Y a-t-il une solution naturelle pour enlever le lierre sur une haie ?

Portrait de Pauline

Sur un côté du jardin, j'ai une haie de grands arbres, qui est envahie régulièrement par le lierre. Est-ce que vous connaissez, savez s'il y a une solution naturelle pour éliminer le lierre ?

Portrait de Lakshmi

Mon ami jardinier le coupe à 20 cm du sol puis arrache à la main ou à l'aide d'une bêche. Ce qui évite de mettre des produits pas écolo. Mais peut-être y-a-t-il d'autres astuces ?

Portrait de Amélie

C'est vrai que le lierre peut devenir envahissant, et si on le laisse faire, il peut à la longue (mais le lierre pousse lentement) finir par étouffer un arbre... Mais uniquement parce qu'il prive l'arbre de lumière et d'air, pas parce qu'il se nourrit de la sève... Contrairement aux idées reçues, le lierre grimpant n'est pas un végétal parasite. Il vit de ses propres racines et non pas en "pompant" sur les ressources d'un autre végétal. En fait le lierre grimpant, est ni plus ni moins qu'une liane, et c'est un végétal qui existe pratiquement sous cette forme depuis presque la préhistoire, je crois...

Si vous tenez à vous en débarrasser, et que le pied ou les pieds du lirre sont déjà ancien... Les produits chimiques (mais je ne sais pas lesquels...) restent sûrement le plus indiqué. Mais en fait, et même si c'est un peu contraignant je suis d'accord... Il suffit de l'entretenir régulièrement en le taillant pour qu'il respecte l'espace que vous lui octroyez. S'il a grimpé dans les arbres, il faudra couper vers la base du pied. Les lianes sur les troncs sècheront d'elles-mêmes quelques jours plus tard. Il faut juste ensuite enlever les lianes séchées restantes sur les troncs. L'avantage du lierre lorsqu'il est taillé, c'est qu'il préserve une certaine fraîcheur au sol et sert de "désherbant naturel" parce que là où il s'étend, il n'y a pas d'autres herbes...

Portrait de Lakshmi

Peut-être que ce n'est pas du lierre grimpant dont il m'a parlé. Je dois faire une erreur. Mais je suis pas douée là  !

Portrait de Pauline

Pour tout vous dire, ce lierre j'ai déjà essayé de l'arracher un peu comme dit Lakshmi, en laissant une petite hauteur de tige, puis après en allant chercher les racines dans le sol... Je n'en ai plus eu pendant plusieurs mois... Mais il est revenu... Depuis je taille de temps en temps, mais il arrive toujours à gagner du terrain ! J'ai bien compris les arguments d'Amélie aussi... Je vais donc beaucoup tailler une énième fois, puis être ensuite plus attentive à la régularité, pour qu'il ne grimpe pas trop ! Au fond, ce lierre est comme moi... Il s'accroche ! En tout cas, j'ai bien aimé l'histoire de la plante que nous a fait Amélie ! Et vu que c'est un végétal très ancien, qui a traversé les âges, je pense qu'il mérite qu'on le respecte, et je vais le regarder autrement maintenant.

Portrait de Lakshmi

Vous avez raison Pauline. ce n'est quand même pas une plante nuisible comme cette herbe dont nous avons parlé dernièrement. Il sufit donc plus de l'apprivoiser que de la détruire. Je suis bien d'accord et toutes ces explications vont dans ce sens.

Portrait de M.Christine

J'ai remarqué que le lierre était attiré par les arbres malaldes ou affaiblis pour une raison ou une autre . Il arrive de nulle part en serpentant à terre jusqu'à l'arbre en question . On dirait qu'il a du flair comme un animal !
J'ai vu des troncs d'arbres creusés comme des cavernes, les pieds des arbres qui se défaisaient en poudre et qui à la longue se déracinaient . Peut-être l'effet du manque de soleil comme le suggère Amélie .

J'ai vu des arbres envahis de lierre et je me suis aperçue qu'ils avait du fil de fer barbelé planté dans leur tronc .

J'ai également failli mettre le feu au pied d'un pin il y a quelques années en brûlant des herbes sèches, et du lierre est apparu depuis ce temps-là . Je surveille et arrache . Le pin se remet peu à peu de ses émotions, l'écorce se reconsitue et le lierre ne réapparaît plus .

Je remarque les arbres étouffés de lierre tout le long d'un champs de céréales où les agriculteurs pulvérisent copieusement des produits chimiques .

C'est assez fascinant d'observer le lierre grimpant . La prmière année, ce sont des tiges fines qui se collent avec des petites ventouses . Puis les tiges grossissent et grimpent et entourent le tronc en se démultipliant . Au bout d'un certain nombre d'années, les tiges du lierre deviennent grosses comme les branches des arbres et de fondent avec elles . Impossible alors de les arracher . On a même du mal à distinguer qui est qui !

Portrait de nanou-69

Je n'avais pas vraiment réfléchi à cette plante. En effet, c'est fascinant comme vous le décrivez. Je crois que je vais regarder le lierre avec un autre oeil !!!