Une copine de boulot m'a proposé d'aller au marché de Noël... Vous connaissez ?

Portrait de Mélanie

Comme je ne connais pas du tout (ce qui a bien fait rire ma copine !), peut-être que certains pourront m'en dire un peu plus...

Portrait de Viviane

Pour vous répondre très rapidement Mélanie, cette tradition venue de l’autre côté du Rhin existe au moins depuis le XIVème siècle, s’appelant alors « Marché de la Saint Nicolas », notamment à Dresde.

Un peu plus tard, ces marchés seront rebaptisés « Marchés de l’Enfant Christ ».  En France, le plus ancien est celui de Strasbourg, le premier s’étant déroulé en 1570, il est aujourd’hui mondialement connu. Au fil du temps toute l’Alsace développera cette tradition… 

Depuis les années 1990, un engouement certain, s’est largement développé dans toutes les régions françaises… Outre bien sûr les côtés purement marchands et donc économiques, ils génèrent également un intérêt réel du public non négligeable… 

Chaque région met ainsi en avant, ses spécificités traditionnelles, comme les santons provençaux (pour ne citer que cet exemple parmi tant d’autres…) pour le sud-est, tout autant que les produits du terroir… et bien entendu tout un artisanat extrêmement varié. De véritables richesses à découvrir ou à redécouvrir…

Voici donc, et pourquoi pas, une bien jolie façon de proposer aux petits comme aux grands, un après-midi, ou tout autant une soirée découverte ou redécouverte…  Parmi nous, bon nombre sauront apprécier cette ambiance faite de lumières, de sons, d’odeurs, de couleurs et de goûts ! D’ailleurs, en dehors même de l’aspect traditionnel en tant que tel, bon nombre de villes, proposent en parallèle, l’accès à des activités ponctuelles, comme une patinoire en plein air, par exemple… A des tarifs tout à fait accessibles… 

Si vous réfléchissiez à comment occuper un dimanche à venir, en extérieur, laissez-vous tenter…  Et pourquoi pas s’autoriser aussi un petit clin d’œil à notre âme d’enfant, au regard des guirlandes, sapins et autres décorations scintillantes… Histoire de retrouver en nous, quelques instants, un peu de la magie de Noël… Sans a priori, juste pour le plaisir… En laissant de côté, pour quelques minutes, le quotidien souvent un peu plus gris…

Sur Internet vous trouverez un maximum d’informations sur les villes et régions qui en organisent, les dates et les horaires d’ouvertures… Ou encore tout ce qui y est proposé…

À titre tout à fait personnel… Si vous me permettez Mélanie, bravo pour vous « autoriser »… et surtout continuez !

Portrait de Danièle-Dax

Je n'ai pas pour habitude d'être négative ou de chercher à décourager mais je vais tout de même réagir par devoir à la question de Mélanie...

Je ne suis pas fan mais il m'est arrivé de traverser deux ou trois fois ces marchés de Noël parce qu'ils sont en général jolis, en particulier avec leurs petits chalets et leur décoration... Mais je n'y ai jamais rien acheté... Par contre, mon fils m'a raconté que l'année dernière ils avaient fait le marché de Noël de leur ville pour la premier fois. La publicité de produits soi-disant locaux les avait attirés. Tout ce qu'ils ont acheté n'était pas bon, jusqu'au foie gras ! Quand ils ont regardé, malheureusement une fois arrivés chez eux, la composition de ce qui était écrit sur les emballages, ils ont compris l'Arnaque! En gros, ils m'ont dit que les commerçants sont de très beaux parleurs et Ue, pour leur part, ils n'achèteront jamais pus rien sur des marchés de Noël... Mais peut-être certains foromers nous feront-ils part d'expériences plus encourageantes ?

Portrait de Isabelle

Dans la ville où je réside, il y en 1 depuis plusieurs années... Peut-être ai-je eu la mauvaise idée d'y aller lors de la 1ère année de création... Toujours est-il que je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, déjà parce que les produits terroir étaient fort chers... Et les commerçants, pas particulièrement aimables... Mais c'est vrai qu'il faisait particulièrement glacial, (avec "un vent à rencarder tous les voyeurs" c'est une phrase d'une chanson de Léo Ferré...). Mais peut-être qu'il faudrait que je retente l'expérience... Après tout, ça c'est peut-être bien améliorer depuis...

Portrait de Igor.P

Je suis d'accord avec Danièle-Dax, parceque je suis souvent assez naïf et je me laisse vite séduire par un déccord enchanteur. Sauf que sur le marché de noël près de chez moi, l'année dernière, j'ai retrouver exactement les mêmes choses à vendre que sur un marché de bord de mer de l'été d'avant, à l'autre bout de la France... je suis resté un peu ébetté et je sais que depuis ce jour là, grâce à ça, j'ai pris conscience de ma naïveté et arrété de croire au père-noël. Alors oui, prudence au niveau des achats que vous pourriez faire. Tout ce qui brille n'est pas de l'or, comme dit une amie à moi !

Portrait de Jean

Je ne suis pas fan ni spécialiste des marchés de Noël mais l'an dernier, j' y ai fait un achat de dernière minute et j'ai apprécié. Il me fallait absolument trouvé quelque chose car j'étais invité le lendemain chez une amie. Je me suis arrêté à un stand d'artisan et j'ai trouvé le cadeau adéquat. Contrairement à ce qui se passe dans une grande surface j'ai pu discuté avec lui. Cela m'a remis en mémoire les commerces d'antan où une véritable relation s'établissait entre le vendeur et l'acheteur. Je suis d'accord avec la méfiance à avoir face aux beaux parleurs mais il me semble qu'on les voit vite venir... Il suffit de prendre son temps (la visite dans un marché de Noël est faite pour ça) et de ne pas se précipiter sur le premier venu. En tous cas, mon expérience a été positive et mon amie semblait ravie du cadeau... Et puis, j'ai gardé les coordonnées de l'artisan !

Portrait de Mélanie

Merci à vous tous pour vos avis différents... J'en retiens que ça peut être intéressant et sympa, mais qu'il vaut mieux être attentive pour ne pas se faire arnaquer... C'est prévu pour ce week-end... Je teste... A plus tout le monde !

Portrait de Mélanie

Bonjour à tout le monde ! Bon comme je vous l'ai dit la semaine dernière, marché de Noël fait dimanche... pas tout à fait sûre que ça devrait porter ce nom... Bien sûr c'est très joli, et le décor c'est vraiment Noël... mais après pour ce qui est vendu sur les stands... C'est un peu plus comme un marché artisanal, d'accord... je crois que je m'attendais à autre chose qui soit à fond Noël quoi... et ce n'était pas tout à fait le cas... En tout cas, celui que j'ai vu, c'est plutôt une autre façon pour trouver un cadeau à faire, tout simplement... Un peu déçue quand même... mais j'avais dit que je testais. J'ai testé. Pour une ballade pourquoi pas ? A plus tout le monde !