Véhicule électrique : plus écologique et plus économique ?

Portrait de Amélie

Une question qui divise notre couple. Nous devons changer de véhicule (diesel) trop ancien avec beaucoup de kilomètres, ce qui entraîne trop de frais d'entretien/réparation maintenant.
Mon mari ne veut pas entendre parler d'un véhicule électrique parce qu'il pense que pour l'écologie, c'est une grosse "fumisterie" ce sont ces termes.
Je serais plutôt pour l'électrique. Une amie en a une. Elle me l'a faites essayer et j'ai été bluffée par la conduite très agréable et la nervosité du démarrage. Plus économique, là-dessus on est tous d'accord. Plus cher à l'achat, même si les primes de l'Etat rendent les prix plus abordables...
Comme je voudrais bien "faire pencher la balance vers le pour", dites-moi vos expériences du véhicule électrique ou pas. Merci !

Portrait de Laurence L

Même si la différence avec un véhicule à essence s'est amoindrie avec les primes de l'Etat. Mon fils à une hybride, c'est plutôt bien je trouve, mais là aussi le coût reste élevé. Donc pour l'instant je garde mon véhicule qui fontionne au E85, ce qui fait quand même une vraie économie pour le carburant. Difficile de faire autrement quand le budget ne suit pas.

Portrait de Rosie

Que j'utilise essentiellement pour des petits trajets travail et aussi pour faire les courses. C'est une petite voiture, facile à conduire et à garer. J'en suis très contente ! C'est vrai que pour recharger, c'est une prise à la maison. Donc zéro soucis. Et même si plus cher à l'achat, en plus de l'économie carburant, on est aussi gagnant sur l'entretien du véhicule, plus de révisions et de réparations/entretiens classiques. Juste de temps en temps, une vérifications des batteries.

Portrait de Christian

J'ai changé mon véhicule il y a 2 ans. J'ai opté pour l'hybride. Quand même économique, puisqu'en ville ou petit trajet c'est l'électrique qui fonctionne, donc aussi moins polluant. Pas sûr que je changerai encore de véhicule vu mon âge. Donc j'ai calculé que même si le prix d'achat était un peu élevé, j'amortirai largement le coût.

Portrait de Joris

Bien que je ne sois pas un homme très avertis question mécanique, je trouve qu'on nous enfume un peu sur l'aspect moins polluant. Les batteries sont forcément polluantes en soi. Par leurs fabrications avec des métaux rares. Autant que quand elles ne sont plus utilisées, bonjour les déchets y compris toxiques et aussi leur fabrication à l'autre bout du monde pour la plupart pour l'instant. Ca fait au bout du compte un bon nombre de facteurs très polluants. Alors soit on fera encore beaucoup de progrès pour améliorer tout ça, soit il faudra une autre solution, comme le moteur encore peu utilisé, à l'hydrogène. Voilà c'est mon avis.

Portrait de Corinne

Quand on a besoin d'un véhicule familial. Pour l'instant nous conservons le véhicule roulant au E85 qu'une marque propose à la vente neuf avec ce type de carburation. C'est déjà moins polluant et encore économique vu les prix des autres carburants. On verra peut-être plus tard pour l'électrique.

Portrait de Eric

Pour l'instant, nous restons avec nos véhicules essence transformés avec des boîtiers au E85. Espérons que certains carburants à l'étude, comme l'a dit Joris : l'hydrogène et aussi un bio carburant fabriqué avec une algue microscopique seront développés de façon fiable et durable dans un avenir proche. De toute façon il va bien falloir trouver des solutions pérènes à courte échéance. Les batteries électriques telles qu'on les connaît aujourd'hui seront probablement beaucoup moins chères à l'avenir.

Portrait de Lison

1 familial (diesel) + 1 citadine essence/E85. N'étant plus ni l'un ni l'autre en activité, nous avons vendu nos 2 véhicules et avons optés pour une citadine électrique. Lorsque nous voulons voyager, nous louons un véhicule plus confort ou nous prenons le train. Pour recharger sa reste très simple et économique avec une prise à la maison. Mais il paraît que c'est moins bien avec les bornes, pour le prix d'après ce que m'a dit mon mari. Je suis d'accord que c'est une conduite très agréable, d'autant plus en ville.

