Vers une catastrophe mondiale ?

Portrait de Pauline

Comme certains foromers le savent, j'ai 68 ans... Et peut-être ma question va vous sembler un peu stupide... Mais que pensez-vous de toute cette violence et tous ces meurtres et les évènements de ces derniers jours, y compris avec la Grèce... Tout ça m'angoisse beaucoup personnellement ! Je n'arrête pas de me demander : Qu'est-il possible de faire, chacun, pour ne pas aller vers une catastrophe mondiale "annoncée", qui moi me semble de plus en plus inévitable ? Je sais, je suis loin d'être positive...

Portrait de Gilbert

Je n'osais pas aborder ce sujet pour ne pas alimenter une forme de psychose ambiante. Pourtant, cette actualité me préoccupe. Et notamment, cette utilisation du religieux pour perpétrer l'horreur. Quant à la Grèce, je n'ai aucune compétence en économie mais je pense que nous allons nous aussi en faire les frais. Quoi faire à notre niveau ? A mon sens pas grand chose sinon ne pas être dupe des médias et des politiques. Oeuvrer là où nous sommes pour un monde meilleur. Cela passe par le voisin, nos proches... L'alerte a été donné par certains mais on ne les écoute pas. Je ne comprends rien en politique non plus, mais je m'inquiète inévitablement pour mes enfants. L'un de mes fils me disait que l'on porte trop de crédit à ce fou qui a décapité son patron. On est en train d'en faire un héros pour d'autres fous ! Je ne sais pas quoi en penser, sauf que je trouve peu de réflexion de fond dans les médias. J'ai l'impression qu'on fait un peu l'autruche. Mais à mettre le nez dans la terre trop longtemps on risque de ne pas voir arriver le tsunami. Votre question a eu l'avantage de pouvoir exprimer mes craintes. Mais tout cela est un peu flou et je préfère continuer à écouter Alexandre Jollien dans ma voiture même si je me tiens quand même au courant de la folie du monde dont je fais de toute manière partie. Les pieds sur terre mais la tête au Ciel. Prendre de la hauteur est une bonne chose aussi. Je me souviens d'un blog où il était question de lever les yeux au ciel, ce qui est le contraire de la position de l'autruche. Je serais content d'avoir l'avis de nos amis foromers aussi. Merci Pauline de m'avoir permis de vider un peu mon sac !

Portrait de Ugo

Je pense aussi que le climat actuel est inquiétant. Je me tiens au courant de l'actualité mais à compte goûte, parceque sinon ça me met hors de moi toute cette folie et les politiques qui ne pensent qu'à eux. Mais que faire ?
" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ", cette citation de Ghandi pourrait nous donner des pistes... Peut-être alors essayer modestement d'être en paix avec soi-même et de ne pas générer de conflit avec son entourage... Parceque le reste je ne suis pas sûr que nous puissions faire grand chose. Montrer l'exemple ? Faire une " révolution " passive ? En tout cas prier, sans aucun doute, faire preuve de foi et d'espérance !

Portrait de Madeleine

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais, je vous lis avec plaisir et intérêt depuis quelques temps . Alors aujourd'hui, je me lance et j'ose écrire !

Moi aussi toute cette violence me rend triste. Je suis d'accord avec vous, Ugo, ces conflits sont le signe que nous devons encore plus nous humaniser et nous pacifier. Je crois que si chacun, à hauteur de sa vie quotidienne, génère de l'amour et non de la violence, c'est déjà beaucoup.

Cela me fait penser à cette légende amériendienne du colibri :  Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : " Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ses gouttes d'eau que vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part. "

Alors même si ce n'est pas simple, je pense, qu'actuellement, il est encore plus important de faire sa part, pour la paix.

Portrait de Lakshmi

Je crois que cette belle légende est transmise par un homme de paix d'origine algérienne, Pierre Rhabi. Elle s'étaye, me semble-t-il, sur une vieille légende indienne où un oiseau décide de vider l'océan qui lui a pris ses oisillons. Garuda, l'oiseau divin le voyant faire sa part, termine le travail et lui rend ses petits...

