Mon premier rendez-vous avec un psychanalyste est pour la semaine prochaine (entretien préliminaire). Depuis, je cogite pas mal. Je sais qu'il y a des spécialistes de la psy ici, des psychanalystes et même des coachs. Je sais qu'il y a des différences importantes entre ces métiers mais c'est encore flou dans mon esprit. Est-ce que vous pourriez me les expliquer de façon simple ?
Cécile
Ce que je crois avoir compris
Bonjour nanou-69,
Depuis que je suis sur ces forums je crois avoir compris qu'un coach travaille sur un objectif précis (recherche d'emploi par exemple, confiance en soi). Son intervention est limitée dans le temps. Le psychothérapeute, lui, accompagne son patient pour le soulager d'une problématique psychique. Quant au psychanalyste, c'est le seul qui travaille sur l'inconscient en profondeur (le psychothérapeute restant au conscient). Il fait revisiter à l'analysant, de par sa méthode, les 5 premières années de sa vie de manière à dénouer les noeuds inconscients. C'est un peu simpliste comme réponse mais c'est vrai que votre question, pas mal de personnes se la posent. Je laisse à nos amis le soin de vous donner éventuellement des précisions supplémentaires sur chaque profession.
nanou-69
C'est déjà un peu plus clair
Merci Cécile, vos infos m'éclairent beaucoup. Comme j'ai choisi un psychanalyste, il s'agit d'un travail en profondeur. J'espère que je vais en être capable mais vu les différents témoignages que j'ai lu, j'ai quand même confiance...
Gilbert
Quelques précisions utiles
Bonsoir nanou-69,
Ces questions, je me les suis posées moi aussi. J'ai trouvé des réponses dans un article sur le site de Chantal Calatayud et dans une discussion que j'avais lançé pour connaître la différence entre coaching et psychothérapie. Je copie-colle les deux liens. Ce peut-être utile pour les nouveaux-venus sur le site également.
http://www.ifpa-france.com/les-psys-faire-la-difference.html
http://votre.signesetsens.com/node/17
Bonne lecture !
nanou-69
Plus de confusion possible !
Avec ces infos que vous donnez, il n'y aura plus de confusion possible. Je vais lire tout cela. Merci infiniment !
Cécile
Une bonne révision pour moi aussi
Même si j'étais un peu au courant des différences, ça ne me fait pas de mal de réviser mes connaissances aussi !