Une astuce pour que mes toilettes sentent bon ?

Portrait de Lison

Durant ces prochaines semaines nous allons avoir une maison "bien remplie", le passage de chacun des enfants avec leurs compagnons ou compagnes respectifs, la visite de certains de nos amis, et ensuite c'est nous qui nous rendons chez eux... Enfin beaucoup de va et vient. J'aimerai que mes toilettes restent agréables, malgré les nombreuses utilisations, car je remarque malgré les désodorisants "habituels" que lorsque nous sommes nombreux à les utiliser, ça n'est pas toujours très efficace... Vos idées et propositions seront les bienvenues. Merci.

Portrait de Amélie

J'ai testé plusieurs solutions. Au bout du compte, j'ai opté pour des diffuseurs avec des bâtonnets, le récipient contenant de l'huile essentielle de lavande. Je pose le diffuseur à même le sol, dans un des coins des toilettes, afin d'éviter tout geste malencontreux qui renverserait le récipient. En parallèle, il y a un "petit vapo maison" là encore, avec l'huile essentielle de lavande à laquelle j'ajoute de l'eau. Avec l'huile essentielle de citron ou d'orange, c'est bien aussi...

Portrait de Lakshmi

Je suis aussi adepte des bâtonnets avec des recharges de bouquet aromatique que l'on trouve assez facilement.

Portrait de Aurélie

Dans un petit récipient ouvert style cendrier, je mets une bonne couche de bicarbonate que je place discrètement dans un coin du WC. C'est un absorbeur d'odeur. Renouvelez la couche de bicarbonate très régulièrement. Je mets aussi quelques gouttes d'huile essentielle à l'intérieur du rouleau de papier toilette. Moi j'aime bien celle de lavande et en plus, dans un espace aussi confiné que celui des toilettes, la lavande assainit l'atmosphère.

Portrait de Solange

Je n'aurais pas pensé au bicarbonate. Pourtant, j'en ai toujours chez moi. Trè bonne idée que je vais appliquer rapidement.

Portrait de Alicia

J'utilise des galets de terre cuite (je crois que c'est de l'argile) sur lesquels je remets très régulièrement quelques gouttes d'HE de cannelle + orange. C'est une senteur que j'affectionne. Pour que ce soit bien diffusé, j'ai trois petits galets que j'ai posé sur de jolies supports. Deux sont sur une petite étagère au-dessus du WC, le troisième est posé sur la chasse d'eau...

Portrait de Lydie

J'utilisais aussi des galets d'argile comme Alicia avec des huiles essentielles. Récemment, une amie parisienne m'a fait cadeau de produits désodorisants (parce qu'elle les utilisaient elle-même, c'est une gamme de produits australiens), un pour la maison à base d'huiles essentielles et un qui sont des extraits botaniques spécial pour les toilettes (le nom de ce mélange n'est pas du tout élégant, mais il dit bien ce qu'il veut dire). J'ai changé mes galets pour que cette nouvelle senteur ne se mélange pas avec ce que j'utilisais précédemment. Je mets 3 gouttes de ce mélange sur chacun des galets, et 3 gouttes dans la cuvette après chaque utilisation.

Portrait de Cathy-P

J'utilise tout simplement une coupelle creuse ou j'ai placé une petite éponge naturelle très imbibée d'huile essntielle de menthe poivrée et d'un peu d'alcool, et qui reste toujours bien humide. Je me suis fabriquée avec cette même huile essentielle un petit vaporisateur, qui est utilisé ponctuellement à chaque utilisation des toilettes. C'est au moins aussi efficace que tous les désodorisant chimiques qu'on trouve dans le commerce...

Portrait de Oliver

Comme Eric, je prends aussi et merci pour les proportions. D'une part l'huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour les problèmes dont j'ai déjà parlé. Et en plus, ça me donne l'idée de mettre une coupelle ça et là dans la maison pour chasser les odeurs de tabac de mon fumeur de père... Ce qui n'empêchera pas d'en mettre aussi dans le toilettes. En plus, je pense qu'il appréciera.