Portrait de Madeleine

Effectivement, Pierre Rhabi transmet cette légende au travers de son mouvement qui porte, d'ailleurs, le nom de Colibri. Quant à l'origine indienne, je ne la connaissais pas. Merci Lakshmi.

Portrait de Jean

Je suis toujours heureux quand je vois apparaître une nouvelle image de foromer. La vôtre, avec ce coeur rouge, est prometteuse et ce premier commentaire est une source de réflexion à lui tout seul. Oui, s'acquitter de la part qui nous est alouée du mieux que l'on peut; c'est déjà contribuer à rendre ce monde un plus plus beau. Nous avons beaucoup à apprendre des Amérindiens. Si vous en avez d'autres des comme ça, au niveau citation, ne vous en privez pas ! En tous cas, je vous souhaite la bienvenue et espère vous lire souvent.

Jean

Portrait de Gilbert

En lisant l'accueil que vous fait Jean, je réalise que je ne vous ai pas souhaiter la bienvenue, Madeleine. Voilà qui est réparé ! Beaucoup lisent nos discussions mais n'osent pas intervenir. Je pense que c'est dommage, mais peut-être, à votre exemple, oseront-ils à leur tour. D'autant que tout le monde a quelque chose à transmettre à mon sens, ainsi que des interrogations à soumettre. Le donner/recevoir en quelque sorte qui devient véritablement l'éthique de ces blogs et forums dans un monde où la communication est de plus en plus superficielle.

Portrait de Jean

La citation de Gandhi que vous livrez, Ugo, me paraît effectivement la seule solution à mon niveau. Bien sûr que ce qui se passe dans le monde me fait flipper, mais s'en arrêter là ne sert strictement à rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas dénoncer l'aveuglement des grands de ce monde. A condition de travailler au quotidien sur ce que l'on peut faire de positif vis à vis de notre prochain. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ces horreurs sont autant de miroir et de signaux d'alarmes qu'il est bon de prendre en compte sans se laisser aller à des " y a qu'à " simplistes...

Portrait de Amélie

J'aime beaucoup votre légende amérindienne du colibri Madeleine ! Je trouve qu'elle est très représentative de ce que je pense moi aussi, qu'il est possible que nous fassions chacun à notre petit niveau... parce que malheureusement je ne pense pas que les dirigeants "mondiaux" donnent de vrais signes d'une prise de conscience qui pourtant est urgente ! Il n'y a que nous-même qui pouvons nous appliquer à travailler à la paix, en refusant autant que possible, toutes les formes de conflits... C'est difficile ! Ca je ne dirais pas le contraire... Mais avons-nous d'autres possibilités que d'être encore plus attentifs à développer chacun "un peu plus d'amour que d'ordinaire", encore... Et quand "je sens" que je m'inquiète un peu trop... Je me dis "Dieu Veille"...

Portrait de Madeleine

C'est vrai qu'écrire sur le forum n'est pas forcément facile mais j'allais dire le plus dur c'est le premier pas. Votre accueil chaleureux m'encourage à continuer.  Merci à tous !

Portrait de Ugo

Je vous souhaite la bienvenue sur ces forums, Madeleine ! Je suis bien d'accord que chacun doit faire sa part d'humanité... et j'aime beaucoup cette légende du colibri...
Très belle soirée.

Ugo

Portrait de Pauline

Le fait de lire tous vos commentaires m'a fait du bien, et effectivement, à part le fait de faire encore plus attention à nos propres comportements, je ne vois pas ce que nous pouvons faire d'autre... Et merci pour cette jolie légende du colibri... D'ailleurs, je m'en vais rendre une petite visite à une vieille dame, que je sais souvent bien seule, histoire de "vérifier" qu'elle va bien avec cette chaleur et lui tenir compagnie quelques minutes...