Je viens d'avoir mon premier rendez-vous avec une psychanalyste en début d'après-midi. Je crois que le courant est passé et mon apréhension (je dirais plutôt ma " trouille ") a disparu... L'entretien a duré au moins une heure et demi et j'ai repris rendez vous pour dans quinze jours. Vu mes finances, je ne peux pas venir plus souvent mais elle m'a dit qu ce n'était pas grave. Elle m'a expliqué la règle fondamentale qu'il faut accepter pour faire une psychanalyse et je crois que j'ai bien compris. Mais, il m'est venu une question qui m'a trotté dans la tête après-coup. Si par exemple il neige beaucoup et que l'on ne peut pas circuler, est-ce que c'est aussi un rendez-vous manqué ? Vous allez certainement me dire que j'aurais du poser la question à ma psy et vous avez raison. Mais comme c'est dans 15 jours, si vous pouviez me répondre... Sinon, je comprendrais aussi.
Gilbert
L'inconscient sait ce qu'il fait
Mes amis psys disent que l'inconscient est visionnaire. Aussi, si vous prenez un rendez-vous un jour d'intempérie, votre inconscient sait ce qu'il fait. Effectivement, vous auriez du poser cette question à votre psy. Peut-être déjà une petite résistance ? Ce que je crois savoir, c'est que le psychanalyse ne donne pas ce rendez-vous à quelqu'un d'autre qui pourrait s'y rendre. Cet espace temps a valeur de séance même sans la présence du psy et reste due.
nanou-69
Oui, je dois résister un peu
Merci pour votre réponse rapide Gilbert. Oui je dois peut-être résisté. Pourtant j'ai l'impression d'être super enthousiaste à l'idée de faire ce travail sur moi d'autan que cette dame est très accueillante. Je ne sais pas pourquoi m'est venu cette idée de neige alors qu'on est en plein été. Excellente soirée à vous !
Sofia M
L'acte manqué du psychanalyste !
Je confirme : cette question est à poser à votre psychanalyste car il est quasiment impossible de répondre hors du contexte de l'entretien préliminaire à ce type d'interrogation... Je dirais : trop " complexe " !!! Toutefois, je suis surprise que le thérapeute ne vous ait pas donné, lors donc de cet entretien préliminaire, les explications concernant les possibles actes manqués et la raison de la nécessité de les " régler "...
nanou-69
Elle a du me l'expliquer !
En y réfléchissant après coup, je pense que ma psychanalyste a du m'expliquer mais il s'est dit tellement de choses quant à ce que j'ai déballé que j'ai sûrement manqué d'attention sur ce sujet précis. Je me souviens vaguement qu'elle m'a expliqué que l'on s'acquittait d'une dette inconsciente et que c'était protecteur. En tous cas merci pour vos réponses. J'ai hâte de commencer ce travail.