Une recette de soupe originale ?

Portrait de Ludo_437

J'ai invité mes parents à dîner chez moi dans quelques jours.

Comme ils partent du principe que je m'alimente mal, je veux leur démontrer le contraire. J'ai envie de commencer le repas par une soupe (ils adorent) mais je voudrais faire une recette originale qui les étonne. 

Est-ce que vous avez ça en magasin ?

Pour indications, je vous donne le reste du menu : Poulet fermier avec ses pommes de terre au four Fromages Charlotte aux poires, le tout confectionné par moi-m'aime !

Merci de bien vouloir vous pencher sur mon entrée et tous mes vœux de santé et de prospérité...

Ludo

Portrait de Juliette

Cette soupe est ma préférée et remporte toujours un franc succès.

Il vous faut, 1 kg de patates douces, 1 c à soupe d'huile neutre, 1 oignon rouge, 1 c à soupe de gingembre frais rapé, 4 gousses d'ail écrasées, 1 c à soupe de curry en poudre, 1 litre de bouillon de volaille (2 cubes dilués dans 1 litre d'eau chaude), 40 cl de lait de coco, 1 poignée de coriandre fraîche ciselée.

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile quelques minutes. Rajouter l'ail, le gingembre et le curry et remuer. Mettre les patates douces épluchées et coupées en morceau puis rajouter le bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 20 à 30 minutes (quand les patates douces sont cuites, vérifier avec la pointe du couteau !). Enlever la casserole du feu, laisser un peu refroidir. Bien mixer. Remettre sur le feu et ajouter le lait de coco et la coriandre, mélanger. C'est prêt !

Portrait de Viviane

Une excellente idée créative Ludo ! Il y a fort à parier que vous allez avoir l'embarras du choix ! Et à propos de votre recette Juliette, je vous avoue que je ne connaissais pas, et que je vais m'empresser de la réaliser... D'autant qu'à la maison, en cette saison, la soupe on adore !

Voici la mienne :

- 7 ou 8 fonds d'artichaut, selon la grosseur. Je les achète "prêt à l'emploi, surgelés" c'est pratique, rapide et tout aussi bon

- 4 belles pommes de terre

- 300 g de champignons de Paris, frais ou surgelés

- 1 petit oignon

- 200 g de lardons fumés, coupés très fins

- Un peu d'huile d'olive et de beurre

- De l’eau

- Un tout petit peu de sel (les lardons étant déjà salés). 

Faire revenir l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive, dans une cocotte autocuiseur, jusqu'à ce que l'oignon blondisse. 

Après avoir coupés en morceaux moyens, les fonds d’artichauts et les pommes de terre épluchées, les rajouter dans la cocotte et bien remuer pour « couvrir » du contenu déjà chaud.

Ajouter les champignons coupés en lamelles épaisses par vos soins, ou déjà prêt s’ils sont surgelés et bien remuer à nouveau régulièrement.

Au bout de 2 ou 3 minutes, ajouter 2 verres d’eau et tout en remuant à nouveau, laisser bien chauffer.

Rajouter ensuite de l’eau dans l’autocuiseur jusqu’à environ la moitié du contenant, laisser chauffer un peu à nouveau, puis fermer la cocotte et laisser cuire 10 mn, à partir du temps de soupape qui « chantonne ».

Pendant ce temps faire revenir les lardons fumés dans une poêle, avec du beurre, les faire un peu griller, puis mettre de côté.

Après le temps de cuisson dans la cocotte, mixer en insistant, pour obtenir un mélange bien lisse.

Mettre à mijoter en ajoutant les lardons fumés et un peu de sel, durant un bon quart d’heure. 

C’est prêt ! Le velouté sera encore meilleur, si vous le préparez un peu à l'avance, et que vous le remettez à mijoter tout doux, pendant un bon quart d'heure encore...

Une recette qui permet de manger des artichauts, même si « on est pas un fan ». C’est excellent pour détoxiner le foie…

Portrait de Amélie

Je vois qu'il y a des amateurs de soupes... La mienne n'est pas vraiment originale, mais fort appréciée par tous ceux qui en ont mangé.

1 bon morceau de potiron (vous savez on le trouve coupé et emballé au rayon fruits et légumes)

6 pommes de terre moyennes (j'utilise de préférence des pommes de terre rose)

1 poireau pas trop gros

1 gros oignon ou 2 petits

1 belle branche de céleri

1 petit bouquet garni

huile d'olive et beurre (moitité/moitié)

du sel, un peu de poivre, un peu de muscade

un peu de lait.

Laver et couper tous les légumes en morceaux pas très gros.

Comme Viviane, j'utilise un autocuiseur... dans le fond de la cocotte, faire revenir dans l'huile d'olive et le beurre, l'oignon coupé finement jusqu'à obtenir une jolie couleur un peu brune. A ce moment là, ajouter un demi verre d'eau.

Mettre dans la cocotte, tous les légumes coupés en morceaux et laisser réduire un peu, en remuant régulièrement.

Lorsque les légumes ont perdus un peu de leurs volumes, ajouter progressivement, en deux ou trois fois et en remuant, un volume d'eau couvrant jusqu'à 3/4, puis le bouquet garni et fermer l'autocuiseur. Laisser cuire un bon 1/4 d'heure.

Après cuisson, mixer généreusement pour obtenir une soupe un peu veloutée, après avoir ajouter le sel, le poivre et la muscade, et enlevé le bouquet garni.

Remettre à chauffer tout doux, un peu avant de servir, en ajoutant un petit peu de lait (la valeur d'un verre à moutarde).

Quoi qu'il en soit, bonne soupe Ludo !

Portrait de Ludo_437

Pour mes parents, ce sera la soupe de légumes au potiron car ils ont des goûts culinaires hyper classiques...

En revanche, j'ai noté les 3 recettes parce que comme j'apprends à cuisiner tranquillou et que j'ai des invitations à rendre à des copains dans les semaines qui suivent, je sais que je ferai les 3... Finalement, quand il fait froid, c'est une superbe idée d'entrée qui fait que la suite du repas peut être plus simple, genre omelette, salade, fromages, glace et biscuits...

Merci d'avoir pris sur votre temps pour participer à mon évolution au-dessus des fourneaux !