Violences scolaires

Portrait de Partage actu

Depuis plusieurs jours, nous assistons à une montée de la violence dirigée contre les enseignants qui sont battus, frappés, par certains élèves ou des parents d'élèves qui n'acceptent pas la moindre réprimande justifiée et justifiable. Le gouvernement condamne ces actes de barbarie " avec la plus grande fermeté " ! Cette réponse est honteuse mais pas seulement. En fait, elle traduit l'impuissance liée à des politiques électoralistes démagogiques qui se succèdent au fil des décennies car on ne voit pas très bien comment les autorités vont faire pour arrêter ces scandales comportementaux d'une partie de la population qui utilise la victimisation pour mieux se faire bourreau et brandir l'intimidation. Ces familles agressives appartiennent pour la plupart d'entre elles à des couches dites défavorisées mais qui bénéficient pour autant des avantages sociaux français. Les parents qui le peuvent financièrement - et comment ne pas les comprendre ? - délaissent l'école de la République pour les établissements privés qui ont la part belle car pouvant effectuer un tri drastique parmi les élèves qu'ils " choisissent " d'accueillir. Mais ce qui paraît le plus étonnant dans cette dérive gravissime dirigée contre le corps enseignant, c'est la résignation (apparente) desdits enseignants qui ne déclenchent pas de grève alors que le motif est sérieux. Seraient-ils aussi résignés sous un gouvernement de droite ? La question est posée, en sachant que si la coupe se met à déborder de toutes parts, l'Hexagone risque de voir exploser non pas un Mai-68 mais une guerre civile... Chercher alors " la faute à qui ? " deviendra inutile.

Portrait de Psy30

Rien à ajouter. Malheureusement.

Portrait de Rosie

En écoutant hier soir aux infos un nouveau règelement de comppte de la part de deux élèves de terminales sur un de leur professeur, il y avait ensuite le témoignage "à couvert" de la mère d'un de ces élèves. Ce que j'ai entendu a fait que j'ai réagis à haute voix. La mère disait que son fils s'excusait, qu'il ne savait pas pourquoi il avait ça et qu'il était chagriné que le professeur se retrouve à l'hôpital. J'ai dit alors : "Chagriné ! C'est le moins qu'on puisse dire !". Ma réaction a fait sourire mon mari, parce que je n'ai pas trop l'habitude de "réagir" de cette façon. Je veux bien qu'un parent cherche à tenir un rôle protecteur par rapport à son, ses enfants. Mais en entendant cette mère, qui banalisait cet acte de violence, en réponse au fait que le professeur avait exclus du cours ces deux élèves, je me disais surtout que bientôt ce sont eux les élèves qui vont faire la loi !

Portrait de Gilbert

On est devenu fou ! Il y a quelques temps, c'était les policiers qui étaient caillassés et blessés. Je viens d'apprendre par Partage actu que les enseignants ont récemment été les cibles. C'est une catastrophe. D'accord avec cette allusion que les enseignants ne bougent pas parce que c'est un gouvernement de gauche. Il y a longtemps, c'était en 81, j'ai fêté la victoire de la gauche comme beaucoup d'enseignants. J'ai très très vite déchanté face à l'hypocrisie de ces valeurs faussement altruistes. Nous sommes en 2016 et je ne vote plus depuis des années. Oui, nous risquons une guerre civile et ce laxisme ambiant n'est pas fait pour l'éviter.  J'ai travaillé dans un quartier défavorisé et à un moment, la loi doit être inflexible. Tout simplement car elle pose les limites à ne pas dépasser. Mais le ver est dans le fruit depuis bien longtemps maintenant...

Portrait de cricri

Nous basculons rapidement du côté du non-retour. La France va très mal. La France est au plus mal. Les politiques sont dépassés pour avoir été complaisants depuis des années. 

Portrait de Nadia

Le ver est malheureusement dans le fruit, vous avez raison. J'ai appris que des gendarmes bloquaient la manifestation de policiers en colère à l'Elysée (cfs Nouvel Observateur). De quoi s'inquiéter véritablement !

Portrait de Eric

Entres les violences répétées sur des enseignants par des élèves et les policiers qui manifestent depuis 3 nuits... Il y a un vrai gros soucis avec nos piliers représentants à la foi autorités et lois, plus tous les évènements mortels de ces derniers mois, plus le chômage etc. Et les politiques qui continuent à vouloir nous faire avaler des couleuvres... Il y a vraiment de quoi s'inquiéter pour l'avenir de notre pays. Un grave malaise qui indique que nous allons droit dans le mur !

Portrait de Serge

Et qui va avoir ses limites dramatiques.