L'acupuncture pour arrêter de fumer

Portrait de Gilbert

Bonjour,

L'acupuncture est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? Doit-on consulter plusieurs fois ou une seule séance suffit-elle ? Quelqu'un a-t-il définitivement stoppé le tabac grâce à cette méthode de médecine douce ?

Portrait de Isabelle

Soyons clair ! Je suis une personne convaincue par le bien fondé des médecines douces, de façon générale. L'acupunture entre autres... Mais je tiens sans doute à conserver (coûte que coûte... oui ça coûte cher !) mon addiction au tabac... Car dans ce cas précis, l'acupunture n'a rien pû pour moi... La séance qui devait m'aider  " à tenir " durant la période de sevrage, m'a rendu " super zen " pendant 72 heures. Et puis... c'est tout ! J'ai tenu, bon gré, mal gré (plutôt "mal" d'ailleurs !) pendant 7 mois, puis j'ai repris et 1 mois après la reprise, j'avais la même consommation qu'avant la période d'arrêt.

Pas mal d'années plus tard... J'ai réduit de moitié ma consommation, mais je suis toujours fumeuse... je suis persuadée que  " c'est dans la tête " que celà se passe... Pour moi, à aujourd'hui, le déclic nécessaire ne s'est pas fait !

Portrait de Jean

Il en est à l'identique pour moi. J'ai réussi à stopper le tabac pendant neuf mois (une naissance) mais je fume toujours... La séance d'acupuncture m'a aidé pendant ce laps de temps mais n'a pas été une solution miracle. Je pense qu'elle peut fonctionner si effectivement le psychisme est prêt. Elle a d'ailleurs été très efficace pour ma compagne qui dit ne plus fumer grâce à 3 séances d'acupuncture.

 

Portrait de Modérateur

Une discussion est en cours au sujet de la cigarette électronique. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

Plus d'info sur ce lien : http://votre.signesetsens.com/node/108

Portrait de Isabelle

Merci Modérateur ! C'est toujours agréable de se sentir pris en compte ! Je suis donc aller voir du côté de la discussion sur la cigarette électronique.

Peut-être que je rationnalise (sans doute même !), mais si je suis honnête, (parce que j'ai essayé), ce petit appareil, ne change au bout du compte rien du tout à ma dépendance... et en plus, je me sens quand même en manque de la cigarette tabac... En définitive, au moins je sais avec quoi je me " pourris " la santé !

Portrait de Modérateur

Je comprends, Isabelle. Votre addiction lâchera lorsque ce sera le moment. Il n'est pas question de juger quiconque ici. Voici un lien sur ce thème qui peut vous inspirer. Amitiés rédactionnelles et merci infiniment d'intervenir régulièrement avec pertinence sur Signes & sens.

http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-on-peut-vivre-sans-addic...

Portrait de Laurence

Certains de mes patients, phobiques des piqures,ont opté  pour un sevrage tabagique grâce à  des aimants posés sur l'oreille. Indolores, ils permettent d'éviter les piqures !

Laurence, médecin généraliste