une amie est avec un homme violent

Portrait de Laetitia

Bonsoir,

pour la première fois je viens vers vous pour avoir des avis sur une situation que je vis et qui me touche particulièrement. 

Une amie proche était avec un homme avec qui elle a vécu une relation de quelques mois au fil des quels il s est révélé être jalou et avoir des accès  de colère injustifiés. Jusqu'au soir de la saint valentin où il a fini par lever la main sur elle à la fin d une soirée trop arrosée... c est moi qui suis allée chercher mon amie à la gendarmerie au petit matin et qui l ai conduite à l hôpital pour faire constater les coups.

A la suite de ça elle a totalement rompu, malgré le harcèlement dont il a fait preuve. Cela fait donc 2 mois et l entourage pensait que c etait bel et bien terminé!! 

Mais hier soir elle m a annoncé qu elle le revoyait depuis plusieurs jours. Bien entendu dans son discours, il a changé,  il a compris plein de choses, il est prêt à aller "voir qq un"...

Sur l instant je n ai pas su quoi dire. J ai une facheuse tendance à vouloir trouver des excuses et à  ne pas être directe. Cependant cela m affecte et d ailleurs ce soir je ne trouve pas le sommeil et ressasse. 

Pour ma part je ne pense pas que quelqu un s étant montré violent puisse changer du jour au lendemain sans un "vrai" travail sur lui!!

Je ne sais pas comment me positionner vis à vis de mon amie...

Qu en pensez vous?

Laetitia

Portrait de Gilbert

Tout d'abord, bienvenue à vous Laetitia, sur ces forums.

La problématique de votre amie, qui vous touche à juste titre, n'est malheureusement pas unique. A mon sens, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. C'est justement la problématique des femmes battues. Et encore, votre amie a pu au moins aller à la gendarmerie, ce qui n'est pas le cas de toutes ces femmes qui n'osent pas porté plainte. A mon sens, mais je ne suis pas psy, elle semble se trouver sous une forme d'emprise psychologique. Vous avez fait ce qu'il fallait. Votre amie n'a certainement pas attiré un tel compagnon par hasard. Peut-être est-ce elle qui devrait commencer par consulter un tiers ? Si cet homme est réellement un prédateur, il ne consultera jamais... Je pense que vous avez bien fait de venir en discuter ici, vous aurez certainement d'autres réponses, plus avisées que les miennes, qui vous aideront à apaiser votre inquiétude, j'en suis sûr. D'autant que cela doit réveiller chez vous des affects liés à votre propre parcours. Vous n'avez pas pour amie cette personne par hasard non plus !

Cordialement à vous,

Gilbert

Portrait de nanou-69

Je viens de lire la question de laetitia sur un problème que j'ai vécu. C'est drôle, comme par hasard, juste un matin où je bosse pas avant 10 heure. Votre post réveille de mauvais souvenirs. je pensais moi aussi que mon homme changerait, j'atais très amoureuse  trop amoureuse ; jusqu'au jour où j'ai eu la force de dire non moi-même.Et en plus nous avons un enfant ensemble. Mes amis m'avaient pourtant prévenu mais je n'entendais rien. Je comprends votre souci moi aussi mais tant que votre copine ne dira pas non d'elle-même, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus... Bon courage et tenez-nous au courant. Et surtout ne culpabilisez pas ! ce n'est pas votre faute !!!

Portrait de Viviane

Bonjour Laetitia. Il est effectivement incontournable que votre amie stoppe radicalement cette relation autodestructrice... Un homme qui a "frappé" une fois, le refera tôt ou tard, ça ne fait aucun doute ! S'il est bien évident, qu'en définitive, les deux "protagonistes" sont dans une grande souffrance, il s'agit pour votre amie de "sauver sa peau", et malheureusement, ici c'est au sens littéral qu'il faut l'entendre. Ce qui est véritablement démoniaque dans ce type de relation, c'est qu'en règle générale, la compagne est de plus en plus "coupable" de la violence verbale et physique, de son compagnon. Parce qu'avant d'en arriver aux coups physiques, la plupart du temps, il y a déjà une violence verbale qui devrait en principe servir de signal... Cependant, "on attire" pas ce genre de relation par hasard... Et si tant est que vous puissiez "porter secours" à votre amie, c'est une évidence, que c'est à elle à "trouver les ressources", pour véritablement mettre en place, un travail sur elle sérieux qui lui permettra dans un premier temps, de se protéger, en lâchant une culpabilité démoniaque déjà... Fondamentalement, personne n'est responsable de la "folie" de l'autre... Celà dit, comme il semble que ce soit une relation encore très récente... et d'après ce que j'en comprends en vous lisant, vous êtes allée la chercher à la gendarmerie... c'est donc qu'elle y est allée par elle-même... Ce qu'elle doit nécessairement comprendre pour elle-même, c'est que face à cet homme, elle fait preuve de courage, et non pas l'inverse... en arrêtant radicalement cette relation. D'où l'urgence précieuse de la mise en place d'un travail thérapeutique ! Mais ce "déclic", cette "volonté" lui appartient tout autant... Personne ne peut faire cette démarche à sa place... Vous ne pouvez qu'en parler avec elle, et lui faire comprendre qu'elle n'est pas toute seule... Amitiés Laetitia.

