La " Maison Dieu " dans le tarot de Marseille ; comment l'interpréter en positif ?

Portrait de Gilbert

Bonjour à tous et à chacun.
Cette carte du tarot de Marseille déclenche souvent un imaginaire négatif. Or, il me semble qu'aucune lame n'est mauvaise en soi en tarologie. Y aurait-il parmi vous des spécialistes qui puissent dégager les aspects positifs de cet arcane ? D'avance merci !

Portrait de Jean

Effectivement, l'image montre une sorte de chaos, de destruction. Deux personnages tombent d'une tour qui elle-même a l'air de s'effondrer. Pourtant, selon les sites spécialisés, il est dit que la Maison-Dieu augure une crise salutaire aboutissant à une transformation, un renouvellement... Mais je ne suis pas un spécialiste. Si quelqu'un peut nous en dire plus...

Portrait de Cécile

Selon Oswald Wirth, l'un des principaux maîtres du Tarot, la carte de la Maison-Dieu est à mettre en correspondance avec le Chariot (lame 7). Le couple ainsi formé a pour identité : " L'intelligence aux prises avec la matière ". Source : Collection Tchou " La parapsychologie ". Volume " La vie d'avance "... Passionnante cette discussion !

Portrait de Vincent

La maison Dieu est une carte négative à priori (Destruction, irréparable, point de non retour.
Catastrophes, chute, défaite, souffrances les plus horribles, tout peut arriver... mais associée à d'autres, tirée à l'envers, elle doit être interprétée différemment et de façon plus positive. Destruction peut vouloir dire aussi fin d'un état par exemple.

Portrait de Jean

Sur le site, j'ai trouvé cet article : http://www.signesetsens.com/parapsy-se-tirer-les-cartes-soi-meme.html
Il fait référence à un ouvrage de Jacques Girié, malheureusement plus réédité, qui explique que la maison Dieu, 16ème arcane qu'il appelle la " Tour foudroyée ", est à envisager comme un " avertissement à devoir toujours garder prudence et humilité, car la chute ou la désillusion est toujours possible "... Quant à la carte suivante " Les étoiles ", elle se veut rassurante puisqu'elle véhicule qu'aucune chute n'est sans appel...

Portrait de Gilbert

La symbolique du tarot est véritablement passionnante. Vos réponses m'ont donné envie de lancer une discussion sur une autre carte... Rendez-vous, si le coeur vous en dit, sur cet espace !