Y-a-il une différence entre la méditation et la prière ?

Portrait de Younes

Ayant été élevé dans la tradition musulmane, je connais la pratique de la prière. Je m'en suis éloigné au fil du temps, car cette prière imposée ne correspondait plus à grand chose pour moi. Ce qui a été respecté même si je sens parfois que je suis un peu exclu. Mais j'assume ! Je pose cette question car M. Christine a écrit dans un commentaire qu'elle pratique la méditation... J'ai l'impression que c'est un peu comme la prière mais beaucoup mons strict. N'ayant pas voulu sortir de la discussion de départ j'ai préféré en lançé une autre pour ne pas l'alourdir avec ma question. Je m'interroge aussi entre religion et spiritualité. J'ai eu d'ailleurs de belles réponses ici. Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse mais si vous avez des choses à dire sur cette différence de terme, je vous lirai avec plaisir !

Merci,

Younes

Portrait de M.Christine

Il y a plusieurs méthodes de méditation, tout comme il y a plusieurs formes de prières . Je laisse le soin aux amis connaisseurs de développer mieux que je ne pourrais le faire moi-même, et avec plus de précisions .

Je dirais juste que la méditation consiste généralement à maîtriser les pensées, voire à réaliser le silence mental et atteindre un état de conscience plus élevé ; elle peut aussi être dirigée pour obtenir un certain résultat souhaité . La prière, elle, peut être motivée par un élan du coeur (dévotion, gratitude...) ; elle peut être une demande d'aide, ou aussi un rituel...

Portrait de Cécile

Le mot " méditation " est employé je crois dans beaucoup de sens. Ainsi, les méditations de Descartes ne sont pas les mêmes que celles préconisées par un moine bouddhiste. Je crois que le terme vient du latin meditari dont je ne connais pas le sens exact. On parle mediter une phrase, une citation, un texte. Il est alors question de réflexion. Quant à la prière, à mon sens, elle s'adresse à quelqu'un, que ce soit une personne humaine ou une divinité. Il y a relation à l'autre. Dans la méditation, il me semble que c'est plus une relation à soi. Mais prière et méditation peuvent se rencontrer si l'on admet que Dieu est aussi bien à l'intérieur de nous qu'à l'extérieur. Un peu comme l'enseigne Mâ Ananda Moyî. Mais je laisse aussi les connaisseurs vous et nous en dire plus !

Portrait de Jean

Dans la tradition yoguique, la méditation relève  d'un état d'être. Le processus du yoga, par sa méthode, prépare à la réalisation de cet état qui serait inhérent à chacun d'entre nous. C'est la " Nature du Bouddha " pour le Bouddhisme ou encore " La pleine conscience ". Le yoga n'évacue cependant pas la relation au divin. Ainsi la méditation selon le Bhakti Yoga ou yoga de la dévotion conduit à prendre conscience de notre non séparation à Dieu, nature véritable de l'atman (âme). Tout travail spirituel serait donc une préparation à réaliser que nous sommes unis à Dieu (avec forme et/ou sans forme), ou à l'âme du monde (anima mundi en latin)  pour employer une terminologie plus occidentale. Mais, que ce soit l'état de méditation ou la prière, l'essence en est toujours l'Amour à manifester ici et maintenant. Ce qui n'exempte donc pas de l'action. On reconnaît l'arbre à ses fruits, dit l'agade...

Portrait de Gilbert

Bonjour, Younes

Pour avoir pratiqué différentes forme de  méditation et étant croyant,  j'ai envie de dire qu'importe le flacon... Je crois que l'important consiste à se connecter à une intelligence infinie lorsque la nôtre ne suffit pas pour avancer dans la vie. A ce sujet, je vous invite à consulter un article qui a pour titre : " Comment s'adresser à l'intelligence infinie pour que ça marche ". Bonne lecture : http://www.signesetsens.com/parapsy-comment-sadresser-a-lintelligence-in...

Portrait de Isabelle

L'important étant d'entretenir le lien à plus grand que soi... et peu importe effectivement le nom qu'on lui donne... allant de soi vers Soi... Je lisais tôt ce matin dans "Affirmez la Sagesse Divine" à la page 57, 58, 59, le paragraphe intitulé "Le Mur de Séparation" développé d'après "Car c'est Lui qui est notre paix, Lui qui est des deux peuples en a fait un seul, ayant détruit le mur de séparation qui les divisait." Ephésions 2 : 14. Emet Fox explique clairement, qu'il nous faut nous attaché au côté essentiel que "Dieu et nous, sommes un" ... "Nous sommes Un, parce que c'est la nature de l'être créé de la sorte par Dieu"... "Dans toute difficulté, ce qui importe d'abord, c'est de renverser le mur de séparration qui s'est élevé momentanément et de laisser ce soin à Dieu, car Lui suel peut le faire".