Portrait de Maria

Je conserve mon véhicule relativement récent en moteur diesel. J'ai un peu de trajet pour travailler, je suis rester au diesel parce que plus rentable sur moteur à long terme. J'ai bien conscience que c'est pas très bon au niveau pollution, mais les constructeurs ont quand même fait des progrès sur le rejet des particules fines avec l'ADblue qui en limite les rejets. Vous avez vue, une femme incollable sur la motorisation (blague : c'est mon garagiste qui me l'a expliqué récemment !).

Portrait de Martie

Pour l'instant je n'ai pas les moyens pour une voiture neuve. Dans l'occasion et mon budget, l'électrique n'est pas très intéressant : ce sont les véhicules dont les batteries n'ont que peu d'autonomie. Voilà pourquoi je continue à rouler au pétrole...

Portrait de Célia

Est vraiment justifié ? Parce que finalement, il faut toujours payer plus cher pour être à la page, y compris quand il s'agit de l'écologie. A vot' bon coeur m'sieurs dames !

Portrait de Sylviane

Par principe de ces prix trop élevés que je trouve vraiment exagéré. Une voiture reste une voiture, moi tout ce que je demande c'est qu'elle démarre quand je mets le contact et qu'elle m'amène d'un point a, à un point b ou c, sans soucis.

Portrait de Sofy

Ce serait que nous ne nous déplacions qu'en vélo ou à pied. Ca serait un vrai progrès. Mais même dans ce cas les dirigeant arriveraient à trouver autre chose... C'est bien joli tout leur bla bla, mais en attendant, il n'y a pas que les voitures qui polluent ! Loin de là même !

Portrait de Joris

Même si tout le monde roulait à vélo, il faudrait que la Chine, l'Inde et les Etats-unis revoient quand même leurs copies pour la pollution. Mais soyez rassurez honnêtes citoyens notre cher Président Français veille ! Bientôt nous allons rouler aux bonbons et bons points parce que nous sommes des enfants sages !

Portrait de Charline

Une voiture électrique, mais c'est trop cher pour mon petit budget. Ma pauvre petit voiture essence d'occasion me reste fidèle, c'est déjà pas mal !

Portrait de Marc87

Si vous partez en vacance avec votre électrique, ne rechargez pas sur l'autoroute : des vrais voleurs ! 25 euros la recharge pour 400 km ! 5 fois plus que si je recharge chez moi !

Portrait de Valérie

Ne vous plaignez pas Marc87 ! Il y en a qui travaille mais n'ont pas les moyens de s'offrir des vacances. Ils restent chez eux durant leurs congés.

Portrait de Joris

Mais on ne va pas non plus reprocher à Marc87 de partir en vacance quand même ! En plus il a raison de signaler l'abus sur l'autoroute. Ceux-là s'en mettent plein les poches et c'est toujours nous les payeurs !

Portrait de Eric

Il y a de l'abus sur les prix sur autoroutes, tout le monde le sait. Mais ça ne vaut pas la peine de s'empoigner non plus ! Après tout, on peut toujours prendre les nationales et les départementales. On est pas pressé, on est en vacance !

Portrait de Amélie

Et de pencher vers le pour. J'ai l'impression qu'un véhicule électrique, ce n'est pas vraiment le bon choix. Je vais donc me fier à mon mari, même si je reste avec quelques regrets. Merci.

Portrait de Chléa

Achetez une trotinette ! C'est pratique, ça passe partout. C'est non polluant et par rapport à une voiture le prix n'est pas le même !

Portrait de Amélie

Je ne suis plus très jeune Chléa ! Et j'aurai bien trop peur de me faire attraper par une voiture ! En plus, à mon âge (63 ans) ça ferait un peu déplacé ! Pas très confort non plus... Et puis j'habite en pleine campagne. Mais merci pour votre proposition.

Portrait de Laurence L

Mais on parlait bien de voiture non ? Enfin tout le monde est allé dans ce sens. Moi non plus pas du tout tenté par l'expérience trotinette et pourtant j'habite en ville.

Portrait de Rosie

Je déteste ! Ces engins déboulent de tous les côtés, j'ai toujours peur d'en heurter une ! Pas sécure du tout !