Une recette ayurvédique facile ?

Portrait de Sylvie-0570

Une de mes amies de lycée vit au Canada depuis de nombreuses années.

Elle vient passer trois semaines en France suite à sa séparation d'avec son compagnon avec qui elle vivait depuis 10 ans (pas d'enfant). Elle m'a téléphoné en m'avouant qu'elle était au bord de la dépression. Elle s'est lancée dans l'ayurvéda pour récupérer de l'énergie (ce sont ses propos) et elle ne mange plus qu'ayurvédique... Ça me semble bizarre mais je respecte par tempérament et ceci d'autant plus que je ne connais pas l'ayurvéda.

Nous allons bien sûr nous voir et je vais l'inviter à dîner chez moi où nous serons plus tranquilles pour parler. Pour lui faire plaisir, je voudrais lui faire la surprise de lui concocter une recette ayurvédique. Sauf que je ne suis pas douée pour la cuisine et que la cuisine ayurvédique, ça me paraît extra-terrestre !

Est-ce que vous auriez une recette facile dans ce registre ?

Merci d'avance.

Sylvie

Portrait de Gilbert

Bonjour Sylvie,

Je ne suis pas spécialiste de recette simple en ayurveda, mais je peux vous donner quelques infos pour préparer votre discussion avec votre amie.

L'ayurveda contribue effectivement à un méilleur équilibre de vie. Elle renferme une sagesse millénaire dans la tradition indienne. Il s"agirait, selonle docteur Partap Chauant, auteur d'un ouvrage exhaustif sur la sujet,  de la science médicale la plus ancienne connue au monde. Elle se siuerait entre 4000 et 6000 ans avant JC. Selon ce médecin, ses bases théoriques et ses conseils ont servi d'inspiration aux Chinois, aux Arabes, Grecs et aux écoles de médecines romaines.

Le terme " ayurveda " est composé du mot " ayus " signifiant " vie " et du mot " veda " signifiant " science ". L'ayurveda diffère de toute autre science médicale dans la mesure où il n'est pas essentiellement basé sur des médicaments ou le traitement de symptômes physiques. Il s'agit d'une philosophie de la vie qui indique une ligne de conduite à suivre dans tous les domaines d'activités et modes de vie nécessaires au maintien de l'équilibre naturel du corps, du mental, des sens ou de l'âme. Le docteur Partap Chauan explique, je cite : La portée des conseils et des applications pratiques de cette science holistique de la vie est incommensurable...

Tout ceci pour vous rassurer et confirmer le sérieux de cette discipline. A condition, bien entendu, de se rapprocher de personnes véritablement qualifiées, car il y a aussi une mode qui met l'ayurveda à toutes les sauces, si je peux m'exprimer de la sorte. Pour aller plus loin je vous redonne les coordonnés du livre du docteur Parpap Chauhan qui me paraît sérieux : " Ayurveda, l'équilibre de vie " au Courrier du Livre.

En espérant vous avoir éclairée et donner envie d'en savoir plus avec votre amie, je pense que des foromers sauront vous apporter la recette que vous attendez, comme une mise en bouche à cette philosophie que je crois passionnante et efficace.

Gilbert

Portrait de Viviane

Dans une autre vie (!), j'ai cuisiné un peu indien... De mémoire je vous propose donc une recette pour une entrée. C'est facile à réaliser, et l'avantage, tout à fait dans "l'esprit" de la cuisine ayurvédique. Pour réaliser un raïta de pommes de terre (que j'ai toujours proposée comme une entrée) il vous faudra :

3 belles pommes de terre ou 4 si pas très grosses

2 yaourts nature non brassés

quelques brins de coriandre fraîche

sel, poivre

25 gr de noix de coco râpée

20 gr de graines de moutarde noire (on en trouve dans certains magasins bio, diététique, mais aussi sur les marchés aux stands épices)

Faire bouillir les pommes de terre, puis les éplucher après les avoir passées sous l'eau froide, pour les refroidir. Dans une assiette couper les pommes de terre en cubes de taille moyenne.

Dans un saladier mettre les 2 yaourts, le sel, le poivre et la coriandre fraîche, hâchée au préalable, et la noix de coco. Mélanger l'ensemble vigoureusement, jusqu'à obtenir une "sauce" lisse.

Dans une petite poêle, mettre un léger filet d'huile (tournesol, par exemple) et ajouter les graines de moutardes. En remuant, faire griller les graines de moutardes, à feu pas trop fort, sinon les graines vont "sauter" partout hors de la poêle. Elles sont cuites dès que l'odeur devient forte et un peu piquante.

Dasn le saladier ajouter les pommes de terre et bien remuer avec la sauce yaourt. Rajouter les graines de moutardes et bien mélanger à nouveau.

Mettre le saladier au réfrigérateur. Penser cependant, à le sortir au moins 1/2 heure avant dégustation. En ayurvéda, on part du principe, que pour un bon équilibre, il vaut mieux manger et boire, à température ambiante, ou chaude. A tester Sylvie-0570... Original au niveau saveurs...

