La question de la motivation pour l'arrêt du tabac sur la durée me donne envie de poser cette question pour tout projet que l'on ne mène pas à son terme. Ce peut être une décision de perdre du poids, un entraînement sportif, un projet professionnel ou autre. Si je prends l'exemple du tabac en ce qui me concerne, il y a motivation au début - même enthousiasme - mais ça ne tient pas dans la durée. Y-a-t'il des astuces efficaces pour ne pas être tenté d'abandonner quand c'est difficile ? Avez-vous une ou des expériences à ce niveau-là ?
Jean
Anticiper le plaisir futur
Dans un ouvrage de Développement personnel, " Les émotions, développer son intelligence émotionnelle ", les auteurs (praticiens PNL formés également à l'analyse transactionnelle) évoquent le fait qu'après l'enthousiasme vient une deuxième phase où des efforts doivent être fournis. Si les personnes se focalisent sur le déplaisir, elles abandonnent rapidement, à cause des émotions négatives qu'elles entretiennent, comme le découragement, écrivent-ils. Prenant l'exemple d'un sportif ayant eu un accident et désirant après la rééducation reprendre une acticité sportive, au moment où il a tendance se décourager lors de son premier footing, il visualise le plaisir qu'il aura lorsqu'il aura passé ce cap difficile. Il imagine les étapes de récupération, se voit recommencer à courir avec ses amis. Peut-être qu'une astuce réside à l'anticipation du plaisir futur plutôt que la focalisation sur la difficulté du moment ?
Ugo
Se fixer des objectifs
Je peux témoigner de mon expérience quant au tabac. Lorsque j'ai voulu arrêter de fumer, un ami coach en entreprise avec qui j'en discutais, m'a conseillé d'établir des objectifs.
Tout d'abord, un objectif global : arrêter de fumer. Comme cette objectif global n'etait pas totalement sous mon contrôle conscient, j'ai etabli des objectifs dit de performances.
Ces objectifs intermédiaires doivent être réalisables, donc pas trop hauts. Exemple: - réduire ma consommation de 2 cigarettes par jours chaque semaine. - faire un exercice physique quotidien qui ma fasse plaisir pendant 15 mn. - boire un verre d'eau dès que l'envie de fumer arrive.
ces objectifs accessibles de suite permettent de ne pas perdre son énergie et sa motivation à se focaliser sur l'objectif final. En suivant ces conseils, je n'ai pas arrêté de fumer définitivement, mais j'ai réduit des deux tiers ma consommation... C'est déjà très positif pour moi d'en être arriver là pour l'instant !
j'espere que mes explications ne sont pas trop confuses et pourront vous aider quelque peu...
Gilbert
Bien sûr qu'elles m'aident, Ugo
Vous me redonnez la motivation et d'autant plus que vous fumez aussi. Ainsi, je me sens plus compris que jugé. Je pense que lorsqu'on n'a jamais fumé, on peut avoir des difficultés à comprendre cette addiction. Quant à moi, elle m'a permis de ne pas juger un alcoolique ni un drogué, c'est déjà ça. Lorsque que je vois mes difficultés, je peux imaginer la souffrance d'une personne dépendante à des produits plus hard.
En tous cas, merci Ugo. Je vais essayer de mettre en application (non je ne vais pas essayer, je vais mettre en application) vos conseils dès ce soir ! Je vous souhaite une excellente soirée ! C'est marrant, je vous vouvoie alors que j'ai le souvenir qu'on se disait " tu " il y a un an... Une distance salvatrice diraient nos amis les psy !!!
PS : désolé Jean, je vous avais zappé. Merci aussi à vous. Votre commentaire est parlant aussi : voir les côté positifs de vivre sans tabac... Et il y en a ! Je vais commencer à faire ma liste et à l'accorcher de manière visible, comme cela a été dit dans d'autres discussions et pour d'autres sujets... Allez, faut que je m'accroche, bon sang !!!
Ugo
Cher Gilbert,
C'est un acte manqué de ma part ! Comme tu l'as dit, une juste distance posée.... Peut-être sommes nous en train de régler une oralité débridée !?!
Véro
Objectifs réalisables...
Votre témoignage à propos du de l'arrêt du tabac m'intéresse Ugo ! Car en venant de lire les réponses qui m'ont été faites (je remercie d'ailleurs ceux qui y ont répondu) au sujet de ma question sur l'efficacité de l'hypnothérapie pour arrêter justement... Je crois qu'il serait plus "intelligent" pour moi, dans un premier temps, de "m'appuyer" sur "se fixer des obejctifs", qui ne me semblent là tout de suite, pas du tout irréalisables... Je garde l'hypnothérapie dans un coin de ma tête, pour plus tard peut-être... Lorsque j'aurai réduit ma consommation, un sevrage en douceur pour commencer...