Le végétarisme : comment éviter les carences en protéines ?

Portrait de Gilbert

Bonjour,

De nombreux ouvrages mettent en avant les bienfaits du végétarisme pour la santé. Mais qu'en est-il des éventuelles carences en protéines (protéines que l'on trouve généralement dans une alimentation raisonnablement carnée) ? A vos clavier pour partager vos points de vue ! -)

Portrait de Cécile

Dans son livre " Le Végétarisme et l'Humanité ", Philippe Rivault assure que pour couvrir la quantité nécessaire de protéines, il n'est pas nécessaire de manger de la viande. " Il existe, écrit-il, une multitude d'aliments à base végétale dont la teneur en protéines est aussi élevée et la qualité au moins égale aux protéines animales ". Il est vrai que ce végétarien convaincu préconise cependant de ne pas délaisser les produits laitiers...

Portrait de Vincent

Pour les adeptes du régime 100 % végétarien, il convient de faire attention car plus le régime est pauvre en aliments d'origine animale, plus les carences sont problématiques. Oméga-3, et surtout vitamine B12, zinc et fer, présents dans les viandes et produits laitiers sont indispensables à l'organisme qui ne peut les synthétiser...

Portrait de Gilbert

Difficile de se retrouver chez les adeptes d'un régime non carné. Qu'est-ce qu'une alimentation 100 % végétarienne par rapport au végétalisme ? Il me semble que ce sont les produits laitiers qui sont acceptés par les uns et non par les autres. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Portrait de Viviane

D'après un article que j'ai trouvé sur le site de Signes et sens Presse, la spiruline peut être une solution efficace pour palier à certaines carences éventuelles... Les sportifs l'utilise également pour l'apport dynamisant... Intéressant puisqu'il s'agit d'une petite algue verte... Ci-dessous, le lien de l'article pré-cité, pour ceux qui voudraient plus d'informations :
http://www.signesetsens.com/bio-la-spiruline-bio-pour-une-belle-vitalite...

Portrait de Vincent

J'adore les algues en salade Viviane, vous connaissez ?

Vive les produits de la mer ! Ok

Portrait de Christine-zen

La viande est indispensable car elle apporte à celui qui la consomme quelques acides aminées que l'on ne trouve pas ailleurs et surtout pas dans les végétaux. Puis elle est riche en fer aussi, indispensable pour notre équilibre physiologique et le et la fabrication du sang.

Portrait de Jean

" Quant à la fatigue résultant d’un déficit nutritionnel – en cas de régime strictement végétarien par exemple –, elle disparaît pour faire place à un regain d’énergie, du fait de sa grande digestibilité et de la diversité de ses apports en protéines. ". Voilà ce qui est dit à propos des carences engendrés par le végétarisme dans un article traitant de la spiruline : http://www.signesetsens.com/bio-la-spiruline-bio-pour-une-belle-vitalite...

Portrait de Herbert Clement

Contrairement à la croyance populaire qui associe presque exclusivement les protéines à la viande, le régime végétalien n'est pas du tout à risque de carence. Non seulement les protéines sont omniprésentes mais elles sont aussi de qualité !
Voir ce site  http://vegecru.com/proteines

Portrait de Vincent

Il ne s'agit pas simplement de croyances populaires monsieur. L’Homme est tout à fait capable de fabriquer  EPA et DHA depuis L'ALA mais pas suffisamment ; or, les végétaux ne contiennent que de l’ALA. La vitamine B12 , quant à elle, se trouve surtout dans les aliments d'origines animales. En manquer peut être grave.  Le zinc essentiel également au bon fonctionnement de l'organisme manque chez les végétaliens car présent en trop faibles quantités. En effet, les phytates présentes en grandes quantités dans le régime végétaliens freinent l'absorption du zinc chez ces derniers. A titre personnel, je pense que l'humain moderne mange trop de protéines d'origines animales, trop de viandes, trop de laitages mais les végétaliens sont certainement dans l'excès inverse. Toutes les études de ces dernières decennies démontrent que pour être en bonne santé, il faut avoir un régime varié et manger à des quantités raisonnables en fonction de son activité physique. Il serait interessant de comparer les régimes alimentaires  de toute une vie des centenaires et des personnes ayant eu une vie plus courte. Même s'il serait naif de penser que seule l'alimentation peut influer sur la durée de vie d'un individu, je suis persuadé que l'on découvrirait chez les centenaires une alimentation parfaitement équilibrée... L'équilibre veut dire, un peu de ceci, un peu de cela et non que de ceci et pas de cela !
Je pense que l'idéologie quelle qu'elle soit ne devrait pas s'immiscer dans notre alimentation ! Stop

Portrait de Gilbert

Au-delà des polémiques, il est intéressant de noter que chacun possède ses convictions. Le végétarisme est pratiqué par de plus en plus de personnes, sans doute influencés par les philosophies orientales, comme le bouddhisme ou l'hindouisme. Les arguments d'Herbert et de Vincent me semblent tout aussi recevables les uns comme les autres malgré les oppositions de point de vue. N'étant pas végétarien moi-même, le sujet m'intéresse. A condition bien sûr qu'il génère un  partage positif et évolutif et ne finisse pas en  " queue de poisson " ou encore en " eau de boudin ". Rires ! Sur ce, bon déjeuner à tous avec ou sans protéines animales !

Portrait de Vincent

Merci Gilbert !Clapping

Portrait de Modérateur

Voici, pour apaiser le débat, un témoignage et la réponse du psy sur ce cas précis.

http://www.signesetsens.com/avis-du-psy-guerre-vegetarienne.html

Portrait de Gerardine Yung

J'aimerais être végétarienne.  Malheureusement, j ai du mal.  Des personnes de ma famille sont  végétariens. lLs ne mangent aucun produit animal. Ils sont en excellente santé, ont une très  belle peau. Il faut manger à chaque repas des féculents, des légumes, des légumineuses, ce qui permet d'éviter les carences. Les compléments alimentaires peuvent aider aussi .

Portrait de Céline DAVID

Bonjour,

Pour répondre à la question : Quelle est la différence entre le régime végétarien et le régime végétalien ?

Le végétarien ne va pas consommer de produits carnés essentiellement. Certains vont manger, tout de même, du poisson ou des fruits de mer. Cependant, la base principale de ce "régime", c'est les légumes, les céréales, les légumineuses, et l'association céréales ou féculents + légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les petits pois,... procure les protéînes végétales.

Le végétalien , lui, ne va pas consommer, du tout, les produits issus de l'animal. Pas du tout de viande, pas du tout de poisson ou de fruits de mer, pas d'oeuf, pas de beurre, pas de miel, pas de lait, pas de fromage,.... Il ne reste que des légumes, les céréales, les fleurs, les oléagineux et les graines de toutes sortes (sésame, blé, tournesol, pavot, ...). C'est, a priori, un régime assez strict, et difficile à suivre.

J'espère avoir répondu à la question.

Bonne journée.

Portrait de Gilbert

Merci Céline, c'est beaucoup plus clair maintenant. En ce qui me concerne, je ne suis ni prêt pour l'un ou l'autre de ces régimes, si tant est que je le sois un jour. En tout cas, votre explication m'est très utile pour faire la différence. Effectivement, être végétarien me serait plus accessible et à mon sens moins discutable qu'un régime strictement végétalien.

Portrait de Céline DAVID

Personnellement, je ne suis pas prête non plus, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Je ne mange pas trop de viande, préférant le poisson. Cependant, une bonne entrecôte de temps en temps, qu'est ce que c'est bon !