Portrait de Lakshmi

Je consulte moi aussi souvent le livre d'Emmet Fox. Pour moi cette médiation est une forme de méditation. La lecture de tels ouvrages préparent aussi à la prière. Méditer un texte de la Bible à l'aide d'un commentaire de cette qualité est très porteur. Merci Isabelle de le rappeler ! Et bonne journée à vous !

Lakshmi

Portrait de Jean

Très judicieux le chapitre proposé par Isabelle. Je viens de le lire et je trouve qu'il est à lui seul une réponse à la question de départ. Que ce soit dans la prière ou dans la méditation, il est vraiment question de refaire le contact ou plutôt de laisser Dieu nous reconnecter à Lui en arrêtant de  Lui résister. Et nous avons tout à y gagner et certainement rien à perdre.

Portrait de Younes

Je viens de lire vos réponses, ayant deux heures devant moi avant de retourner sur mon lieu de travail. J'avoue qu'elles m'ont beaucoup éclairées. J'ai réhabilité les prières que l'on me disait de faire adolescent tout en comprenant pourquoi j'avais stoppé. Ce Dieu que je priais était à l'extérieur et je comprends avec vos posts qu'il est aussi en moi... Ce qui ouvre mon horizon. L'article de Signes & sens proposé par Gilbert m'a passionné. Je vois la prière autrement. D'ailleurs dans notre tradition, il y a le soufisme qui rejoint un peu le côté de la méditation yoguique. Sauf que cette tradition est loin d'être connue et acceptée par la plupart des religieux à qui j'ai eu à faire.

Portrait de Cécile

M'étant mariée à l'église et ayant fait mon catéchisme, j'ai eu une période où moi aussi j'ai tout rejeté en bloc. Ces prières que j'entendais de manière obsessionnelles dans les cérémonies ne correspondaient plus à rien. Il m'a fallu un certain temps pour y revenir. Les forums m'ont fait découvrir aussi une autre manière de prier, sans pour cela prononcer des phrases apprises par coeur. Comme dit quelqu'un dans une de ces discussions spirituelles, j'ai jeté l'eau du bain mais pas le bébé... Pour en revenir à votre tradition, Younes, j'ai entendu parlé du soufisme qui évoque aussi que la divinité n'est pas qu'un père fouettard mais qu'il réside en chacun... Ce qui me donne envie d'en savoir un peu plus d'ailleurs. J'ai vu une fois à la télé un reportage sur les derviches tourneurs pratiquant une danse méditative qui m'avait beaucoup intéressée.

Portrait de Younes

Bien qu'issu de l'Islam, je connais très mal le soufisme. Je sais que la danse des derviches consiste à tourner sur soi-même selon une méthode précise mais sans plus. Je sais aussi que cette pratique vient de la Turquie (enfin je crois !).

Portrait de Charles

La question de Younes a amené des explications qui sont les bienvenues pour moi qui n'est aucune éducation religieuse. Merci à vous tous !

Portrait de Michèle

J'avais moi aussi du mal à faire la différence. Et je me rends compte au fond que cette différence n'est pas si radicale que cela.

Portrait de nanou-69

Comme je suis en vacances, j'ai un peu plus de temps et ces questions commencent à me passionner. J'ai trouvé une interview de Frédéric Lenoir au Canada dans laquelle il parle de la méditation et de la prière. Ce journaliste fait véritablement une différence entre les deux. Pour lui, la prière est une relation avec une personne. En ce qui le concerne, il s'agit de la personne du Christ. J'ai beaucoup aimé cette interview. Je vous donne les références si ça vous intéresse : " émission plus grand que soi " : https://www.youtube.com/watch?v=ZxZdNFsYMg4&feature=youtu.be

Portrait de Younes

Je tiens à tous vous remercier pour tous vos posts et vos liens. Vous m'avez fait de véritables cadeaux... C'est super !

Portrait de ouri.sérénité

Bonjour tout le monde, La méditation est pour ma part: une technique permettant d' etre en état de réceptivité sensitive suite à une réflexion à une pensée et etre à l écoute de son etre ou son Soi intérieure ... Une prière est une narration dogmatique religieuse(dans la pratique de l Islam) aspirant à la destination du Paradis éternel ... Sans oublier les prières de demandes où de gratitudes vers le Père Dieu ... Il est possible de concilier les 2 car elles peuvent être complémentaires ( intra et extra ) afin de communiquer avec le divin en soi et le Divin extérieur ... Cela n engagé que ma personne et mon ressenti ,...