Portrait de Eric

Je pensais également aux odeurs de tabac...

Portrait de Eric

Ca va peut-être surprendre ces dames, mais l'idée de fabriquer un spray non chimique me séduit assez ! Et l'odeur de la menthe aussi... Est-ce que vous pourriez me donner des proportions Cathy-P ?

Portrait de Cathy-P

Voilà comment je procède, c'est simple comme bonjour ! Il vous faut 50 ml d'alcool à 70° + 15 ml d'eau distillée + 60 gouttes d'HE. Je précise que vous pouvez le faire en mariant plusieurs huiles essentielles, il faudra juste ajuster le nombre de gouttes en fonction du nombre d'HE utilisées...

Portrait de Eric

Et du coup, je peux en fabriquer d'autres, avec d'autres odeurs comme la cuisine et le salon... Pas mal du tout...

Portrait de Olivia.V

A force de chercher un peu partout, j'ai fini par trouver ma solution naturelle. C'est un petit diffuseur, sur le principe des bâtonnets, mais au bout de la tige en bois, il y a une boule en bois elle aussi. J'en ai mis 2 dans les toilettes et les miens sont aux huiles essentielles d'orange et de cannelle. C'est tout prêt, il y a juste à ouvrir et installé ce petit diffuseur. J'ai trouvé sur Internet, mais peut-être qu'on en trouve aussi dans certains magasins...

Portrait de Valérie

D'accord avec les dires de ces messieurs... Voilà pleins d'idées qui sentent bon naturellement, mais pas seulement pour les toilettes ! Personnellement je respirerais et testerais volontier la proposition d'Olivia.V.

Portrait de Cathy-P

Cette huile essentielle fonctionne aussi très bien pour chasser les odeurs dans les chaussures et basquettes. Soit vous vaporiser directement l'intérieur de la chaussure ou vous déposer un coton imbibé à l'intérieur... Plus d'odeurs désagréables !

Portrait de Olivia.V

Pour les odeurs dans les chaussures je connais le bicarbonate, il suffit de bien saupoudrer généreusement l'intérieur de la chaussure... Mais l'astuce de l'huile essentielle de menthe, à tester aussi...

Portrait de Loriane

Parce qu'alors, "vive les hormones !", mon fiston de 12 ans et ses baskets, c'est pas très agréable... Bicarbonate et huile essentielle de menthe... Des bons trucs simples à savoir !

Portrait de Eric

Si avec toutes ces propositions, j'ai encore des problèmes de mauvaises odeurs, je ne suis pas excusable...

Portrait de Célia

J'ai une étagère d'angle suspendue dans les toilettes. Sur cette étagère j'ai une assiette creuse en terre cuite remplie de fleurs de lavande sur le principe d'un pot pourri, dans lequel je rajoute une fois par semaine quelques gouttes d'huile essentielle. Accroché au support du papier toilette, sur le même principe, j'ai accroché un petit sac en tissus rempli lui aussi de fleurs de lavande que je reparfume régulièrement avec l'huile essentielle. Et j'ai aussi un petit vapo maison, HE + alcool + eau distillée (c'est ma mère qui la première fois m'a donnée le "truc) pour chaque utilisation des toilettes.

Portrait de Régis

Comme la photo de mon identité l'induit, j'aime beaucoup la lavande. Et si vous avez l'occasion de passer par Sénanque pendant vos vacances, je suis sûr que vous y trouverez de l'huile essentielle bien chargée de bonne ondes :-)...

Portrait de Lison

Je vous remercie de m'avoir proposée autant de possiblités. Un vrai choix ! Ce que propose Célia me tente bien... Je dois aller faire quelques courses aujourd'hui... Je passerais donc par la jardinerie, ou j'ai vu récemment qu'il vendait des huiles essentielles... Et pour les fleurs de lavande y compris pour en faire un sachet façon armoire à linge, en ce moment il y en a partout en fleur chez nous. Merci pout toutes vos réponses.