Une robe de mariée dos nu pour se marier à l'église, est-ce que c'est compatible avec la religion ?

Portrait de ségo

Une collègue de travail doit se marier l'été 2017.

Elle cherche des modèles de robes pour cette cérémonie et m'a fait voir un article sur un site qui propose des robes de mariée dos nu !  Quel que soit le modèle, elle veut de toute façon un dos nu. Comme elle va se marier à l'église, je me demande si c'est compatible avec la religion. Je ne lui ai pas fait part de mon étonnement pour ne pas la peiner mais je voudrais savoir si vous avez le même étonnement que moi ou si ma réaction est liée à des tabous ?

Portrait de Jean-Marc

En tant qu'homme, je ne suis pas contre ce tyle de robe (lo). Pourtant je me mets à la place des invités dans l'église. Il se peut que ce soit vécu de manière un peu provocante par certains membres de l'assemblée. Et que cela fasse jazzer alentour. Quoiqu'on pense de la religion, il me semble qu'il y a un minimum de respect à avoir par rapport à un lieu de culte. Ou alors, il faut faire le choix de ne se marier qu'à la mairie. Enfin, c'est mon point de vue. Si un jour je me marie à l'église (rires), je ne suis pas sûr que ma compagne fasse ce choix vestimentaire. Mais peut-être suis-je plus psychorigide que je ne le crois ?

Portrait de Louis

Je ne suis pas plus étonné que cela. Votre collègue, comme tant d'autres jeunes femmes, doit être influencé par les magazines dans lesquels les stars rivalisent en déshabillés suggestifs. Quand à savoir si vous êtes tabouisée : peut-être ? Mais dans ce cas, sachez que vous n'êtes pas la seule. Et puis, tout tabou n'est pas à faire sauter, à mon sens. Dès lors qu'il respecte une communauté religieuse.

Portrait de Annie

Le jour de mon mariage , le jour où je me lie devant Dieu a un être chère.
La ou on est censé de se marier qu'une seule fois dans sa vie si on ne peux pas se faire plaisir, si Dieux ne comprend pas ça alors qui le comprendra ?
Je suis désolée d'en choquer quelques un mais les tabous, les opinons et le regard de l'autre ne me feront pas changer d'avis.S'accepter tel que l'on est c'est la plus belle des preuves d'amour que l'on a envers soi et pour soi puis de le montrer à la personne que l'on aime, que l'on choisi pour la vie et à Dieux . Si Dieux serait dans le jugement alors aucun de nous irions au paradis.

Portrait de Régis

Si le mari est d'accord, pourquoi pas ! Encore faudrait-il que la future mariée lui demande son avis. " Femmes, soyez soumises à vos maris " est-il écrit dans la Bible. Ou on fait un mariage religieux, ou on s'abstient. Je vais me faire traiter de vieux rabajoie mais j'assume. Et pourquoi pas en tenue d'Eve, ce serait plus clair finalement. Un mariage naturiste en quelque sorte... J'imagine le prêtre et l'assemblée (rires !).

Portrait de Younes

Si le site en propose c'est que ça doit se faire mais j'avoue que je bloque un peu aussi.

Portrait de Cécile

Je me suis mariée à l'église. Ma robe n'était pas blanche mais mon dos couvert Smile Mais il y a déjà quelques décennies :-). Les temps semblent changer. Encore faut-il être sûr que c'est dans le bon sens. Mais aux vues du nombre de divorces, je n'en suis pas si sûre. Et je ne juge pas car j'ai moi-même divorcé et ne suis donc pas un exemple !

Portrait de Gilbert

On a encore de la marge mais on arrête pas le progrès...

Portrait de Orlan

Votre titre de commentaire m'a fait éclater de rire Gilbert !

Vous imaginez la tête de Monsieur le curé voyant arriver la future mariée poitrine au vent ???

Portrait de Serge

Finalement, dans un pays qui prône (maladroitement ?) la laïcité, pourquoi pas ??? Lol

Portrait de Orlan

Il manquerait plus qu'après la cérémonie la mariée topless se prenne pour la Madelon et qu'elle serve elle-même à boire à ses invités ! 

