Une literie naturelle ?

Portrait de Pauline

Il est nécessaire que je remplace ma literie qui commence a "dater", le matelas étant vraiment usé... J'ai réfléchis au fait, que ce sera peut-être un peu plus cher à l'achat, mais je voudrais une literie avec des matériaux naturels... Est-ce que certains d'entre vous ont fait ce choix ? Et si oui, qu'avez-vous acheté ? Laine, latex ou autre... Merci pour vos avis !

Portrait de Charles

Je passe parfois pour un original mais j'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois, d'un futon. Il s'agit d'une literie toute simple (très zen). Mais c'est vrai que ça ne convient pas à tous les goûts.... 

Portrait de Amélie

C'est ce que nous avons choisi, voilà presque 3 ans, pour notre lit, mon mari et moi. Mon mari ayant souvent des douleurs dorsales, c'est un kiné qui nous avait parlé de ce style de couchage, confort optimum et pour le dos et pour le "sommeil à deux"... C'était un vrai investissement, parce qu'équivalent au prix des "grandes marques matelas classiques"... Mais un choix véritablement judicieux. Un dos très nettement moins douloureux pour mon mari, et la mémoire de forme qui rend le "sommeil à deux" bien plus confortable, puisque que cela réduit au moins de moitié, les "gènes occasionnées" par le fait que l'on bouge en dormant... Sur un plan purement matériaux et fabrication du matelas en tant que tel, je serais bien incapable de vous en dire plus... Mais par contre je ne peux que vous encourager vivement vers ce type d'achat... D'autant, que le fabricant par lequel nous sommes passés, propose divers modèles, avec en base, toujours le futon, ce qui est déjà en soi, une garantie d'un "bon matelas" en tant que tel. D'ailleurs, pour ce qui est futon, nous envisageons de changer entièrement le coin salon, avec ce principe de "banquettes en futon". Il y a un "côté" déco zen doublé d'un confort incontestable pour l'asssise... Voilà ce que je pouvais vous dire... Bon lundi à vous Pauline !

Portrait de Charles

Mon futon est beaucoup moins perfectionné que celui que vous décrivez mais son prix est abordable. Et en plus, il est transportable. Comme je pratique un métier de saltimbanque, il m'arrive de l'emmener selon où je suis hébergé !

Portrait de Amélie

Pour vous répondre directement Charles (et je précise que je suis moi aussi toujours contente de faire de nouvelles connaissances sur ce forum), je connais le futon auquel vous faites allusion. Notre gendre à "barouder" avant de se poser... Et il utilisait son futon selon ses périgrinations... C'est comme ça que nous en somme venus à choisir une literie futon, même si la nôtre est plus "perfectionnée" !

Portrait de Viviane

Outre ce qui a déjà été dit, à propos des couchages futon, et d'ailleurs rappelons à ce propos, que les futons ou certains fabricants y ajoute latex ou fibre de coco par exemple, (en plus du coton naturellement) sont en matières naturelles... Du coup, je peux également dire que les matelas en latex naturel, mais aussi les traditionnels matelas en laine vierge (qui ont de nouveau le vent en poupe), sont excellent tant pour le confort dos, que sur un plan plus "hygiène"... puisque naturellement anti-acarien par exemple. Il suffit d'aérer régulièrement la literie... Pour la laine vierge en particulier, elle représente un autre atout, cette matière autorégule la température été comme hiver.

Et en rappel, pensez Pauline, que les oreillers en cosses de sarrasin, par exemple, sont tout autant intéressant, en ce qui concernent les matières naturelles et les avantages conforts qu'ils représentent... Sans oublier les couettes en duvet naturel et tout autant les draps en coton biologique. Et bien entendu, toutes ces matières garantes d'un bien-être indéniable sont également écologiques... Que du bonheur en "somme" !

Portrait de Lakshmi

Je confirme ce que dit Viviane à propos de la laine vierge. C'est un très bon régulateur thermique. Nous avons une couverture faite ainsi. Par contre je ne savais pas qu'il existait aussi des matelas. Je vais donc me renseigner pour le prochain, car le nôtre est un peu vieux maintenant.

Portrait de Amélie

D'ailleurs j'étais venue poser ma question ici au sujet des oreillers naturels. Nous avons opter pour des oreillers en cosse de sarrasin pour nous et aussi pour nos chambres d'hôtes. C'est assez récent, mais il y a déjà plusieurs clients qui nous ont demandé ou nous avons trouvé nos oreillers... Preuve que les matières naturelles c'est sans aucun doute un bon investissement ! En plus dans ce cas, c'est pour une meilleure qualité de sommeil !

Portrait de Pauline

Merci pour toutes vos idées naturelles ! Je crois que je vais voir du côté matelas en laine vierge et peut-être bien que je vais aussi opter pour un oreiller en cosse de sarrasin... Une de mes filles m'a proposé qu'on aille voir sur Internet déjà. Ce que je vais faire...