J'ai un copain qui m'en a parlé... parce qu'il en a entendu parlé par le copain d'un copain... Vous voyez ce je veux dire... Donc, comme je voudrais arrêter "pour de bon" de fumer, est-ce que certains d'entre vous en on fait l'expérience et est-ce que ça a marché ?
Jean
ça m'intéresse, mais... !
Votre question, Véro, tombe à pic. Il y a deux jours, j'étais en voiture avec mon jeune fils. Il me fait remarquer qu'il existait une méthode pour arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Comme je fume, je lui ai répondu : pourquoi pas ? Mais en même temps ça me fait un peu peur de dépendre de la volonté de quelqu'un en état d'hypnose. Je sais quand même qu'il faut avoir, au départ, la ferme volonté d'arrêter. On n'hypnotise pas quelqu'un sans son consentement. Je sais aussi que Sigmund Freud hypnotisait au début de sa pratique mais qu'il a abandonné. Il doit bien y avoir une raison aussi. C'est pour tout cela que cette question m'intéresse. On parle aussi d'autohypnose...
Amélie
Un bon résultat
J'ai une amie dans la région parisienne, qui a arrêté avec cette technique... Elle n'a pas fumé une seule cigarette depuis 3 ans. Mais elle a insisté sur le fait, que pour elle en tous cas, elle s'est véritablement "bagarrée" avec l'envie de fumer pendant les 6 premiers mois. Bizarrement, elle n'était pas spécialement stressée pourtant, et n'a pris que 4 kilos en tout et pour tout. Pour elle plutôt positif. Mais, et un peu pour répondre à ce que dit Jean, elle y est allée en confiance, et avec à l'idée qu'il fallait que ça marche... Je suppose que c'est comme pour d'autres méthodes... Il faut sans doute que la motivation soit vraiment là.
Gilbert
La motivation consciente et inconsciente
Pour être un fumeur qui a essayé beaucoup de choses (mais pas encore l'hypnothérapie) je crois que, comme vous Amélie, la motivation est première aussi bien au niveau conscient qu'inconscient. J'ai vu un site d'hypnothérapie et ils précisent bien que s'il n'y a pas au départ ce ressort essentiel, la méthode aura du mal à être efficace. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les méthodes à mon sens. J'ai beau eu faire un travail sur moi, lorque je suis en manque, l'angoisse est pour le moment difficilement gérable. Mais je ne désespère pas pour autant. L'hypnothérapie, j'y pense et ce sera peut-être ma prochiane tentative !