Une amie m'a dit qu'elle a utilise les laits végétaux pour cuisiner. C'est quoi exactement ?

Portrait de Mélanie

Parfois j'ai l'impression d'être un peu "bête" quand j'entends les amies parler de tout ce qui se fait de nouveau pour une meilleure alimentation... A propos, est-ce vous auriez des infos sur les laits végétaux ? A plus tout le monde !

Portrait de Viviane

Bonjour à vous Mélanie ! Avant que de vous apporter à ma mesure, quelques éléments de réponse, je voudrais juste vous dire, qu’il me paraît évident qu’on ne peut être au courant de tout ce qui existe de façon générale… De plus vous venez souvent poser des questions… Il me semble, contrairement à ce que vous pensez, que la curiosité est un signe d’intelligence en soi… Donc surtout continuez sans hésitation aucune à vouloir en « savoir un peu plus » !

Pour répondre plus précisément au sujet de ce qu’on appelle « lait végétal », il s’agit en réalité d’une boisson issue de végétaux : certaines graines, ou oléagineux que l’on utilise en substitution de lait animal. Les « laits végétaux » sont appelés ainsi, pour certaines qualités proches des « laits animaliers »… Cependant, certains pays comme l’Allemagne, refuse cet appellation de « lait », pour tout de même mettre en avant, qu’il ne s’agit pas du « même » aliment. Généralement le « lait végétal » est notamment consommé par les individus allergiques au lactose, gluten, et ceux qui ne souhaitent pas consommer de protéines animales, ici plus pour des raisons « idéologiques » dans nos pays occidentaux. Le lait végétal, par certains oléagineux, comme l’amande par exemple, est connu depuis fort longtemps, puisqu’on le consommait déjà au Moyen-âge. Mais il est intéressant de préciser, qu’en Asie notamment, même s’ils ne sont pas considérés comme laits, ils sont utilisés depuis des millénaires, justement parce que dans ses cultures, le lait animal est fort peu utilisé…

Depuis quelques décennies, le lait végétal tel qu’il est couramment nommé dans les pays occidentaux, comporte un choix assez large, puisqu’il est de plus en plus au « goût du jour ».  Le lait végétal en tant que tel, ne contenant pas de calcium comme le lait de vache, la plupart du temps, on rajoute un complément calcium aux préparations. Ils ont bien entendu de nombreux avantages pour la santé. Les laits végétaux sont naturellement riches en vitamines et sels minéraux notamment. L’apport en graisses insaturées est bénéfique pour la santé et ils ne contiennent pas de cholestérol, tout autant la composition naturelle du lait végétal, facilite la digestion. De plus, leurs saveurs différentes, peuvent être un « plus » pour personnaliser votre cuisine, en fonction de ce que vous préparez.

Voici à titre indicatif des exemples de lait végétal : Pour les plus connus citons déjà, le lait de soja, le lait de riz et d’avoine par exemple. Lait d’amande, de noisette et de noix ou encore de châtaigne sont aussi couramment utilisés. Mais il est tout à fait possible également de consommer du lait végétal de noix de coco, d’orge ou d’épeautre, ou bien encore de chanvre, de sésame, qinoa ou millet, orge et tournesol… Enfin, sur sites spécialisés produits bio par exemple, vous trouverez également des préparations boissons végétales plus originales comme, pour ne citer que celles-là, lait de riz et baobab ou boisson végétale au teff (graine ancienne en provenance d’Éthiopie)… 

Je pense qu’il peut être intéressant de faire des « essais », pour déjà faire un choix quant aux saveurs différentes… Et tout autant parce que consommer des « laits végétaux » c’est une bonne idée santé… Bonne dégustation et à bientôt Mélanie !

Portrait de nanou-69

J'ai une pose café de 10 minutes à l'école et je viens de tomber sur ce sujet. Mon ami instit bio m'avait parlé de l'efficacité du lait de soja pour les petits enfants. Vous avez des infos à me donner à ce sujet, Viviane ? Si vous en avez le temps bien sûr. Mon instit me trouve de plus en plus intéressante... Et c'est un peu grâce à vous. Alors, excusez-moi si j'abuse... Bonne journée. Je retourne à la bibliothèque de l'école ! J'ai un groupe de Cm1 à surveiller. a +

Portrait de Mélanie

Comme "d'hab" vous savez toujours mettre en avant les arguments et la liberté d'essayer. Jusqu'à présent vos infos m'ont souvent bien guidé ! Donc je vais aller voir dans le supermarché bio de ma ville, ce qu'il propose...

Portrait de Viviane

Je vous répondrais rapidement à mon tour... Il semble que certains "courants" ai véhiculé que consommer du lait de soja en remplacement du lait de vache serait meilleur sur un plan santé pour un jeune enfant... Je répondrais, mais ce n'est que mon avis, pas avant 3 ans en tout cas... Ensuite, il semble que des transformations physiologiques après la 3ème année, pourraient cependant "amener" l'organisme à bien moins digérer le lactose notamment... Donc en restant prudente, je dirais que pour un enfant en bas âge, si "problème" avec le lait maternisé, il est nettement préférable de s'en remettre à l'avis du médecin ou du pédiatre... plus tard, le lait végétal comme celui de soja... (mais j'opterais pour "varier" les laits végétaux, celui de soja étant particulièrement riche en protéines) pourquoi pas ? Attention cependant, à ne pas "oublier" un apport régulier en calcium, notamment si vous faites vous-même le lait végétal... Car naturellement, aucun lait végétal n'en contient... Ce calcium est rajouté à ces boissons végétales toutes prêtes...

Portrait de nanou-69

Merci pour votre réponse Viviane. Il me semble que mon ami est influencé par les courants dont vous parlez. Je vais donc rester vigilante à ses éventuels excès et me renseigner sur des avis pédiatriques. En tous cas, encore merci !