Une psychanalyse me tente mais j'ai peur

Portrait de Ady

Je viens d'avoir 43 ans (hier très exactement...) et depuis quelque temps je me tâte pour démarrer une psychanalyse. C'est paradoxal dans ma tête parce que je commence à me sentir prête pour cette aventure mais en même temps, j'ai peur que ça me change complètement de qui je suis aujourd'hui. Ai-je tort de me poser cette question?

Portrait de Nana

Une psychanalyse ne peut pas modifier une personnalité mais au contraire plutôt la révéler à elle-même. J'ai commencé une cure analytique il y a près d'un an et c'est comme ça que je me découvre peu à peu...

Portrait de Sofia M

Avant une psychanalyse, on vit par procuration, c'est-à-dire que l'inconscient est empêtré dans des processus identificatoires qui remontent aux toutes premières années de l'existence, les référents étant alors les parents, les membres de la famille. L'individu s'imprègne bien malgré lui des limites filiales, de certains diktats, d'interdits, dont il souffrira majoritairement au fil du temps car il ne s'agit pas de lui à proprement parler. Certes, il s'identifiera aussi de belles valeurs, à des valeurs qui lui conviennent mais ça reste en partie bancal. Une cure analytique permet de " liquider " ce qui ne colle pas à notre caractère. On ne change pas. On devient alors... soi... Ce qui restitue une force vraie et saine.

Portrait de Allain

En tant que psychanalyste je ne peux que partager ces deux commentaires. En jargon professionnel, on dit que la psychanalyse permet de passer du Faux self au Vrai self. Il s'agit d'une aventure aussi intéressante qu'efficace. Elle offre la précieuse possibilité d'aller à la rencontre de soi... N'ayez donc aucune crainte. Une psychanalyse, par conséquent, est une méthode protectrice qui permet de quitter les dangereux mécanismes de défense qui obligeaient jusque-là l'individu à rester - comme expliqué dans cette discussion - dans des comportements étrangers à ce qu'il est fondamentalement.

Portrait de Gandy

Je fais une découverte passionnante de la psychanalyse avec tous ses propos "pro". Dommage que lorsque cette discipline est abordée par les médias, elle ne soit pas présentée ainsi.

Portrait de Allain

Vous avez complètement raison Cher Gandy! En sachant qu'il y a une explication à ce vide: l'extrême majorité des journalistes qui parlent de la méthode freudienne n'y comprennent strictement rien! D'où les aberrations qu'ils publient. Il y a aussi un philosophe français qui n'est pas mal dans le genre inepties psychanalytiques... D'où le fait que, tout comme Ady, bien des personnes hésitent à faire la démarche de la cure.

Portrait de Sylviane

Je me suis un peu demandée aussi à une époque de ma vie ou ça n'allait pas très fort. Je m'en étais même ouverte a une amie ... Qui me l'avauit fortement déconseillée en disant que c 'était du lavage de cerveau. Pas rassurée par ces propos, a vrai dire je n 'ai pas cherché plus avant, en plus à l 'é poque je n'avais pas un salaire très élevé et j' avais trop peur de ne pas pouvoir payer... Parce que c 'est aussi quelque chsoe qu 'on entend beaucoup; Faire une psychanalyse ça coute très cher. Heureusement qu 'il y a aussi des professionnels et des gens qui ont fait cette expérience qui en dise du bien!

Portrait de Cathy-P

A franchir le pas. Je n'ai vu qu'une psychothérapeute suite à ma dépression nerveuse. Ca m'a bien aidé mais je n'ai pas eu l'envie ensuite d'aller plus loin. A un moment,la psychothérapeute a été honnête en disant, que son travail à lui s'arrêtait et que pour la suite, elle m'appartenait. Il faut croire que ça n'était pas pour moi...

Portrait de Pier36

Quand une discipline, quelle qu'elle soit, nous tente, il faut l'essayer. Ça signifie qu'elle a des choses à nous dire, à nous faire comprendre, combien même l'arrêterions-nous en cours de route. Il en ressortira toujours et sans exception un enseignement précieux pour soi à exploiter à l'avenir... Dans votre cas, votre subconscient vous parle de psychanalyse. N'ayez pas peur et passez le pas. Que voulez-vous donc qu'il vous arrive de mal?

Portrait de Hugopsyfrance

Il y a certainement beaucoup plus de personnes satisfaites d'avoir fait une analyse que l'inverse. La preuve en est c'est que cette discipline existe encore plus de 100 ans plus tard...

Portrait de Ady

Je voudrais vous remercier pour vos commentaires. Ils m'ont rassurée, même si je vais encore prendre un peu de temps de réflexion.