Portrait de Amélie

Je ne voudrais pas être maladroite... mais ce téléfilm, venant d'une histoire vraie "terrifiante" montre bien "cette descente aux enfers", mais surtout, il met bien en avant, que plus on attend pour arrêter une relation comme ça, plus l'emprise sera destructrice... Pour moi, et j'ai bien compris Laetitia que c'est bien ce que vous pensez aussi... c'est urgent de partir, le plus vite, le plus tôt possible, sans se poser de question et tant qu'il est encore temps... avant que d'arriver à des extrêmes abominables... qui ne sont malheureusement pas exceptionnels !

Portrait de Jean

Je suis d'accord avec Amélie. Ce téléfilm dans lequel joue Marc Lavoine, est un bon moyen pour prendre conscience de ce processus destructif. Moi-même l'ai conseillé à quelqu'un qui avait une relation affective discutable. On peut le visionner en streaming sur Internet. Je vais essayer de trouver le lien !

Portrait de Jean

Voilà, je vous donne le lien pour visionner ce téléfilm :

http://papystreaming.com/fr/p/lemprise-2014/

Portrait de yamina.174

L'inconscient s'arrange toujours pour attirer des scènes qu'il a vues ou vécues durant la toute petite enfance. Il agit ainsi car cette partie complexe du psychisme, et malgré le très jeune âge, reste extrêmement culpabilisée. Le tout petit d'Homme se fantasme responsable de tout ce qui arrive autour de lui (puissance narcissique), a fortiori ce qu'il n'a pas les moyens psychologiques de comprendre. Le pire étant les événements traumatiques qui arrivent durant la période préverbale puisqu'il ne peut pas exprimer ce qui le gêne ou l'angoisse. Le fait de reproduire ces scènes du passé dans la vie présente, adulte, a une portée potentiellement cathartique mais pour tenter de s'en libérer il y a donc reschématisation de ces drames infantiles... C'est au final un cercle vicieux dangereux. 

Il peut exister aussi une possibilité fantasmatique liée à l'immaturité pulsionnelle du tout-petit. Pour exemple, une famille qui crie beaucoup en parlant (ce qui n'est d'ailleurs pas un hasard) peut lui donner l'impression de disputes et de violences récurrentes qui seront refoulées par angoisse interposée. 

Il y a un troisième cas de figure envisageable. Lorsque le couple parental est assez distant au niveau de ses comportements amoureux ou ne s'aime pas ou plus et qu'une tiédeur ou une indifférence s'est installée dans ce binôme, l'enfant - systématiquement pris d'une anxiété abandonnique - en souffre car il subodore qu'une séparation peut intervenir. De fait, comme il confond encore l'amour et la haine, peut-il imaginer que ses parents se battent : ce corps-à-corps imaginaire lui fait croire qu'ils s'aiment encore et que la famille restera de fait soudée... 

Dans l'héritage transgénérationnel, il peut y avoir eu également des femmes battues et/ou violées, tout comme les névroses de guerre peuvent laisser des stigmates confusionnels en terme de combats qu'il " faut " reproduire par fidélité familiale pour ne pas prendre le risque d'être éjecté par la filiation... On se souvient de la tragédie Marie Trintignant/Bertrand Cantat : Nadine Trintignant faisait tourner, à ce moment tragique, sa fille dans un film dont le scénario se déroulait durant la Première Guerre Mondiale, sur fond de relations incestueuses...

Voici pour les grandes lignes de ce qui peut générer la mise en place d'un couple autodestructeur... Mais seul un travail sur soi de très grande qualité peut mettre en évidence les raisons de la rencontre d'un partenariat sentimental bourreau-victime.

