" Une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure " ?

Portrait de Gilbert

Bonjour,

J'ai, parmi mes connaissances, une amie qui se bat avec ses propres démons. Comme elle a eu un parcours existentiel difficile - notamment au niveau de sa sexualité - avec des hommes discutables, elle se sent souillée et donc impure. Comme elle est croyante, je lui ai proposé de méditer ce passage de " Romains 14 " :  " Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. "

Sachant que je poste des sujets spirituels, elle m'a demandé si je voulais bien exposer son cas de manière anonyme, bien sûr, sans la citer. Je sais qu'elle lira avec attention vos commentaires. Cette amie est  régulièrement suivie par un psy et vous remercie par avance !

Portrait de Charles

N'ayant aucune éducation religieuse - et pour cause, j'ai évoqué à mots couvert le passé dissolu de ma mère à l'occasion d'un autre sujet - je voudrais réhabiliter cette femme qui m'a donné la vie. Je n'ai pratiquement aucun relationnel avec elle et je sens que je coince parce que je la juge encore. Je pense que cette discussion peut m'aider à aller dans ce sens. Merci Gilbert et à votre amie aussi !

Portrait de Patricia B.

je viens vous raconter mon hitoire qui ressemble aux meme coséquance que vous.je pense que notre vie, se consruit sur notre petite enfances, ce que nous avons reçus ou pas!

Pour ma part je n'ai eyt aucune attachefamiliale , rien! Et cel a mis en moin un gros neant de tout ce qui touche la vie de famille. D'ailleur ce mot n'est pour moi qu'un simple mot, pas une réalité.

Et c'est peut être la raison pour vous de pas pouvoir avoir un lien relationnel avec votre mére, et que cela vous donne des sougffrances et des obstacles, je comprends pour ma par c'et de même .Cela ne coinse pas seulment parce que vous la juger, quiu je ne sois pas sure quejvous ayez soisi le bon mot, je penserai plus que cous la comprenez pas et que cela vou bloque pour avancer.

je suis dans le meme but que vous devant ma mêre, c'est trés dure, j'ai pris la démarche a 17 ans de vouloir faire la démarche de la connaitre, et je peux vous dire que cela n'a pas été facile et quand je me suis mrié se fut pire, eel chnager trop, une sajoulie mlaldive, des medisances profonde sur nous es enfants, mon père, et tout le monde, et j'ai été très décue de ce premier pas relationnel avec elle.

Et apres mon divorce je suis de nouveau aller la voir pour lui redoner une chance , et ce fut pire aucun amour, aucun reconnaissance, et toutes medesances sur mes frères et soeurs, là je ne peux plus c'est trop dure ; j'ai decouvert des parents super isnstables, et je comprends mieux mon état !

Cher Charles jespère t'avaoir un peu écliaré, maisz je voudrais rajouter, nous pouvons nous construire une vie relationnelle meileure, seulment cela mettra un peut plus d temps  Mes sincère amitiés

Portrait de Charles

Moi je n'ai pas envie de la revoir aussi cette mère et j'ai été déçu lors de notre dernière entrevue. Mais j'ai compris aussi qu'il ne faut pas forcer les choses et qu'elles se feront ou pas, l'important étant que moi j'aille de mieux en mieux... Et c'est le cas !

Portrait de Gilbert

Bienvenue donc, Charles. A mon sens, vous avez raison. Le gros problème que nous avons à dépasser, c'est le jugement. Les psys disent qu'ils s'originent dans nos projections. Mais il est évident que si, enfant, on a souffert du comportement de nos géniteurs, c'est plus difficile de ne pas juger. J'espère sincèrement que vous trouverez des pistes de réflexion pour évoluer positivement dans votre quête.

Portrait de Christel

Coucou Charles ..

Ca ne doit vraiment pas être facile en effet pour vous .... peut être pouvez vous essayer de vous dire que votre maman, avec son vécu, sa personnalité et tout ce qu'elle est , n'a pas pu ou su faire différemment.. Comme vous le dites, elle n'en reste pas moins la personne qui vous a donné la vie et j'espère sincèrement que vous parviendrez à vous retrouver un minimum car si vous le souhaitez tous les deux ce serait dommage de ne pas y arriver ou du moins essayer ...

