Une autre façon d'apprendre et d’enseigner

Portrait de Christine-zen

Une autre façon d'apprendre
et d’enseigner

Depuis la rentrée 2013, l’école ELLA accueille à Pontoise (95), une vingtaine d’enfants de 5 à 11 ans, répartis dans deux classes.
En adoptant la pédagogie Montessori pour les plus jeunes et des pédagogies différenciées pour les enfants à l'aube de leur entrée au collège, l’établissement a fait du plaisir d’apprendre sa raison d’être.
Pour la rentrée 2014, l’école prévoit l’ouverture d’une nouvelle classe : une ambiance Montessori pour les 3-6 ans. Zoom sur cette école différente qui organise ses portes ouvertes le samedi14 juin, de 9h30 à 12h30.
Au cœur du verdoyant parc du Château de l'Hermitage, l’école pourrait être une école parmi d’autres...
Pourtant, même si elle construit ses contenus pédagogiques selon le programme fixé parle Ministère de l’éducation nationale, cette école propose une conception originale de l'organisation de l'enseignement selon les classes d'âge.
Parce que chaque enfant a une personnalité et un potentiel unique, cet établissement a mis en place un accueil individualisé pour créer un cadre propice à la réussite et à l'épanouissement de chacun. Avec aujourd’hui une classe Montessori qui accueille les 5-8 ans et une classe multi-niveaux (du CE2 au CM2) à pédagogie différenciée, l’école entraîne les enfants sur le chemin de l’autonomie, de la concentration, de la confiance et de l’estime de soi. Eloise Hugon, directrice de l’école confie,« Les classes d’âges mélangés permettent des collaborations et l’entraide entre enfants, les plus
jeunes étant curieux du travail des plus grands et ces derniers valorisés par l’aide qu’ils sont capables d’apporter aux plus jeunes.» Grâce à leur formation, des méthodes et supports adaptés, l’équipe enseignante de l’école accueille aussi des enfants ayant des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyphasie, des troubles de l’attention ou encore des enfants précoces.« Notre objectif est que chaque enfantaille à son rythme tout en garantissant sa progression scolaire.»L’école met enfin l’accent sur l’anglais avec un enseignement bilingue assuré l’après-midi par une enseignante anglophone.
Pour découvrir l’école, 1 journée « porte ouverte » est organisée le samedis 14 juin, de 9h30 à 12h30.

Pour en savoir plus :

Ecole ELLA
120, rue Adrien Lemoine
95300 PONTOISE

Portrait de Gilbert

Il est très bien, Christine, que vous mettiez en valeur, par votre article,  l'école ELLA. Elle n'est pas la seule, en France, à proposer une autre approche de l'enseignement, centrée moins sur les performances que sur le fait de donner du sens aux apprentissages. En tant qu'ex-enseignant m'occupant d'élèves en difficulté, je ne peux qu'approuver cette éthique qui veut que l'on tienne compte du rythme de chaque élève. Il est vrai que les écoles influencées par la pédagogie Montessori accueillent et permettent à des élèves exclus du système scolaire traditionnel de reprendre goût au travail scolaire. Seul bémol, il s'agit en général d'établissements privés, donc payants. Si le coût reste - suivant les écoles -  accessible, il n'en reste pas moins que cet enseignement ne concerne qu'une infime partie de la population scolaire en échec (notamment celle issue des quartiers défavorisés). Mais il mérite d'être médiatisé, ne serait-ce que pour donner envie aux décideurs qui gèrent l'Education Nationale de s'imprégner de quelques leçons de bon sens...