Une cure vitalité ?

Portrait de Lilou.G

C'est la fin de l'année scolaire pour moi aussi mais en tant que prof.

Je suis plus que raplapla. Je suis littéralement épuisée.

Mon médecin a demandé des analyses médicales qui sont normales. Comme je ne veux pas prendre le petit " remontant " chimique qu'il m'a prescrit (je ne le lui ai pas dit pour ne pas le vexer !) et comme je sais qu'il y a beaucoup de foromers enclins aux méthodes naturelles sur ce forum, est-ce que vous pourriez m'indiquer de quelle façon je pourrais organiser une cure vitalité ?

Mille mercis et très belle journée,

Lilou

Portrait de Gilbert

Comme je vous comprends ! On a beau critiquer les enseignants à cause de leurs vacances mais je crois qu'un enseignant qui s'investit, et je pense que cela doit être votre cas, n'est pas toujours en vacances. J'ai connu cet état d'épuisement moi aussi. C'est comme si on lâchait un trop plein de pression maintenu jusque là. Je me souviens même qu'après les cours, j'étais toujours à penser à tel ou à tel élève, à envisager ma journée du lendemain. Au début de ma carrière, mon directeur me disait que parfois il voudrait faire un autre boulot, quitte à faire des heures en plus mais où il pourrait le soir s'asseoir sur un fauteuil et arrêter de cogiter.

Ceci dit, j'ai quand même trouvé des solutions pour refaire le plein de vitalité en fin d'année, mais aussi tout au long de l'année que je vous soumets humblement. Tout d'abord, il est important de s'occuper de son corps dans la mesure où, si on ne sollicite que l'intellect, on s'épuise. Ma solution a été le yoga mais vous pouvez vous mettre à une activité physique douce de ce type Qi Gong ou autre. Ou tout simplement vous octroyer des moments détente en pleine nature. Evitez de vous affaler justement de trop devant la télé ou l'ordinateur.

Pour ce qui est des rémontants, je fonctionnais à l'Acérola, même l'été, et je revoyais mon alimentation : moins de viande et plus de fruits et légumes. Une cure de vitamines en complément alimentaire peut faire son effet aussi. Mais je pense que des internautes plus spécialisés viendront rajouter leur conseils.

Enfin, profitez-en pour vivre l'instant présent. N'anticipez pas la rentrée de trop. Vous avez le droit d'être en vacances, je vous assure ! C'est votre récompense bien mérité, quoi qu'en disent les critiqueurs qui n'avaient qu' exercer cette profession s'il la trouve si avantageuse. Et bonnes vacances à vous !

Gilbert

Portrait de Floriane

Je ne suis pas dans votre état de fatigue Lilou G (peut-être parce que je travaille à 75%) mais je reconnais que les vacances seront bienvenues aussi pour moi. Et je ne crois pas culpabiliser de "toutes ces vacances" de prof, car, comme le souligne Gilbert, ceux qui râlent n'ont qu'à passer le concours pour profiter autant que nous de ce temps libre. Car en effet, une année scolaire c'est du travail, de la pression, ou des pressions (parents, institution), l'esprit en effet sans cesse occupé à penser à ce que l'on a fait, ce que l'on a à faire, programmer, ajuster, rééquilibrer, s'occuper des élèves en difficultés, prendre rendez-vous avec des parents, gérer la classe au quotidien (et c'est vraiment pas de tout repos). Quand on rentre à la maison le soir on n'a pas fini, le week-end on bosse à un moment ou un autre...

J'ai envie de dire que c'est nomal d'être fatiguée en cette fin de mois de juin (le mois souvent le plus chargé en primaire) avec rendu des livrets d'évaluations et diverses animations/spectacles/kermesses de fin d'année à gérer. Sans oublier la chaleur dans les classes qui assome (j'ai travaillé avec 32 degrés certains jours et la semaine prochaine ça devrait être comme ça).

Vous avez peut-être surtout besoin de repos...

Personnellement je fais la sieste dès que je peux quand ma fille fait la sienne, ça m'aide à recharger les batteries. Et l'été, pour récupérer, je ne m'en prive pas!

Portrait de Viviane

Voilà une façon très simple de combattre la fatigue tout en stimulant et nettoyant l'organisme en douceur. Le jus de citron permet de stimuler tout en détoxinant les voies biliaires/hépatiques, et par système de vases communicants, celà agira également sur les voies reinales. La cannelle sera un complément "boosteur" qui représente également l'avantage d'avoir des conséquences positives en diminuant le cholestérol, stimulante sur l'aspect digestif et antifatigue générale. Le miel ajoutera une petite touche sucrée, tout en apportant les bienfaits qu'on lui connait de longue date.

Ce jus de citron/cannelle se prend le matin à jeun, de préférence au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner. A noter qu'il vaut mieux consommer des citrons bio et choisir une cannelle de bonne qualité, voire de l'acheter en écorce et de la râper vous-même. Dans un premier temps de la cure (15 jours), presser un  citron entier dans un verre d'eau (contenance environ 20 cl) légèrement chaude auquel vous rajoutez 1/2 cuillère à café de miel et la valeur 1/4 de cuillère à café de cannelle râpée. Ensuite vous diminuez à 1/2 citron + 1/4 de cuillère à café de miel + 2 pincées de cannelle, toujours dans un verre d'eau chaude, tous les matins, à jeun. Il y a fort à parier que vous allez vite retrouver une forme éblouissante, et la conserver au fil de l'année...

Portrait de Nathalie-196

J'ai beaucoup de contrariétés en ce moment et qui durent depuis des mois et mon Docteur géneraliste m'a dit que ma grosse fatigue venait de là.

Il se trouve que j'ai tous'ces ingrédients chez moi et je vais commencer dés demain matin votre cure vitalité ...

J'ai bien fait de venir sur ce forum ...

Portrait de Jean

Je ne suis pas enseignant mais les conseils données par Viviane, comme d'hab, me paraîssent super. Comme je suis un peu patraque en ce moment. Peut-être ma chaleur, je vais expérimenter. Et si en plus ça fait pour toute l'année, c'est super. Je crois, lilou G.,que vous êtes venue frapper à la bonne porte. Bonne vacances à vous, et reposez-vous vraiment, comme le suggère Flora !-)

Portrait de Lilou.G

Ok pour le sommeil et j'adore dormir mais j'avoue que la petite recette de Viviane me plaît bien... C'est sûr que je vais la suivre et je pense l'adopter pour des cures régulières...

Hyper sympa...

Portrait de Cécile

Vous avez bien fait Lilou. G. de venir demander des conseils. Finalement, je vois que d'autres en profitent. Je ne connaissais pas cette recette anti-fatigue mais je vais l'appliquer aussi. J'ai les citrons et le miel. Il ne me manque plus que la cannelle. A mettre sur ma liste de courses pour demain matin. J'ai la chance d'avoir un commerce près de chez moi qui ouvre le dimanche matin. Comme cela, je pourrais commencer la cure dès lundi !