Et pour votre amie Gilbert, n'étant pas professionnelle et ne m'exprimant pas toujours clairement je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés et lui faire du mal si elle est déjà en souffrance.. de ce fait je ne lui apporterai que mon soutien,  pour moi ce n'est pas par ce qu'elle a eu une sexualité difficile avec des hommes discutables qu elle une personne souillée.. Elle une personne tout court ... avec son parcourt de vie qu'elle a géré comme elle a pu .. j'ai sans doute une vision simpliste des choses... mais finalement n'avons nous pas tendance à nous compliquer la vie ... j'espère que les autres forumer arriveront à l'aider mieux que moi ..

Portrait de Lakshmi

J'ai connu des personnes venant d'horizons scabreux qui se sont transformés lorsqu'ils ont compris que Dieu les aimait au-delà de l'imaginable. Votre amie a la chance d'avoir la Foi. Peut-être faut-elle qu'elle réactualise sa façon d'appréhender Dieu. Cette phrase de la Bible est très explicite. Nous ne sommes impurs que parce que nous nous croyons impurs. Dieu n'a pas ce regard là. Dieu ne condamne surtout pas la sexualité, étant bien au-dessus de cela. Cela a peut-être été une erreur au niveau d'une psychorigidité ecclésiale passée. Avec l'aide de Dieu et le travail du psy, je pense qu'elle est quand même sur la bonne voie pour arrêter de ressasser le passé et enfin remercier que les choses abominables qu'elle a peut-être vécues ne sont plus d'actualité à l'instant t. Bon courage à elle !

Charles, comme  Christel, je souhaite que vous parveniez à trouver un peu de paix dans cette discussion...

Portrait de Charles

Pardonnez-moi mais je n'ai pas envie d'étaler mon histoire ici. D'ailleurs, je suis d'accord avec Lakshmi, c'est du passé et il faudrait que je stoppe cette fixation malsaine. Oui, je crois que compte tenu de sa propre enfance, elle n'aurait peut-être pas pu faire autrement. Il faut que j'arrête avec cette notion d'impureté qui n'est plus d'actualité. Je n'ai pas la foi au sens où je ne prie pas. Cependant, il y a une intuition en moi (feeling) qui me dit que je n'ai pas vécu cette enfance par hasard. Merci à toutes les deux. Je vous laisse, j'ai deux élèves qui vont arriver. A plus !

Portrait de M.Christine

Quelqu'un a dit : "Le remords c'est bien, mais une fois suffit . Dieu n'est pas sourd ."

Je veux dire par là que trop souvent on se pourrit inutilement l'existence à ressasser la même chose  indéfiniment . La mémoire est un formidable outil en même temps qu'un formidable objet de souffrance .

Si on est fautif, on se culpabilise pour ce qu'on a fait . Si on est victime, on se culpabilise pour ce qu'on a laissé faire . Ca revient au même . Dans les deux cas, on se dévalorise à ses propres yeux .

Attention aussi aux notions de bien et de mal qui peuvent être un véritable poison si érigées en préceptes moraux trop rigides . Il est bon et utile de reconnaître ses fautes afin de ne pas les répéter, mais sans exagération car on peut facilement tomber dans l'auto-flagellation, l'accusation, la rancune, le désir de vengeance (tourné contre l'autre ou contre soi-même) ...

Portrait de Gilbert

Je rejoins votre pensée, M. Christine. Je sais que ce n'est pas facile pour elle mais qu'elle est sur le bon chemin. Merci pour elle !

Portrait de Christel

Dans son livre " La voie du Bouddhisme au fil des jours" Olivier Raurich donne une approche simple ( du moins en théorie) pour en finir avec un comportement identifié comme négatif :

- je prends conscience du comportement négatif et j'en accepte la responsabilité, sans m'identifier à lui.

- je comprends clairement comment il se produit et comment l'éviter.

- Le mets en place la résolution de ne plus me laisser prendre à l'avenir.

- Cela fait, je cesse complètement de me juger ou de m'appesantir sur le passé .

Portrait de Jean

Je ne connais pas cet ouvrage mais il a l'air de coller au quotidien, et ça c'est plutôt bien. Merci pour l'info !

