Pourquoi avez-vous renoncé à la moindre goutte d'alcool pendant votre grossesse ?

Portrait de Carole Vallone

Non à la consommation d'alcool pendant la grossesse !
S’il y a encore peu de décennies, toute femme enceinte savait que son état ne lui permettait pas d’ingurgiter de substances alcoolisées afin de protéger l’embryon, déjà futur fœtus en devenir d’humain, il semblerait que les choses aient quelque peu changé. Ainsi, on constate actuellement en France environ 7000 fœtus alcoolisés par an dont 3000 en moyenne garderont des séquelles graves, voire irréversibles.
Lire la suite >>>

. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de cricri

Même à l'époque de mes grossesses, la médecine prévenait déjà de la dangerosité de l'alcool sur le fœtus...

Portrait de Corinne

Je ne dis pas que je n'en bois jamais. Mais de toute façon, ça n'a jamais eu beaucoup d'attrait pour moi. J'aime bien le champagne par exemple, mais de là à être complétement ivre, non pas vraiment. Donc, ça me semble évident que l'alcool n'est pas bon lorsqu'on est enceinte, puisque le foetus est en prise directe je crois... J'ai une anecdote à ce sujet. Dans les toutes premières semaines de ma grossesse de nos jumeaux. Je ne savais pas encore que j'étais enceinte. Lors d'un anniversaire, j'avais bu 3 fluttes de champagne... Et dans les heures qui ont suivi, en pleine nuit, j'ai été très indisposé, vraiment malade avec de forts vomissements. Bien sûr, il est possible que je n'ai pas digéré quelque chose d'autre que l'alcool ingurgité... Pourtant très instinctivement, je pense que mon corps me signalait à ce moment-là que l'alcool était à exclure totalement.

Portrait de Maria

Ce n'est pas un grand sacrifice quand même. Pas très alcool par nature. Un verre de vin durant un repas plus soigné, ou un apéritif de temps en temps, rien de plus. Pourquoi donner à mon bébé quelque chose qui lui ferait du mal.