Les différends à l’adolescence sont utiles !
L'adolescence est une étape du développement au cours de laquelle il y a une remise en question profonde de l’identité déjà acquise. C’est une transformation qui aboutit à un sentiment plus personnel et différencié de son identité. C’est l’étape du « Que vais-je devenir? », du « Je ne suis plus un enfant mais quel adulte serai-je ? »…
Lire la suite >>>
. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !
Mireille-cogolin
Pas le moins du monde...
À mon époque, de toutes les manières, nous n'avions qu'un droit - en tant qu'adolescent(e) - c'était celui de nous taire... Je ne me souviens pas non plus d'avoir eu une copine qui ait fugué, répondu à ses parents ou insulté un professeur...
Lilou.G
Intéressant ce qu'évoque Mireille...
Les temps ont bien changé et pas dans le bon sens...
Quant à moi, au moment de mon adolescence, il y avait tellement de problèmes à la maison que mon complexe d'Œdipe ne la ramenait pas ! En même temps, ma vie sentimentale n'a pas été toujours rose, je n'ai pas d'enfant et peut-être que si j'avais été + rebelle à 15/16 ans, ça m'aurait évité de grosses déconvenues amoureuses ? Mais en rédigeant mon post, je pense que je vis depuis plusieurs années avec un Allemand et qu'il y a eu des résistants dans la famille durant la Seconde Guerre Mondiale ! Ma crise d'adolescence s'est donc réveillée assez tard et dure !
Psy30
Superbe déduction analytique
Comme quoi l'inconscient s'arrange toujours pour vivre à un moment ou à un autre de son existence ce qu'il n'a pas exprimé en temps et heure...
Ma crise d'adolescence à moi s'est traduite par une paresse scolaire soudaine au collège et mes parents ne savaient + à quel saint se vouer... mais je me suis ressaisi après!
Gilbert
Baba cool gentil :-)
Ma rebellion n'était qu'apparence. Quoique ! J'avais les cheveux jusque sur les épaules et portais un sac du stock américain sur lequel j'avais dessiné l'éffigie de Jimi Hendrix. Ce qui ne m'empêchait pas d'être assez timide mais ce look me permettait de me dé-marquer de ma famille. Puis j'ai continué mon adolescence en m'occupant d'enfants rebelles en difficulté scolaire. Moi qui était un élève " sérieux " qui ne bougeait pas une oreille pendant toute ma scolarité... On n'échappe pas à son destin (rires !).
Isabelle
Pas zen du tout mon adolescence...
C'est le moins que je puisse en dire ! Mais c'était réellement de vrais appels au secours, c'est ce que j'en ai compris plus tard... Je me suis calmée ensuite...
Oliver
Rap pour dire
Pas vraiment rebelle mais quand même un peu. J'ai eu ma page rap dans laquelle j'exprimais avec un peu de violence mais ressemblant plutôt à une énorme plainte ce que je ne pouvais pas dire au quotidien. Je n'en éprouve plus le besoin maintenant. Beaucoup plus éclectique dans mes choix musicaux.