Portrait de Gilbert

J'ai eu mon amie hier très tard au téléphone. Elle me demande de vous remercier toutes et tous. Je l'ai trouvé beaucoup plus apaisée quant à son histoire, il est vrai, très difficile. Elle m'a dit qu'elle voyait son psy cette après-midi et qu'elle allait voir si elle pouvait rapprocher ses rendez-vous. Je pense qu'elle va pouvoir se confier sans la crainte d'un jugement et que les choses vont avancer. Sa foi en Dieu m'est aussi d'un grand secours et je lui ai dit que Dieu l'avait préparé, avec ces souffrances, à faire acte de transmission. A mon tour donc de vous remercier car je pense que ces forums sont d'un grand soutien, et bien au-delà de ce que l'on peut imaginer...

Portrait de Jean

Heureux que votre amie ait trouvé un certain apaisement, Gilbert.

Je profite du sujet sur la pureté pour signaler un auteur que j'apprécie. Il s'agit de Jean-Yves Leloup. Cet homme, né dans une famille athée,  a expérimenté une mort clinique. A la suite de cela, il s'est engagé sur un chemin spirituel, passant par la psychanalyse (il est docteur en psychologie) puis s'ancrant dans la pratique méditative chrétienne orthodoxe avec la prière du coeur des moines du Mont Athos. Enseigné par le père Séraphin, il a écrit un grand nombre de livres dont " Tout est pur pour celui qui est pur ", étayés par une solide formation biblique exégétique. Si cela peut aider, comme votre amie est croyante, je vous poste le lien d'une conférence : " La méditation thérapie " qui peut l'intéresser :  https://www.youtube.com/watch?v=SWcg56JbqoU

Portrait de Gilbert

Une bonne piqure de rappel. Il se trouve qu'une amie de lycée, décédée depuis, m'avait offert ce livre que je n'arrivais pas à lire. C'est comme si, avec votre post, elle me faisait un signe. Je connaissais un peu Jean-Yves Leloup et cette conférence me le fait redécouvrir. Merci donc, Jean, pour mon amie mais pour moi également.

Portrait de Paulina

Gilbert montre que avant chacun celon sa loi juive etc devais pas faire ou ça et Jésus est venue pour non nous mettre sous la loi mais pour abolir cette : donc d'ou viens ce passage que vous avez mis , ce que Dieu a delarerpure, puisque Jésus a dit vous puvais manger de tout, et ne plus voir aucune nouriture comme etant impur. je voulais dire cekla car le personne ne parle pas de cette forme d'impureté, elle parle de l'inpur, de son être intéreiur, sa morale je pense. j'esper pas blesser je donne mon avis

Portrait de Gilbert

Tout d'abord, bienvenue à vous Paulina. Il me semble que c'est la première fois que vous intervenez.

J'avoue que je n'ai pas très bien compris votre post mais ce n'est pas grave. Je vais essayer d'y répondre du miex que je peux. Vous dites que Jésus est venu pour abolir la loi, ce qui a mon sens est faux. Les mots sont importants et ne doivent pas être écrit à la légère. Jésus est venu (selon les Ecritures) pour accomplir la loi et surtout pas pour l'abolir. Il connaissait très bien l'Ancien Testament et discutait avec les rabbins de l'époque qui le trouvaient très érudit.

Ensuite votre com est confus pour moi. Mais il suffit de prendre le temps et de se relire pour exprimer sa pensée. Jésus ne parle pas de morale puisqu'il pardonne à tous les pêcheur, il parle de désir, à mon sens. Vous avez eu raison de donner votre avis mais pouvez vous formuler votre question autrement ?

Portrait de Paulina

je pense oui que je me suis mal expliquer, pour moi votre ch 14 de Romains corespend pas a ce vous dite de votre amie, car le sujet que vous avez choisis est au sujet du manger et du boire chnacun avait des opinions differents et disait tel aliment est pur et celui là non, alors votre passage en gras que vous metttez : (Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.) Il est parler que tout ce que nous mangeant est pure car Jésus a aboli l'ancien testament par les sacrifices et les lois de cette en son sang qui a couler pour tout chnager. je vous preciserais en fesant mes recher prochainement si vous voulez et excusez moi je ne voulais pas vous bléssé et ni votre amie j'esprer

Portrait de Gilbert

Ok, je comprends mieux Paulina. Je vais donc donner mon point de vue.