Portrait de Jean

J'ai eu l'occasion de déguster des raïtas, plats dans lesquels il y a toujours du yaourt mélangé à des herbes ou à des légumes. C'est tout simplement excellent ! Merci Viviane pour cette agréable réminiscence de vie antérieure (rires !). Et bon appétit à Sylvie et a son amie !

Portrait de Isabelle M.

Pour ce que j'en sais, beaucoup de recettes de cuisine indienne sont de la cuisine ayurvédique, puisque l'ayurvéda fait partie intégrante de la façon d'être en Inde, dans le sens que c'est une partie importante de leur culture... Comme les Médecines Traditionnelles Chinoises pour d'autres pays asiatiques... J'ai appris il y a longtemps déjà à préparer une sucrerie indienne qu'il m'arrive encore de faire de temps en temps...

Laddou

250 gr de farine de pois chiche

225 gr de beurre (en Inde ils utilisent du ghi ou ghee qui est du beurre clarifié)

200 gr de sucre glace

75 gr de noix de coco râppée

50 gr de graines d'anis

30 gr d'amandes effilées

3 bonnes cuillères à soupe de cannelle

Dans une grande casserole, faire fondre tout le beurre sans le laisser brunir. Ajouter la farine dès que le beurre est tout fondu et remuer sans discontinuer (un peu comme quand on prépare une béchamel, par exemple). C'est un peu "physique", car il faut continuer à remuer jusqu'à ce que la farine change de teinte et d'odeur. Dès qu'elle vire au brun léger et qu'elle devient odorante, c'est cuit (environ 20, 25 mn).

Dasn la casserole ajouter le sucre glace progressivement et bien remuer jusqu'à ce que le sucre soit intimement mêlé à la préparation farine/beurre.

Ajouter ensuite la cannelle et remuer un peu. Puis la noix de coco, les amandes et les graines d'anis et remuer de nouveau vigoureusement.

Lorsque tout le mélange est homogène, mettre tout le contenu encore un peu chaud sur une plaque et étaler avec les mains de façon uniforme. Laisser refroidir un peu, puis placer au réfrigérateur quelques heures pour que la préparation durcisse.

Pour présenter ce "dessert", il suffit ensuite, de couper en petit rectangle ou carré et disposer dans un plat. Attention, pour couper, il faut un peu de délicatesse, car le laddou est un peu friable. Par contre, une fois coupé, il se détache facilement de la plaque étant très concentré en beurre. Une petite précaution : ne pas laisser dans un endroit très chaud, sinon le laddou fond, se liquéfie. Voilà c'était ma participation "indienne" !

Portrait de Jean

Je ne connaissais pas le laddou, mais j'ai bien envie d'essayer la recette. D'autant qu'il y a de la canelle dans cette préparation. Or, je sais que cette épice est connue par les spécialistes du yoga pour aider à faire circuler l'énergie vitale (prana), stimilant l'élément feu (agni) et régularisant lélément air (vayu). Ils disent aussi qu'elle régule l'hypertension. De quoi associer l'utile au très agréable. Je pense que votre amie, Sylvie, va apprécier l'accueil !

Portrait de Amélie

Je ne sais pas trop si ce que je vous propose Sylvie c'est ayurvédique... Mais comme j'ai vu qu'il était question de cuisine indienne... Je vous propose une entrée que m'a fille réalise de temps en temps... A condition d'aimer le concombre toutefois...

1 beau concombre

1 yaourt nature

1 citron vert (lime)

1 petit bouquet de coriandre fraîche

1 petit bouquet de menthe fraîche

1/2 cuillère à café de cumin en poudre

quelques pincées de sel et de poivre gris

Epluchez le concombre et le râper pas trop fin (avec une râpe à main). Mettre le concombre dans une étamine et pressez pour dégorger un peu l'eau du concombre.

Dasn un saladier placer le yaourt, le battre puis ajouter le jus du citron, le cumin, le sel et le poivre, puis la coriandre et la menthe, au préalable finement hâchées. Bien mélanger le tout. Ajouter le concombre et remuer à nouveau. C'est prêt. Et c'est meilleur servi un peu frais...

Portrait de Sylvie-0570

Merci merci merci et re-merci et encore merci !

J'en ai les larmes aux yeux...

Je ne m'attendais quand même pas à autant de savoirs, de compétences, de générosité à transmettre...

Vous m'avez fait voyager avec vos posts !

Je suis sous le charme...

Mon amie va être êpoustouflée mais je lui donnerai mes sources culinaires ayurvédiques par souci d'authenticité.

Je vous adresse mes amitiés sincères,

Sylvie

Portrait de Ludo_437

Sylvie a résumé parfaitement bien ce que je pense... C'est comme un air de vacances, de dépaysement, de lointain... De quoi planer !

Je vais imprimer toutes ces recettes d'un autre monde et je sais que je vais avoir, par la même occasion, ma cour d'admirateurs et d'admiratrices !