En ce qui concerne votre amie et de la façon dont vous relatez le reprise de sa relation, elle ne vous a visiblement pas demandé votre avis. Gardez-vous donc bien de le lui donner car les désaccords seraient transférés sur vous et des reproches a posteriori pourraient être violents. En revanche, si elle venait à vous demander ce que vous pensez de son couple " assagi ", il faudrait lui dire que vous en êtes heureuse mais qu'à titre personnel et pour que les liens ne redeviennent pas catastrophiques et conséquents, vous feriez un travail psychanalytique sur vous (le seul qui explore sérieusement et en profondeur l'inconscient et les causes du masochisme)... Il faudrait alors lui parler de vous et surtout pas d'elle... Mais, encore une fois, tant qu'elle ne vous sollicite pas, ne lui dites rien car elle finirait un jour - et si d'aventure les choses redégénéraient - par vous rendre responsable de ce qu'elle vit, voire de ce qu'elle subit... Et puis, après tout, peut-être que cet homme a eu une prise de conscience... Freud disait que certains sujets posaient leur principe de guérison soudainement sans qu'il y ait de vraie raison rationnelle... 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je suis tout à fait en accord avec ce que transmet Yamina. La violence de couple s'origine en effet à des conflits inconscients pluriels. Il me paraît donc important à moi aussi de rester très prudent, Laeticia, quand à une éventuelle intervention de votre part. Restez donc à votre place quoi qu'il en soit et suivez les conseils avisés donnés précédemment auxquels j'adhère entièrement. L'inconscient a parfois ses raisons que la raison ne comprend pas toujours ! En tous cas vous permettez de poser cette problématique.  Après l'emballement médiatique de ce drame d'il y a quelques années (Cantat-Trintignant) dont les tenants et les aboutissants sont beaucoup moins évidents que ce qu'on a voulu en dire et en écrire, il convient de se garder de réactions et d'amalgames  trop simpliste, chaque cas restant, in fine, unique...

Portrait de Steve1965

Bonjour. Vos explications Yamina sont particulierement précieuses. c'est très important aussi pour tous ceux qui peuvent jsutement se retrouver face à ce style de situation par un lien familial , et qui se sentent souvant trsè démunis alors qu'ils sont plein de bonnes volontés. je comprends mieux combien c'est compliquer... et la necessité d'en passer par un professionnel très sérieux. Je vous remercie très sincèrement .

Portrait de Floriane

Je trouve le commentaire de Yamina très complet et très juste. Je n'ajouterai rien la dessus. 

Je dirai simplement que si cette histoire qui n'est pas la votre vous affecte au point de vous empêcher de dormir c'est qu'elle fait écho très probablement a quelque chose qui s'est passé dans votre histoire personnelle ou transgénérationnelle qui n'est certainement pas réglé. Je vous dis cela justement parce que j'ai très récemment "appris" au cours de ma formation au CFPP que je pouvais agir vis a vis des hommes en réaction par peur de la violence physique quand bien même je n'ai jamais été personnellement concernée. Votre auto analyse vous apportera des réponses et vous ferez des liens qui vous permettront f´avancer et de vous libérer d'une angoisse d'un autre temps. 

En ce qui concerne votre amie outre les conseils de Yamina peut être pouvez vous prendre un peu de distance actuellement le temps d'y voir plus clair en ce qui vous concerne et ne pas vous laisser "envahir" par son histoire?

Portrait de Laetitia

Bonjour,

je vous remercie pour tous vos témoignages et avis ainsi que pour l'éclairage sur les mécanismes de l'inconscient qui se jouent dans ces shéma d amour "destructeur".

Hier vos post m'ont permis au fil de la journée de prendre du recul et d'envisager les choses sous un autre angle. En effet, il s'agit (malheureusement) de son histoire et c'est à elle de la vivre et de trouver l'énergie de se sortir de tout ça si telle est sa volonté. Je pense simplement être là si elle me sollicite à ce sujet. Et au-delà de sa relation avec cet homme je resterai son amie avec qui continuer à partager plein de choses.

Bien entendu vous avez raison quand vous me dîtes que cela fait écho avec ma propre histoire et je le sais depuis le début. Je pensais qu'il s'agissait d"une "affaire" réglée pour ma part mais je comprends bien aujourd'hui que j'ai encore des choses à y comprendre. Par deux fois vous faîtes référence au drame "Cantat/Trintignant" et je me rappelle très bien à quel "point" cela m'avait touché. J'étais moi même dans une situation difficile à ce moment là.

Il est clair qu'un travail analytique permet de sortir de l'engrenage et c'est bien grâce ma cure que j'ai pu avancer !!

Encore merci. Excellent week end!!