Si on prends ce passage à la lettre et si on se remet il y a 2000 ans, il est bien évident que ce que vous dites est juste. Quand à moi, je suis loin d'être un exégète et ce qui m'intéresse dans la Bible, c'est ce qu'elle me dit aujourd'hui. Si la Bible ne s'adressait qu'aux personnes qui vivaient il y a 2000 ans elle n'aurait aucun intérêt pour moi. " Une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure " résonne autrement, si je laisse l'Esprit m'enseigner. Ainsi, lorsque je me crois impur, je suis en total désaccord avec ce que dit Paul. Jésus n'a pas cru impure la Samaritaine et ses 5 maris, la femme adultère, etc. Saint Paul lui-même persécutait les Chrétiens et a même assisté à la lapidation d'Etienne (premier martyr) sans intervenir. Or, Jésus a vu qu'il y avait en Paul quelque chose de pur et ne l'a pas jugé pour son passé. Tout comme le larron sur la Croix. Jésus n'a rien à voir avec la morale sous toutes ses formes. Il aime sans condition, à condition qu'on y croit. C'est pour cela que je ne fais partie d'aucune église même si je suis baptisé et si j'ai eu une éducation religieuse. Jésus discutait avec les exégètes de son temps et parlait avec la loi mais aussi avec son coeur. Encore une fois, il n'abolit pas la loi mais l'accomplit, c'est-à-dire qu'il la met en pratique avec son coeur. " Ne juge pas, de peur d'être jugé "... Sous entendu, si tu te juges toi-même, il est bien évident que tu seras jugé. Si tu te juges sale, tu seras jugé sale... Voilà ce que je peux vous en dire ce soir. Et merci de me permettre d'affiner ma pensée. En fait, cette amie se jugeait sale alors que Jésus affirme qu'elle est pure. Une question de foi donc, qui dépasse nos limites humaines.

Portrait de Patricia B.

Je suis l'amie anonyme de ce sujet du début, j'ai décider de me dévoiler, en lisant la derniere phrase de gilbert ":En fait, cette amie se jugeait sale alors que Jésus affirme qu'elle est pure. Une question de foi donc, qui dépasse nos limites humaines."

je sais pas si je suis raisonnable de pourvoir preendre ce courage de tout vous dire, oui je suis sale et je me sens telle, a cause de ma vie de débioires trop chnavant je suis plus ou pas la femme que vous voyez tous bien sur ce forum; je ne veux plus me caher sous le manteau de la honte, ais devoir acceper ma honte ouvertement, je vais peut être vous decvoir mais je ne me sens pas bien du tout de toute façon, je suis suivis par un spychiatre, et je sais que la cela va être dure ce sujet, je l'ai tant couvert par honte. Ou je tournais autour mais je n'en parlais pas franchement par peue, d'inconpréhension.

J'ai vécue depuis mon jeunes âges des déboires très traumatisant et a 18ans le jour d'un drame, ma vie a pris le trournant de la souillure, j'ai été violer, je ne connaissais pas d'homme, j'étais vierge et compter y rester les hommes ne m'interressait pas. je me suis sentie souillée et je suis tomber dans la souillure mentale. Voila c'est moi la femme souillée, qui veux redevenir cette que j'etait avant toutes ses nombreuses souilleures.

