Dans le numéro 113 de " Sciences humaines " datant de février 2001, un dossier intitulé " Freud et la psychanalyse aujourd'hui " mentionne l'avis de J-B Pontalis sur l'évolution de cette discipline :
" Il n'y aura, dans le proche avenir, de mouvement psychanalytique que si le travail et le trouble de penser que suscite l'expérience de l'analyse ne se figent en dogme... ne se ligotent par une langue de bois, mais restent en mouvement constant, animés par cette pulsion de vie qui nous fait, pour peu que nous retrouvions les sources, gagner du terrain sur les forces de mort. "
Que vous inspire cette réflexion ?
Partage Psy
Une interview de J-B Pontalis sur Signes & sens
Afin de permettre de mieux cerner la personnalité de J-B Pontalis, voici une interview accordée à Psychanalyse Magazine (devenu par la suite Signes & sens) en octobre 2003 :
http://www.signesetsens.com/interview-j-b-pontalis.html
David Ibanez
L'avenir de la psychanalyse
L'avenir de la psychanalyse passe par sa transmission, n'est-ce pas ? Ce qui s'appelle désir en psychanalyse fait l'objet d'une élévation et d'une transmission. Alors le dogme ferait obstacle, mais il n'y a pas que le dogme qui clôt les débats (ce qui est peine perdue avec l'hystérie à laquelle la psychanalyse s'adresse), il y a aussi le dogme "article de foi", un énoncé par lequel s'articule la foi de celui qui transmet au désir de savoir de celui qui reçoit. Un énoncé qui fait parler, qui questionne, qui rassemble; nous retrouvons cela avec la Psychanalyse. Si les théories psychanalytiques foisonnent et peuvent faire croire à un système lourd, le simple fait de revenir à la psychanalyse - à celle de Freud, sa création - rouvre en grand la voie du désir.