Portrait de Sylvie-0570

Bon, trêve de plaisanterie : selon moi, pas de dos nu dans une église pour une mariée. Surtout qu'après la cérémonie elle pourra faire ce qu'elle veut, c'est-à-dire arborer une autre robe dos... nu !

Portrait de Oliver

J'adore !!!!

Portrait de Lydie

Je ne fais pas partie de la "jeune génération" ! Mais je pense avoir un "esprit ouvert", surtout lorsqu'il s'agit de l'aspect vestimentaire, moi qui ait travaillé dans le prêt-à-porter.... J'ai quand même du mal à comprendre, ce manque de respect (pour moi c'en est un...) dans une tenue (sans aucun doute très seillante !) mais qui pour moi n'est pas adaptée au fait que l'on se trouve dans un lieu de prière et de recueillement... Personne n'est obligé de se marier à l'église, il ne faut quand même pas l'oublier... Alors, bien entendu, nous sommes bien loin de la blancheur virginale "obligatoire", aujourd'hui, et pourtant pas si lointaine... Mais une robe de mariée "déshabillée" dans une église non !

Portrait de Mireille-cogolin

Je ne suis pas la reine de la mode mais vous pourriez conseiller à votre amie Ségo d'acheter la robe dos nu qui lui fait plaisir mais, à l'église, la recouvrir d'un petit boléro léger en dentelle (la même dentelle que celle de la robe de mariée si elle en a), ce boléro pouvant être doublé de satin...

Portrait de Lakshmi

Bravo Mireille, vous avez trouvé un compromis que je trouve très classe. Le plaisir allié au respect de l'autre. Et en plus l'ensemble ferait très joli.

Portrait de Annie

J'aime aussi le dos nu.
Lorsqu'on se présente devant dieux le jour de notre mariage on est en blanc pour montré la pureté.la nudité est aussi une façon de montrer la pureté du corps.

Portrait de Louis

Vous vous répétez, chère Annie. On avait compris. Je vous rappelle simplement que Dieu s'écrit sans " x " et avec une majuscule ! Et ce sans jugement de ma part Smile

Portrait de Michèle

Je trouve aussi que Mireille a une superbe idée. Elle ménage la chèvre et le chou... Une véritable diplomate en herbe. Et votre amie, Sego, serait à la fois sexy sans être vulgaire...

Portrait de Nadia

Je suis du même avis que Michèle. Je crois que l'on peut avoir un look sexy sans vulgarité même à l'église. Il suffit simplement d'un peu de bon goût, d'éducation et de créativité. Mireille est de très bon conseil en terme d'image de soi...

Portrait de nanou-69

Si je me marie, promis, je viens demander conseil. Je n'aurais jamais pensé à cette idée de boléro en dentelle.

Portrait de ségo

À voir comme cette discussion a tourné à la rigolade à un moment, je pense que l'idée de la robe de mariée dos nu, ce n'est pas... top !

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre mais je vais essayer de faire passer le message habilement... En même temps, il y a l'idée du boléro qu'elle pourrait mettre à l'église et enlever dès la sortie. À voir aussi... Courage ma fille (je parle de moi !!!).

Portrait de Christine-zen

Bon courage donc Ségo mais réfléchissez bien avant de donner votre avis car vous risqueriez de le regretter. Avant - mais " c'était avant " (!), j'avais une grande propension à donner mon point de vue quand on me le demandait pas ! J'ai tellement eu de problèmes avec ça que, maintenant, je m'abstiens quitte à me mordre la langue ! Mais c'est plus simple, moins conflictuel et moins culpabilisant... Et une Ségo avertie en vaut deux !

Amitiés,

Christine

Portrait de Michèle

Je tiens la même position que Christine. A moins que l'on me demande mon avis, je ne la ramène pas. Ce serait aller au devant de conflits dont on se passerait bien. Après tout, si elle veut se marier en maillot de bain (rires !), c'est son histoire...

Portrait de Nadia

Si elle est décidée à maintenir sa décision et qu'elle ne vous demande pas votre avis, vous risquez d'aller au clash inutile.

Portrait de nanou-69

Pour en avoir fait l'expérience avec une copine, qui m'avait rétorqué que j'étais jalouse parce que je lui avais fait quelques remarques qui ne lui ont pas plu, je m'abstiendrais aussi si j'étais vous !