La thérapie par les contes
Le conte a une valeur universelle. Bien avant l’écriture, une transmission orale véhiculait déjà ces histoires merveilleuses. À mi-chemin entre l’imaginaire et le symbolique, elles fascinent toujours autant petits et grands puisqu’elles ouvrent à tous les possibles…
Lire la suite >>>
. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !
Jean
Le petit Poucet
Je trouve le conte du petit Poucet un peu angoissant. Ces parents qui veulent abandonner leur enfant dans la forêt. Pas très réjouissant ! Même si l'enfant retourne la situation. Selon l'histoire de l'enfant, ce peut être destabilisant. En ce qui me concerne, j'ai appris à lire avec la méthode " Poucet et son ami ", sachant que son ami est un écureuil mais je n'ai aucun souvenir de ma maîtresse de CP. Aujourd'hui, les livres sont très importants dans ma vie. Mon père ayant été pas mal absent au début de mon existence, peut-être que la lecture symbolisait les petits cailloux... A moi de méditer là-dessus.
Lilou.G
Absolument !
A fortiori lorsque ce sont des actrices en mal de reconversion qui sont censées écrire elles-mêmes les contes... Il y a quelques années, j'ai offert un de ces contes à une petite fille. J'ai eu la faiblesse de ne pas le feuilleter avant de l'acheter. La maman, par courtoisie, a lu devant moi quelques pages puisque sa fillette ne savait pas encore lire. J'ai été suffoquée par le manque de pédagogie et de psychologie de l'auteure qui, depuis une trentaine d'années maintenant, tous les ans à Noël, sort de nouveaux contes !!! Il semblerait donc que sa petite entreprise finncière marche très bien, mais combien sommes-nous à tomber dans le panneau ???
Natty
Des histoires avec des animaux
Pas trop contes je l'avoue. Par contre lorsque ma fille était enfant il existait une collection d'histoires dont le héros est un animal, un insecte en particulier... Les titres sont des prénoms qui riment avec le nom de l'animal. Cette collection existe toujours aujourd'hui et s'est largement développée depuis des décennies. J'avais conserver à la maison ces livres de ma fille. Tout naturellement un jour, je les ai ressorti pour ma petite-fille et depuis peu pour mon petit-fils également. Ils adorent tant ces histoires toutes simples ou il y a toujours une sorte de morale qui s'appuie sur les qualités et les défauts des personnages, que j'en ai même offert à mes petits-enfants en faisant la promesse, que la collection s'étofferait au fil des occasions de cadeaux...