Vivre ici et maintenant est-il votre credo ?

Portrait de Chantal Calatayud
Portrait de Daniel01

Pour ma part, je suis sûr que c'est la seule façon de vivre sereinement. Carpe diem donc ! Mais Dieu que c'est difficile avec toutes ces pensées qui accaparent mon esprit. En tous cas je m'y attelle chaque jour en essayant de ne pas me laisser de trop embarquer par mon mental Smile

Portrait de Mireille-cogolin

Je comprends de plus en plus l'importance d'une telle posture psychologique. Aussi je fais de mon mieux pour stopper mes voyages irréels dans le passé ou dans l'avenir mais c'est un combat de chaque jour avec moi-même...

Portrait de Danièle-Dax

De cette réflexion a jailli le fait que plus je vieillis et moins l'avenir m'intéresse ! Normal me direz-vous... Par contre, je constate que j'ai une propension à revisiter le passé de mon enfance, de mon adolescence, de mes jeunes années que j'embellis, n'en gardant majoritairement que les bons souvenirs ! Cette réaction n'est ni sérieuse ni réaliste... Une prise de conscience importante pour moi.

Portrait de Younes

Mon truc un peu obsessionnel, c'est de fonder une famille. Mais je crois qu'il faut que je lâche un peu prise pour vivre ce que j'ai à vivre sur le moment.

Portrait de Alicia

J'aimerais y arriver en réalité tout le temps ! Mais je me rends bien compte que c'est extrêmement difficile, le temps présent... Enfin je m'applique !

Portrait de Jean-Marc

Ma pratique du yoga est centrée sur ce désir de vivre ici et maintenant. Mais que c'est difficile d'accéder à ce que les maîtres appellent la " Pleine conscience ", c'est à dire ne plus être conditionné par son passé et ne plus vouloir régenter le futur. Ce travail demande une vigilance de tous les instants et les exercices de yoga ne constituent que des entraînements, la difficulté étant l'application dans la vie quotidienne. On peut ainsi être centré sur l'instant dans un moment privilégié de méditation et perdre cette qualité d'être dès qu'un souci nous taraude. Quoiqu'il en soit, la persévérance reste de mise et je ne désespère pas de m'approcher de cette présence juste à soi et au monde.