Y a-t-il un seul et même symptôme transgénérationnel ?

Portrait de Orlan

On parle beaucoup de symptôme transgénérationnel et je me demande si, dans une filiation, il y a un seul et même symptôme transgénérationnel ou plusieurs ?

Portrait de M.Christine

Je pense qu'il y en a un principal : le gros morceau à travailler dans cette vie . Et il y en a d'autres, disons secondaires .

Souvent, il suffit de voir quand on se comporte "comme son père" ou "comme sa mère" selon les cas . C'est assez révélateur .

Il y a toujours un trait de caractère, une manière de penser,d'agir, qui se répète de génération en génération . Il suffit de l'identifier et ensuite d'essayer d'y mettre fin, de briser la chaîne infernale . Ce n'est pas une fatalité .

Mais ce n'est pas toujours facile quand on est en plein dedans, notre éducation nous semble tellement évidente : "Chez nous, on a toujours fait comme ça, pourquoi faire (ou penser) autrement ?" 

C'est là que les réflexions des autres sont importantes et utiles . Ils nous voient de l'extérieur, voient les ressemblances familiales, nos comportements automatiques . Ca peut blesser notre ego parfois, mais ça vaut la peine de les prendre en considération .

Portrait de yamina.174

Je confirme ce que dit M. Christine : effectivement, il n'y a qu'un seul symptôme transgénérationnel mais qui peut prendre des formes différentes... Je ne vous donne que quelques exemples car ils sont légion...

Prenons le symptôme alcoolique. Dans une même filiation et en dehors des alcooliques avérés, on peut trouver un homme qui a une entreprise de pompes funèbres (mise en " bière "), un médecin, un pharmacien, un chirurgien, une infirmière (recours professionnel à l'alcool). On peut trouver aussi un bûcheron sobre (" bu-che-rond " + (le) bois), un professionnel qui fabrique des cheminées, un viticulteur, un prêtre (le vin de messe), une personne sobre également qui développe un cancer du foie, un bègue (l'alcool perturbe l'élocution), des personnes qui vont habiter dans des pays comme la Martinique (pays producteur de Rhum), etc.

Prenons maintenant une filiation dans lesquels des gens peu honnêtes se reproduisent pas identification inconsciente : on peut trouver un pilote (" voler " est un terme ambivalent). On peut aussi trouver un maraîcher spécialiste des salades (en jargon populaire et au sens figuré : faire des " salades ")...

Le symptôme transgénérationnel revêt donc de nombreux masques qu'il convient que le psychanalyste enlève avec méthode et méthodologie, c'est-à-dire en faisant des liens...

Portrait de Orlan

Vu sous cet angle, on ne peut qu'admettre qu'il n'existe qu'un seul symptôme transgénérationnel... Je vais essayer d'y regarder d'un peu plus près dans ma filiation, histoire de comprendre certains liens, certaines alliances, certaines professions... Captivant tout simplement !

Portrait de Orlan

En réfléchissant, j'ai pensé aux prénoms aussi comme, par exemple, (pas pris au hasard, vous vous en doutez !), Ludovic qui contient " vol " !!! Est-ce que c'est le même principe ?

Portrait de yamina.174

Eh oui...

Bon courage Orlan !

Portrait de Orlan

Vous insinuez quoi Yamina.174 (lol) ???

Brave et un peu téméraire tout de même, je me lance et je vais me mouiller... Ceci dit, je suis ravi de cette découverte linguistique pour moi...