Lhommes en general me font rtrès peur, je me sens mal en leur presence, cela c'et un peu amélioer grâce a quelqu'uns. Mais pour moi l'homme est égoiste, mechants, ce sert de leur femme comme d'un morceau de viande, dans la séxualité, je sais que je vais chués ais je fut rien d'autre que cela pour mon ex mari, il femme a faire le menage, la vaisselle , la couture, la bouff et surtout coucher quand monsieur le voulais que ce qoit le jour ou la nuit disponibilité et se taire, j'ai honte de m'avoir dévoiler mais j'en ai plus rie a faire de toute façon ma vie est détruire: Je suis une femme avec un trop plien d'amour pour les autres et je ne peux plus le donner, trop peur de me refaire avoir pr ces genres d'homme ! Pardonnez moi de vous avoir tout dit c'est le dialogue de Paulina et Gilbert qui a tout déclencher en moi je prefere que l'on me dire  a moi diractement ce que l'en veux me dire merci mon mai de m'avoir permis de la faire tu aurais pas commencaer je l'aurais j'aamais fait Excusez moi je me sens malheureuse de vous l'avoir écrit a cause d la souffrance qu'elle m'ocasionne; mais fière d'avoir fait le pas! la suite en verra : Toute mes amitiés

Portrait de Charles

Comme je l'ai dit il y a quelque temps, ce n'est pas ma mère qui m'a élevé... C'était une femme comme on dit gentiment  " adultère ". C'était connu dans mon village et à l'école j'étais réellement le fils de p... Mon père, je ne l'ai pas vraiment connu (même milieu) et j'ai eu la chance d'avoir une grand-mère qui m'a pris en charge au début et surtout une grande soeur après qui a remplacé quelque part ma mère. J'ai chosis la musique peut-être parce qu'on vit, dans ce milieu, plus la nuit que le jour. N'empêche que je 'ai pas été capable de fonder une famille (pas d'enfants - divorce) et j'ai commencé à vivre quand j'ai compris que cela ne servait à rien de ressasser mes misères d'enfants. Je ne l'avais pas vraiment explicité mais à 30 ans je suis passé par un psychiatre car ça ne tournait vraiment pas rond. J'ai mis du temps mais mon instinct de vie a toujours pris le dessus et aujourd'hui, je pense que quelque chose de divin (je n'ai aucune éducation religieuse) a pris soin de moi car je suis encore là. Je n'ai plus ou presque plus honte de mon passé et je comprends que tant que je me voyais impur, je me croyais impur. J'en voulais à ma mère, à mon père et à la terre entière et j'ai eu une période alcoolique. La musique m'a sorti peu à peu de là et je comprends aujourd'hui que c'est certainement grâce à un " musicien divin et artiste ". J'ai lu ça sur une discussion. " Dieu est un artiste " titrait quelqu'un. Et je veux bien le croire. Tout ça pour vous dire que tant que vous vous positionnerez en victime (et je l'ai longtemps fait), les choses resteront bloquées. Je ne sais pas pourquoi, mais le jour où j'ai accepté mon histoire, la paix s'est installé. Vous venez de vous livrer et c'est un grand pas, maintenant n'en remettez pas des couches. Faites confiance à votre médecin et un jour tout cela va s'éclairer, d'autant que vous avez un atout sur moi : votre Foi. J'ai rencontré beaucoup de gens qui disaient qu'ils avaient la Foi mais qui pleurnichaient, c'est peut-être pour cela que, les voyant pas heureux, je ne croyais pas en leur Dieu. Mais je lis ici des gens croyants qui me montrent autre chose et ça me donne envie de les suivre.

Charles

Portrait de M.Christine

Vous n'avez aucune honte à avoir, Patricia .

Savez-vous que presque toutes les femmes violées ressentent la même chose : la honte, l'impression d'être salies, la culpabilité . Cela m'a toujours beaucoup étonnée .

Je me suis beaucoup demandé pourquoi elles se sentaient comme si elles avaient elles-mêmes commis une faute . Et un jour, j'ai eu la réponse quand j'ai su que les énergies, les vibrations se transmettent d'une personne à une autre (particulièrement pendant l'acte sexuel) . Oui, les émotions sont extrêmement contagieuses . Il suffit de voir les liesses collectives, les paniques collectives, les révoltes collectives, etc...

Ca veut dire que vous avez pris à votre compte le dégoût et la honte que le violeur (ou votre mari) ressentait pour lui-même . Vous l'endossez à sa place, et lui est soulagé, débarrassé . Ce qui explique, à mon avis, pourquoi tant d'hommes violents comparaissant en tribunal nous choquent par leur froideur et leur cynisme, leur absence de sensibilité . Ils s'anesthésient en passant la faute à l'autre, consciemment ou inconsciemment  . Et c'est d'autant plus facile quand la victime est sensible et fragile émotionnellement .

