Une grève des taxis bizarroïde !!!

Portrait de Vincent

Dimanche, j'ai vu une émission qui traitait du " black " que faisaient certains commerçants. À ce sujet, des chauffeurs de taxi ont temoigné des 50 % de " black " qu'ils faisaient quotidiennement, dont un qui a même certifié que tous ses collègues procèdaient de la sorte !!! Deux jours plus tard, donc aujourd'hui, toujours à la télé, micros tendus à cette profession qui justifiait cette énième grève en raison des charges qui leur incombent ! De qui se moquent-ils ?

Portrait de nanou-69

Je ne comprends pas moi non plus. Excusez-moi, je suis peut-être à côté de la plaque, mais il me semble que ça fait un peu maffia organisée cette histoire. D'autant que dans certaines villes, ils peuvent être assez violents ! D'un autre côté ils parlent de concurrence déloyale car il payent une licence de 150 à 200 mille euros. J'ai du mal à comprendre d'ailleurs comment un chauffeur de taxi basique peut payer une telle licence... Pas clair pour moi !

Portrait de Charles

Bizzaroïde mais ça continue. Apparemment ils font du black car ils ont trop de charges. Mais ils ne sont pas les seuls à crouler sur les impôts. J'ai du mal à comprendre aussi. Les touristes disent quand même qu'ils ne sont pas très bien traités par les taxis...

Portrait de Gilbert

D'après ce que j'ai compris, les taxis sont en concurrence avec les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Ils trouvent que c'est une concurrence déloyale car moins réglementé qu'eux. J'ai l'impression surtout qu'ils sont dépassés et n'ont pas su s'adapter. Mais je ne connais pas tous les problèmes soulevés.

Portrait de Valérie

Il y avait un petit reportage hier soir, à propos de ces licences... Celà remonte à une sorte de législation pas du tout "écrite" avec l'Etat, en 1930. Elle a été faite au départ, pour ne pas être en infraction avec la loi, qui disait qu'on ne pouvait stationner sur la chaussée, si j'ai bien tout compris... Ces licences "spéciales" donnaient ainsi l'autorisation de stationnement et régulaient en même temps le nombre de taxis dans Paris. Ces licences ont été officiellement "reconnues" légalement et légiférées par l'Etat en 1990 ! En Ile de France, et aussi sur les côtes méditerranéennes elles se revendent jusqu'à 400 000 euros, selon le reportage ! Le journaliste disait que ces licences se revendent, au départ en retraite du taxi, licences qui participent au revenu retraite du chauffeur de taxi... Je pense un peu comme vous Gilbert, qu'il y a eu un soucis d'adaptation dans le temps... Mais aussi, je crois que de son côté, l'Etat n'est pas forcément plus "clair" non plus... Et que tout le monde cherche à "récupérer des sous" surtout !

Portrait de Orlan

J'ai vu l'émission dont parle Vincent et j'ai eu la même réaction que lui en entendant les propos + que déplacés de certains chauffeurs de taxi. Sans compter qu'ils sont le + souvent odieux quand nous arrivons de la province. Voilà une profession qui nécessiterait effectivement que l'État mette de l'ordre...

Portrait de Danièle-Dax

Rien à ajouter à votre commentaire qui traduit parfaitement ce que je ressens à l'égard de cette profession bien trop protégée à mon goût également.

Portrait de zab

Je me suis toujours posée cette question. Alors, si quelqu'un a la réponse...

Portrait de Sylvie-0570

De par ma profession, je suis régulièrement amenée à faire des déplacements en taxi. Je ne peux malheureusement que constater ce que vous dites au sujet du manque d'amabilité de l'ensemble de cette profession. Il est possible que nos élus ferment les yeux sur ce problème qu'ils connaissent pour alléger un peu les transports en commun mais ce n'est qu'une hypothèse et peut-être que je me plante complètement...

Portrait de Simon_L

Je connais aussi ce problème, connu malheureusement des touristes, en particulier sur Paris mais, une fois ce constat fait, on se sent impuissant ! Quant aux élus, dites-vous bien qu'ils bénéficient d'un régime de faveur lorsqu'ils sont amenés à prendre un taxi, vu que les chauffeurs les reconnaissent ! Pourquoi voudriez-vous alors que ces mêmes élus changent quoi que ce soit ? Et puis, une petite grève de + ou de - ! Au point où on en est !!!

Portrait de Jean

Je me souviens, il y a quelques années, d'une petite société qui proposait ses services aux personnes âgés et en difficultés pour se déplacer en les accompagnant dans certaines démarches adminisratives ou tout simplement pour faire leurs courses. Le syndicat des taxis lui était tombé assez violemment dessus pour concurrence déloyale, sans possibilité de discussion aucune. Les taxis sont très jaloux de leurs prérogatives et doivent effectivement se sentir bien protégés pour agir de la sorte.

Portrait de Serge

Une honte tout simplement.

Portrait de Vincent

J'ai bien fait de pousser mon coup de gueule sur ce forum ! C'est fou comme je me sens moins isolé ! LOL