Yin ou yang ?

Portrait de Ludo_437

J'entends beaucoup parler sur le yin et le yang mais je ne sais pas ce que ça signifie...
Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit et la différence entre ces deux termes, pour que je puisse voir si j'ai plutôt un profil yin ou un profil yang ?

Portrait de Gilbert

Bonjour Ludo,

Je vais essayer de répondre à votre question d'après les petites connaissances que j'ai sur le sujet.

Le Yin et le Yang sont issus de la symbolique chinoise et représentent un couple d'opposés.

- Le Yin symbolise la féminité et la terre. C'est un élément plutôt passif.

- Le Yang, à l'inverse, symbolise la masculinité et le ciel.  C'est donc un élément actif.

La vision chinoise n'est pourtant pas dualiste. Pour elle, il s'agit surtout de complémentarité. Certes, un homme est corporellement Yang mais il abrite en lui une énergie Yin. Ainsi peut-il être acceuillant et à l'écoute plutôt que fonceur et combatif à un moment t de sa journée. Idem pour la femme. On retrouve à mon sens les deux  " imagos " théorisées par Carl Gustav Jung (qui soit dit en passant s'est beaucoup intéressé à cette philosophie) inhérentes dans tout inconscient, qu'il soit homme ou femme.

Ainsi, selon le symbole du tao, dans le Yin, il y a du Yang et inversement. Dans l'ombre se trouve de la lumière et inversement aussi !

Ces deux principes se trouvent dans un état perpétuel de mouvement qui les fait sans cesse échanger leur place comme dans une roue qui tourne indéfiniment. J'avoue que j'aime bien cette façon de considérer l'existence.

Pour encore plus de précision, vous pouvez lire cette article de Signes & sens que j'ai trouvé à partir du moteur de recherche du site qui s'intitule justement " Le Yin et le Yang ". Il parle de l'origine de cette symbolique et montre l'image de cette interpénétration des deux principes grâce à une magnifique photo.  Bien à vous,

Gilbert

http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-le-yin-et-le-yang.html

Portrait de yamina.174

Après le commentaire ultra détaillé de Gilbert, voici mon modeste apport :
. Un profil yin a la capacité à s'adapter aux désirs de l'autre.
. Un profil yang suggère, propose, décide, voire impose...

Portrait de Ludo_437

Je suis ravi de vos explications qui viennent de me faire découvrir, après réflexion, que je suis yang a priori. Ce qui me fait comprendre que ma part féminine dont je parle très souvent n'est là que pour masquer un tempérament plus autoritaire qu'il n'y paraît. Je sais que j'en aurai besoin dans mon futur boulot d'avocat mais, par contre, il faut que je fasse attention côté vie privée... Je comprends mieux maintenant certains échecs sentimentaux...

Portrait de Viviane

J'avoue humblement que j'étais un peu "passée à côté" de ce sujet hyper intéressant du Yin et Yang, mis en avant, par une question de Ludo... Les réponses qui ont été faites me parlent bien et m'ont donnés envie de  développer encore, si vous me permettez, ne serait-ce que parce que pour moi, ce qui me fait aussi réfléchir, c'est cette sphère qui contient le principe même de la vie... et qui renvoie directement au fait même qu'en tant qu’être humain et plus largement êtres vivants, nous sommes issus directement de ce principe, puisqu’il y a dès le départ, « division » d’une cellule de forme ronde, toujours par multiple de deux… Mais au fond, cette division n’en ait pas une, puisqu’il y a multiplication… Ce qui renvoie bien à cette interpénétration du Yin et du Yang, au sein d’une sphère… 

J’observais il y a quelques jours, le mouvement naturel, à l’extérieur. Outre le « joli » aspect des feuilles tombant au sol (on dirait qu’il neige des feuilles), lorsque le souffle du vent est léger, on distingue très nettement le mouvement ascendant puis descendant d’une feuille se détachant, qui tourbillonne sur elle-même tout en ayant un mouvement circulaire « extérieur ». C’est un peu « l’équivalent » des mouvements planétaires d’ailleurs (je ne fais que traduire ma réflexion par mon observation… pardon aux scientifiques, qui seraient en droit de dire que mon raisonnement et un peu simpliste)… Et lorsque les gouttes d’eau de pluie, par exemple, marque le sol encore sec, elles forment un cercle, tout comme lorsqu’elles atterrissent dans une flaque déjà existante, cela crée également un cercle… L’enfant qui prend naturellement plaisir à jeter des cailloux dans cette même flaque, provoque aussi des ronds dans l’eau (le Yin)… Peut-être d’ailleurs que ce même enfant, très inconsciemment, à « besoin » de voir l’effet produit, comme une réminiscence d’où il est issu… Il me semble d’ailleurs (très vaguement…), que ce sont des exercices de méditation en soi… Que l’on retrouve, sous la forme Yang (le feu) lorsque l’on se concentre sur la flamme d’une bougie, au bout d’un temps, le regard distingue le halo de la flamme…

Ce qui amène tout autant à « voir » le halo des imageries des saints et divinités, que l’on retrouve dans les religions… Je crois qu’à travers ma « petite réflexion », je comprends mieux aussi ce concept d’impermanence des bouddhistes. Cette idée de mouvement immuable en soi, tout en étant mouvement perpétuel… C’est aussi ce que traduit le signe de l’infini propre à l’alchimie et l’ésotérisme, par exemple… Ce tout est dans tout… Lorsque on y réfléchit, il y a bien « quelque chose » de fondamentalement équilibrant et apaisant…

Inconsciemment nous « souffrons » de ce que nous fantasmons « paradis perdu » du ventre maternel… Pourtant, l’extériorité traduit en elle-même que nous n’avons rien « perdu », puisqu’au contraire nous avons gagné en complémentarité pour nous permettre d’être ce que nous sommes fondamentalement, un humain, corps et âme… Et malgré toutes les tentavives des apprentis sorciers, cet Humain corps et âme, est bien issu à l'origine même, de deux principes complémentaires, féminin/masculin Essence Divine en soi...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Merci Viviane pour ce développement individué et judicieux. Pour ma part, je ne peux m'empêcher de citer les propos de Carl Gustav Jung à propos du Yin et du Yang. Jung a beaucoup étudié les mandalas, ces formes archétypales sphériques. A noter que Jung était aussi psychiatre et lorsqu'il parle de folie, il espère qu'elle s'intégrera à la Sagesse, pour le plus grand bien de l'Humanité...

" On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie."

Carl Gustav Jung

Portrait de Isabelle

C'est le titre d'un ouvrage de C.G. Jung qui développe largement ce dont parle Gilbert R. Psy. Un livre que j'ai trouvé particulièrement intéressant (j'aime beaucoup les mandalas !) et Jung...