Une cheminée écologique ?

Portrait de Danièle-Dax

Notre cheminée n'a jamais très bien marché et mon mari est enfin décidé à faire quelque chose !

Nous sommes dans les recherches et avons vu dans un catalogue qu'il existe maintenant des cheminées écologiques. 

Comme il est bien évident - et c'est normal - que ce catalogue vante les atouts de ce type de cheminées, nous aimerions avoir des avis plus neutres... Est-ce que vous connaissez ?

Portrait de Amélie

Nous avons investis (et le terme a tout son sens, parce que pas donné, donné...) il y a 2 ans dans un système insert qui redistribue la châleur dans l'habitation principale. Nous avions une cheminée existante mais qui n'était que peu efficace pour chauffer, si ce n'est en appoint. Si je me souviens bien, je crois qu'on parle de cheminée écologique, parce qu'ainsi équipée, elles sont tout à fait efficaces en tant que chauffage et en consommant moins de bois. C'est lié à une meilleure combustion, qu'une cheminée ordinaire... Et l'insert fonctionne avec une autonomie de 10, 11 heures. Autrement dit, même si vous êtes absent durant plusieurs heures, le chauffage est continu. C'était un véritable investissement financier, mais réfléchis et qui en définitive devient vite rentable, puisque nous n'utilisons plus le chauffage électrique (sauf s'il fait particulièrement froid, mais c'est très ponctuel). En plus avec ce type de chauffage, il me semble qu'il y a un "crédit d'impôts"... mais là, ce n'est pas moi qui gère, c'est monsieur... Enfin tout ça pour dire, qu'une cheminée insert un peu sophistiquée c'est très bien !

Portrait de nanou-69

Mon ami en a une depuis 3 ans. Je ne sais pas si elles sont toutes paraeilles mais ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il n'y a pas besoin de conduit de cheminée. La combustion ne produit pas de substances toxiques à évacuer. La source de l'énergie, c'est de l'alcool dénaturé et ça brûle sans salir. Il m'a expliqué que les cheminées écologique reprenaient de façon moderne des brasiers dans lesquels on mettait de l'alcool éthylique pour chauffer l'eau.

Portrait de Danièle-Dax

J'ai bien aimé vos explications " personnelles " et je vous en remercie.

C'est sûr que ce type de cheminées donne envie pour les atouts que vous avez décrits. Nous allons donc continuer nos explorations dans ce sens assez rapidement parce que, comme toujours, l'été passera vite et c'est le piège facile pour remettre à l'année suivante !