Portrait de Jean

Je viens de découvrir votre commentaire et suis d'accord avec Younes lorque vous parlez de la complémentarité de la méditation et de la prière. La méditation est une centration sur soi alors que la prière peut être envisagée comme une ouverture à autre que soi. Je vous trouve cependant un peu dure lorsque vous parlez de  " narration dogmatique aspirant à la destination du Paradis Eternel ". En ce qui me concerne, je peux m'adresser à Dieu (quel que soit son Nom) sans y être obligé ni utiliser des paroles rituelles. Je luis parle comme on parlerait à un ami, un père, et pourquoi pas une mère. Oui il est possible, comme vous le dites, de concilier les deux. J'ai beaucoup aimé votre intervention et espère vous lire encore.

Bien à vous, Jean Smile

Portrait de Younes

Dans ma famille, on prie effectivement plus par obligation que par vétitable désir. C'est pour cela que je me suis éloigné de la religion. J'aime bien, Jean, lorsque vous dites que vous vous adressez à Dieu sans l'obligation d'utiliser des paroles rituelles. C'est nouveau, cette approche de la prière, en tous les cas pour moi. Je n'ai pas été éduqué comme cela mais plutôt dans l'obligation de respecter des rites... Quelle ouverture !

Portrait de ouri.sérénité

Oui Younes, comme vous je suis de confession musulmane mais les Douas permettent la demande et le dialogue avec le Divin après la prière ritualisée . Pour ma part je ne pratique pas car je m adresse à Dieu tous les jours comme à un grand confident ...bien à vous Younes et merci pour ce questionnement intéressant pour ma part

Portrait de Jean

Excusez-moi, ouri, je ne connaissais pas ce terme " Douas ". C'est très intéressant. Merci !

Portrait de Younes

Merci à vous ouri., je me sens moins isolé (rires !)...

Portrait de ouri.sérénité

Je vous rejoins, mais sur ce post je répondais à Younes qui lui est de confession musulmane , il y a ritualisation dans les prières musulmanes afin d'acceder au paradis.

La méditation est un plus cela lui permet d aller à l écoute de ses ressentis.bien à vous .

Portrait de Gilbert

J'adhère à votre com, ouri.sérénité. Ce que vous dites est aussi valable dans la pratique du Christianisme. Et c'est peut-être (même sûrement) au travers de la méditation que les différences des religions ne seront plus des obstacles à la communication. Dieu est inconnaissable mais il réside aussi au plus profond de notre être et aucune religion ne peut, et ne devrait de façon dogmatique avoir la prétention de détenir la Vérité au détriment d'une autre. La Vérité ne se détient pas, Elle est... Bon week-end !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Carl Gustav Jung, qui s'est beaucoup intéressé aux différentes religions, a parlé du processus d'individuation qui consiste à aller au-delà des masques culturels et sociaux (la persona). Dans cet ordre d'idée, j'aime beaucoup ce qu'en dit Krishnamurti pour sortir de la violence, que notre amie Etoile a partagé sur un réseau social. Je cite :

" Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c’est la compréhension totale de l’humanité. " Jiddu Krishnamurti

Portrait de Younes

Ce texte de Jiddu Krishnamurti est plein de sagesse. J'essaierai de le placer quand on me parlera de religion de façon étriquée. Merci !

Portrait de ouri.sérénité

Nous vivons tous avec des archétypes qui nous sommes communs à tous et nous avons des croyances et des peurs qui nous enferment par méconnaissance...
La méconnaissance sectorise et cloisonne l homme dans ses peurs de l inconnu.
L ouverture d esprit, la tolérance, l amour applanissent les frontières afin de nous permettre d aller vers les autres en confiance ...
Merci Gilbert R et Gilbert, bon week-end

Portrait de Jean

Vous avez raison, ouri-sérénité. Il est important de ne pas craindre l'inconnu. Pour en revenir à Krishnamurti, il a écrit un ouvrage un peu difficile mais très intéressant qui s'appelle " Se libérer du connu ". Un titre qui va dans ce sens !

Portrait de ouri.sérénité

La vérité est dans chacun d entre nous car nous avons une part de Divin en nous d où nous aspirons à tous nous respecter et nous aimer avec nos différences et notre unicité ... Merci Gilbert bien à vous

Portrait de Gilbert

Alter ego : semblable mais différent ! Oui, ouri.sérénité...

Portrait de Younes

J'aime bien cette notion de complémentarité entre méditation et prière... Je n'ai pas trop le temps, je dois aller bosser. Mais vous me donnez envie de creuser un peu plus cet aspect.

A bientôt,

Younes

Portrait de Cécile

Toutes ces lignes donnent de quoi méditer... et prier !

Portrait de ouri.sérénité

La conclusion est pour moi une évidence ... Bien à vous Cécile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Cécile a bien synthétisé effectivement !

Portrait de Cécile

Bravo surtout à tous les intervenants... Et très bonne fin de soirée à tout le monde !

Portrait de nanou-69

Cette question a inspiré de belles réponses et m'a donné envie de lire cet auteur que je ne connais pas encore.

Bonne soirée à vous tous !