bonne cause...