Portrait de Gilbert

Quel pas de franchi, Patricia... Maintenant, il ne te reste plus qu'à corriger ton expression écrite - sans te juger - (rires !). Et comme je suis un vieil instit à la retraite, je t'embêterai chaque fois pour que tu progresses... Je te laisse avec nos amis. Merci M. Christine pour votre soutien. A deux enseignants, ça va le faire. Help

Portrait de M.Christine

Gilbert, je ne voulais plus entendre parler d'enseignement ! Mais bon, je peux faire une exception ...

Et je voudrais remercier Charles pour ces confidences émouvantes et la confiance qu'il nous témoigne .

Au fait, j'espère que le spectacle de samedi s'est bien passé .

Portrait de Charles

Oui, M. Christine, j'ai passé le cap avec succès. Et ce qui est marrant par rapport à cette discussion, c'est que mon chef d'orchestre m'a rajouté au dernier moment " Une terre promise " version Eddy Mitchell et je me suis éclaté. Certainement un signe !!!! A refaire donc !!!

Portrait de Gilbert

Vous m'avez fait rire, M. Christine. Moi ausi, je ne veux plus entendre parler d'enseignement mais là c'est autre chose... Et puis, si ce que j'ai été professionnellement peut s'actualiser dans une toute autre relation d'aide, pourquoi pas ? Il faut bien que j'accepte moi-aussi mon histoire. On ne coupe pas si facilement avec soi-même et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose  ! La vie est un continuum qui prend d'autres formes...

Merci aussi à Charles qui s'est sacrément dévoilé aussi et qui  nous accompagne en musique Smile

Portrait de Christel

En lisant vos témoignages à tous les deux, je ne peux qu'admirer votre courage votre force et votre détermination d'avancer et de trouver l'apaisement .. J'espère de tout coeur  que ce sont ses qualités que vous verrez en premier chez vous . Lorsque on a  dès l'enfance des difficultés telles, la construction et  le chemin à prendre doivent être bien difficiles, vous avez dû "tomber" souvent bas, et vous avez toujours trouvé la force pour vous relever, alors tenez bon !!!! Et Charles vous êtes mon cadet non ?? La vie est pleine de surprise, vous n'avez pas l'horloge biologique vous Wink (rire) , ceci dit avoir des enfants n'est pas une obligation non plus même si la société a je trouve un regard un peu "dur" pour les gens qui n'ont pas d'enfant que ce soit par choix ou non ( du moins c'est ce que me disent mes amis sans enfants).

Je vous envoie plein de bonnes ondes pour continuer à avancer ( je ne peux malheuresement faire que ça , heureusement les psy sont là ! ), vous souhaite plein de belles choses, et vous dit encore bravo !!

Portrait de Charles

Oui, je continue à avancer, car qui n'avance pas recule. C'est une lapalissade mais c'est pourtant ma devise et je crois que ça l'a toujours été, même dans mes moments les plus douloureux... Et puis, je m'interesse depuis la vidéo de Frédéric Lenoir, de plus en plus aux Evangiles. Le Christ disant : " Lève-toi et marche ! ". Et puis, votre prénom,  " Christ-el  " sonne musicalement de la même manière... Merci !

Portrait de Patricia B.

Tout particulièrement a vous Charles en lisant votre hitoire et vos pensées, je me suis sentie proche de vous car vous m'avez touchée, par cette telle ressemblance avec mon histoire et vos besoin d'avoir un exemple au dessus de vous ! je sais que rien ne va être facile car je comence que de ce mois ci le travail avec le Psy dur ce sujet, c'est tès dure et celafait si lal. je me trouve maintenant trop agée pour me dire que je peux être heurese.

