Voyance par les rêves?

Portrait de Jenny

Hier soir nous avons dîné chez des amis qui avaient invité une copine à eux qui racontait que lorsqu'elle a une décision à prendre, elle consulte depuis des années une femme qui fait de la voyance par les rêves. Comme elle a présenté cette technique, c'était plutôt alléchant mais je me méfie car je sais qu'il peut y avoir des charlatans dans ce genre de profession. Est-ce que vous connaissez? C'est quoi au juste? Est-ce que vous conseillez ce genre de démarche?

Portrait de Partage Spi

On nomme oniromancie ou oneiromancie l’art divinatoire utilisant les rêves. Tenant une place importante dans l’Égypte antique mais aussi dans toutes les traditions spirituelles, la voyance par les rêves est à utiliser avec précaution dans la mesure où elle a souvent besoin d’une interprétation. Elle demande donc des connaissances. Le rêve parle surtout au niveau d’une symbolique qu’il faut savoir décrypter. Ainsi, le célèbre rêve de Pharaon était énigmatique avant d’être interprété de façon juste par le prophète de la Bible. L’oniromancie est véritablement une affaire de spécialiste.

Portrait de Lotus

Camille Flammarion, astronome et vulgarisateur des sciences positives, évoque dans un de ses articles le songe prémonitoire de sa mère : elle lui raconte en effet qu’elle a vu en rêve une scène qu’elle a vécue plus tard dans la réalité à l’identique. Il s’agissait d’un pont et d’un quartier de Paris qu’elle ne pouvait pas connaître, habitant auparavant en Haute-Marne et n’étant jamais venue dans la capitale. Il arrive ainsi que le rêve soit totalement anticipatoire et se passe de commentaires. Par contre, s’ils existent, ces cas ne sont pas fréquents. D’où l’intérêt de s’en remettre à un professionnel de l’interprétation onirique afin de ne pas s’illusionner quant au contenu manifeste du rêve.

Portrait de Parapsy

L’oniromancie se rapproche de la psychanalyse, le rêve étant, selon Freud, la voie royale de l’inconscient. Elle est surtout, pour le voyant, un support d’interprétation pour ses flashes concernant l’avenir du consultant. Sans être psychanalystes, la majorité des oniromanciens possèdent une culture qui appartient à la théorie freudienne, sachant que cette méthode a une vocation préventive. D’ailleurs, les ouvrages nombreux sur le sujet évoquent tous la science des rêves telle que l’ont développée les premiers psychanalystes. Ainsi, dans « Le rêve et ses symboles », publié aux Éditions Morenas, Nérys Dee explique que la majorité des rêves ne reflètent ni vérités essentielles ni confondantes prophéties, mais ils ont cependant tous un message et un sens… C’est dans les rêves, parfois les plus anodins, que le voyant oniromancien voit des informations précieuses pour le devenir du consultant qui n’y avait prêté aucune attention particulière : une simple forme ou une couleur mise en écho avec le don prémonitoire du médium libère une interprétation anticipatoire.

Portrait de Hugopsyfrance

L'interprétation des rêves ne peut effectivement en aucun cas se passer d'études psychanalytiques très sérieuses ni d'une longue cure psychanalytique personnelle du thérapeute afin qu'il ne soit pas en projection face aux rêves de ses analysants. Les rêves constituent un matériel très difficile à interpréter dans la mesure où les éléments oniriques qui se manifestent au conscient sont particulièrement censurés par l'inconscient.

Portrait de Allain

Dans la petite ville où j'habite se trouve un local commercial désuet qui propose de former à l'analyse de rêves en 5 jours!!! Oui, oui, vous avez bien compris... L'annonce est sur un tréteau en vitrine!!! Vous voyez le tableau, si j'ose m'exprimer ainsi... Il se trouve qu'étant psychanalyste, j'ai eu de multiples échos bien défavorables de cette dame à la pratique douteuse mais qui arrive malgré tout encore à abuser des personnes car tant bien que mal son "commerce" existe depuis des années...

Portrait de Ludo_437

Sa proposition de formation à l'analyse des rêves en 5 jours est tentante pour qui est naïf. Quoi qu'il en soit, c'est affligeant !

Portrait de Valérie

Je ne tomberais pas dans ce piège... Je veux dire par là que j'ai eu l'occasion de bénéficier sur ce forum d'explications très pointues d'un rêve dont je suis venue parler. C'est extrêmement intéressant, je dirais même à titre personnel, passionnant ! Mais j'ai surtout bien compris, qu'on ne s'improvise pas professionnel d'analyse de rêves, juste parce qu'on a peut-être quelques facilités de médium.

Portrait de Eric

Qu'il peut y avoir des professionnels tout à fait compétents. Mais comme dit plus haut, je pense également qu'il faut sans aucun doute un solide bagage d'études spécialisées. A chacun ses compétences...

Portrait de Jenny

Je vais tenir compte de vos appels à la prudence que vous avez bien argumentés. À la limite, si je me décide à consulter pour de l'analyse de rêves, j'irai voir un psychanalyste.