Vivre au présent

Portrait de Lilou.G

Je lis souvent un peu partout qu'il faut vivre au présent pour être heureux. Globalement, je commence à me faire à cette idée et à l'accepter. Ça me semble pouvoir appartenir au bon sens. Mais pour autant comment fait-on pour arriver à cet état ? Idyllique ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Ce qui rend malhaureux c'est lorsqu'on vit dans le passé (dépression) et lorsqu'on surinvestit le futur (déception). Le bonheur c'est vivre le moment présent, seule possiblité pour prendre conscience des choses positives qui nous entourent.  Chaque jour faire le bilan de tout ce qui a été agréable et source de joie car hier c'est fini et demain est un autre jour.

Portrait de Lilou.G

Une sagesse que je n'ai pas vraiment.
Je m'y applique depuis quelque temps mais je sens que le bonheur, ce n'est pas encore mon truc ! Je me préoccupe trop des autres. Ce qui leur pose problème d'ailleurs. Je me suis dit que je me donnais les vacances scolaires pour changer. Je me mets comme ça plein d'ultimatum. Je me flagelle. C'est d'autant plus dommage que j'ai lu beaucoup de forums qui ouvrent sur l'estime de soi. Je comprends les explications intellectuellement mais j'éprouve de grandes difficultés à les appliquer sur moi. Je m'étais dit au tout début des vacances que je commencerais chaque journée en pensant à moi, à lister ce qui me ferait plaisir... Ça n'a pas duré longtemps.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Soyez indulgente avec vous-même et patiente.  Se poser les bonnes questions c'est déjà un premier pas.