Charles Merci de tout coeur de votre comentaire la musiques m'aide aussi beaucoup, musique de la Foi, oui Ma Foi est pour moi une aide car je ne serais plus dece monde sinon. Merci a vous tous de tout mon coeur et Charles un croyant qui pluers c'est normale , dans la bible Jésus pleura trois fois et fut ému dan sson coeur deux fois , lui aussi qui est Fils de Dieu pleura; voyez vous Charles je suis d'accord avec vous si vous voyez cette personne sans cesse pleurnicher, c'est une personne qi se confie pas entièrement a Dieu, je lui dit tout a mon Père celeste! car Il m'a tout donné, mais il m'arrive en ce moment de souvent pleurer car chaque passage de vie que Dieu nous permet de passer pour nous aider a evoluer toujours vers le haut ! Bien affectueusement  vous tous

Portrait de Charles

Vous avez fait fort dans ce forum. Moi qui était et suis toujour quelque part un mécréant, j'ai aujourd'hui sur mon bureau " Affirmez la sagesse divine " d'Emmet Fox. Je l'ai ouvert au hasard (c'est ce que je fais souvent en faisant confiance à mon feeling) et j'ai lu le chapitre sur le " Quatrième homme " à la page 47. J'avoue que je n'ai pas tout compris, sauf que ce quatrième homme pouvait être Jésus... C'est encore nouveau pour moi mais je laisse ce chapitre mûrir dans mon esprit et je viendrai peut-être vous dire ce que j'en ai compris. Merci Patricia de votre com. Peut-être que Jésus a pleuré mais pas beaucoup car si je n'avais pleuré que 3 fois, je serais content. Quand vous dites que vous êtes trop âgée pour être heureuse, c'est encore une croyance, me semble-t-il... Ma grande soeur a 67 ans, les mêmes parents tuyau de poële que moi et l'avantage, c'est qu'elle n'a jamais abandonné... Et heureusement pour moi... Et pour elle bien sûr et elle n'a aussi aucune éducation religieuse ! Peut-être que le quatrième Homme agit en elle sans qu'elle le sache !!! Bon aprème à tout le monde. Aujourd'hui 3 élèves d'affilée. Je serai donc le quatrième homme (rires !).

Portrait de Patricia B.

Quand j dit qu'il est écrit trois fois Jésus pleura 3 ou 2 fois c'est dans Luc ch 19 v41 : " quand il (jésus) approcha de la ville et qu'il la vit, Jésus pleura sur elle et dit : "Si seulement tu avais toi aussireconnu, aujourd'hui ce quipeut te doner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux.

Dans Jean Ch 11 v 35 : il s'agit de la mort de son ami Lazarre, je vous écris plus pour comprendre : v3: Les soeoeursenvoyèrent dire a Jésus "Seigneur celui que tu aimes est malades." A cette nouvelles Jésus " cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire  de Dieu, afin qu'à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée." ensuite il tour un dialogue entre Jésus , les soeurs de Lazarre et la foule , sur la résurrectuion des morts au denier jour.v34: Il (Jésus) dit : où l'avez-vous mis?" " Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras." Jésus pleura. Les juifs dirent alors: "Voyez comme il l'aimait" Et quelques-uns d'entre eux dirent : " Lui qui a ouvert les yeux d l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?"  Jésus de nouveau profondément indigné se redit au tombeau. et là il résicite Lazarre son ami, moi quand je lis Jésus pleura, je pse qu'Il pleura sur le manque de Foi de la foule et sur l'incrédulité autour de Lui. il etait attristé en son âme.

Voila je voulais dire aussi que Jésus a dû beaucup pleurer dans son âme, son être intérieur devant l'hanité, et il pleura et pria jusqu'a avoir de goute de sang sur le frond, au jardin de géthsémané, avant d'aler mourir a la croix je pense moi que Jésus a beaucoup pleure pas pleurenicher, mais pleurer par amour , par compassion, a cause du péché, de l'incrédulité de beaucoup de choses devais bien faire pleurer jésus dans la profondeur de son être.

Portrait de M.Christine

Le psychiatre saura vous guider, Patricia B. Malheureusement, on passe souvent par une souffrance aigüe pour voir le bout du tunnel . Mais tout comme Charles, je suis persuadée que vous avez le courage nécessaire .

Portrait de Cécile

J'aime beaucoup ce titre " le bout du tunnel ". Cela me fait pensait à une naissance. L'enfant souffre dans le tunnel mais il va en sortir pour respirer par lui-même. Je pense souvent à ça quand je vois les petits bouts de choux à la crèche. Je me dis qu'ils ont vu le bout du tunnel et quand on sait le traumatisme qu'est une naissance pour tout enfant, dans quelque milieu qu'il naisse, c'est plein d'espoir pour l'avenir. Une nouvelle naissance donc pour Patricia, comme le dit M.Christine, qui ne peut pas faire l'impasse de la douleur... Je pense aussi que le psy va vous aider à en sortir, mais c'est vous qui allez sortir de ce tunnel... Bon courage et à plus !

Portrait de Patricia B.

je dois je sais sortir du tunnel, et oui mon Psy va m'aider, et cela mais fais peur ! Si je ne comprenais pas ?

cette suffrance est si énorme que lui même me dit souvent il vous faut  du temps bien sûre je lui est jmais parler aussi profondément de mon être intérieure souillée, a quel point je me voyais comme ça. j'en ai beaucoup pleurer en lui disant car j'avais si honte et si peur. Ce que je désire c'est de me libérer de ces souilures et prendre ma vie en main comme sur une page blanche récrir mon histoire pas la chnager , car on ne change pas le passée, mais je peux essayer de l'améliorer, le rendre meilleure et c'est cela le bout du tunnel je pense. Merci a tous

Portrait de Patricia B.

Je voudrais aussi dire un grand merci à Jean pour ses conseils, sa compréhension qu'i a prouver par ces cmmentaires, sa force mental ! D'avoir aussi cut en moi souvent quand moi même je faiblissait dans le découragement. De m'avoir écris cela "Patricia, faites à partir d'aujourd'hui le point sur ce quiest positif dans votre vie. vous aurez ainsi la force d'accepter petit à petit votre destinée. dieu ne vous a pas proposé ces obtacles(moi je dirais Dieu a permis c'est obstacle , si il me le propose je dirais non merci Seigneur) poue rien. "  Et je suis prête a suivre ce conseil que j'été loin d'y avoir penser toute seule. Et à vous Jean toute ma reconnaissance à chaque fois que sentais le besoin de compréhensionvous avez été a la hauteur, vous m'avais beauoup épaulée, en m'apportant les mots justes. Je sais que je suis qu'au début d'une galère, maisje verraisle fond du tunnel et je ne baisserais pas les bras,je veux résiter autant que ej le peux.

Bien sûre je n'oublie personne chaque Foromers a été bon pour moi et je remercie chacun et surtout ce Forum merci a& tous du fond du coeur.

Portrait de M.Christine

Cher Gilbert, je vous remercie d'avoir initié cettte discussion . J'espère que votre amie progresse favorablement .

Il en ressort de toute évidence un problème d'équilibrage du masculin et du féminin dans nos société . Et qui dit masculin/féminin extérieurs dit masculin/féminin intérieurs .

 C'est beau et vrai ce que vous dites Cécile au sujet des petits enfants . Ils viennent au monde et trouvent leur force intérieure . Et je trouve que cette force se révèle de plus en plus à chaque nouvelle génération .

Portrait de Patricia B.

Et je veux vous dire que encore la mois dernier j'était dans le même état de souillure interieur et je me sentais a bout, mon µPsy le mois dernier m'as dit un parole de 4 mots, mais avec une expression que je ne le connaisais pas, cela ma fait drôle.  Et hier je lui est dit car Marc un ami, m'avait fait douter de la sincérité de l'écoute de mon Psy et que il avait ras le bol de mi mais disait rien car je le payais! Je  lui est donc dit cela hier et j'ai aimer sa reponse : (vous en pensez quoi vous?) je lui es dit que je le croyaus pas, mais qu'il avait semaer un doute en moi. Puis je lui est dit mes voctoires par rapport a le causes de ma voir sale, des choses qui me concerne , mais je sais que je me voit plus sale , souiller depuis 1 mois presque. La seule choses que j'ai du mal, c'est de pas souffrir de cette souffrance qu'elle a occasionner en moi, une amie m'a dit oublie ton passer laisse le derrière, oui elle a raison, je le sais! Mais je en peux pas, cela est comme des plaies ouverte qui se cicatrise pas, et mon probléme de anque affectif, et trop émotive ne m'aide pas , celon mon Psy.